Dès 2024, Call of Duty devrait disparaître des consoles PlayStation. Une annonce faite par le responsable de la firme américaine, Xbox.
Même si la vente reste encore à entériner, le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft continue d’alimenter les débats. Notamment pour la franchise Call of Duty, exclusif à Sony, selon le partenariat signé avec l’éditeur du jeu. Pourtant, il ne saurait y avoir de deal Activision-Blizzard sans inclure cette franchise qui représente un enjeu énorme. Il s’agit de l’un des jeux les plus vendus au monde. Conscient de ce que cela pourrait lui rapporter et la place que cela pourrait lui accorder face à son concurrent direct, Microsoft veut capitaliser. Bientôt, c’est la fin de Call of Duty sur PlayStation.
Fin de l’exclusivité pour 2024
Et pour Sony, et pour les amateurs de la franchise de jeux FPS, l’avenir continue de s’assombrir. Près d’un an après l’annonce du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, l’annonce que tout le monde redoutait vient d’être faite par le responsable de Xbox. Le contrat d’exclusivité signé par Sony avec Activision-Blizzard pour recevoir les contenus COD arrive à échéance en 2024. Le géant américain ne souhaite nullement renouveler cet accord qui permet à Sony de lui voler la vedette. Un coup de massue dans cette éternelle lutte entre les deux géants du secteur vidéoludique.
À ce jour, seule la Commission européenne peut sauver la mise pour Sony. Celle-ci pourrait obliger le géant américain à laisser Call of Duty sur PlayStation, afin que le rachat puisse être entériné.
VOIR AUSSI : Jeux gratuits Switch : Top 5 des meilleurs jeux Switch à jouer gratuitement
Un accord lucratif et long terme signé entre Microsoft et Nintendo
Partir et ne rien laisser à Sony, Microsoft y pense bien. C’est son concurrent direct et tous les moyens sont bons pour le distancer. À cet effet, Microsoft souhaite jouer un tour à la Commission européenne anti-trust pour valider le rachat.
De passage à Bruxelles pour défendre le projet de rachat, Microsoft annonce avoir signé un accord avec Nintendo. Ceci permettra de faire sortir Call of Duty sur la Switch et les autres consoles de l’entreprise japonaise. Et ce, dès la fin du contrat d’exclusivité entre Sony et Activision-Blizzard qui devrait arriver à échéance en 2024, avec la sortie de Call of Duty Cerberus.
Grâce à cet accord, Microsoft parviendra à prouver à l’UE que Call of Duty restera en Europe, malgré le rachat de l’éditeur. Ce serait quand même une lourde perte pour Sony et les fans de PlayStation.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
7 commentaires
Mouai, je ne pense pas que Microsoft puisse retirer Call of Duty de la PlayStation. Ça ne serait jamais accepté.
Microsoft essaye juste de pousser Sony à accepter leur accord de dix ans.
On verra.
Celà pourrait signer la fin de call of duty, car tout le monde n’a pas une Xbox.
Celà pourrait signer la fin. De call of duty, car tout le monde n’a pas de Xbox.
Fin de l’exclusivité ça ne veut pas dire que ce ne sera plus dispo…
Et franchement, je pense que plutôt que de bloquer le rachat, les diverses commissions devraient interdire les exclus !!
Ils sont gentils Microsoft avec Nintendo, mais je pense qu’on n’est pas prêts de jouer à Mario Kart sur xbox…
Ca éviterait d’avoir à acheter plusieurs consoles ou de se passer de jouer à des jeux qui nous intéressent…
Personnellement je pense plus que les commissions devrait forcer les constructeurs de consoles a fournir une version en libre accés de leurs serveurs de jeu (comme fait Google avec AOSP pour Android par exemple)
Sa permettrait d’avoir de la concurrence sur les service en ligne aussi, car actuellement c’est un vrai monopole protégé par la loi en prime (loi contre la retroingenerie
Blizzard et les serveurs privé WOW
Ankama et les serveurs Privé Dofus
Tu veut le ligne sur Switch tu est obligé de prendre le Nintendo Switch Online (et il est trés mauvais même pour son prix)
Le client aurai le choix du fournisseur du service en ligne (officiel ou non) et serai plus libre
Je pense que vous avez raison. C’est clairement la meilleure des choses à faire et la loi doit réfléchir dans ce sens. Parce que ce qui se fait actuellement, c’est un bazar.
Je suis franchement étonné du titre racoleur et d’autant d’approximation dans l’article, Sony a un contrat portant sur l’exclusivité de contenus et d’accès anticipé du jeu et le fait que sur les pub call of n’apparaît pas le logo xbox, Sony bloquant avec tant de vigueur le rachat il y as peu de chance que activision ne renouvelle pas le contrat,, c’est tout, il n’est aucunement question de retirer call ol des play stations ! Mais à force de trop vouloir bloquer, même si le rachat ne se fait pas Sony risque d’y perdre au final en se brouillant avec activision