Acheter un matelas en ligne : avantages et inconvénients

Faire ses achats en ligne est devenu un automatisme que de plus en plus de consommateurs adoptent pour la facilité que cela permet. La literie n’est pas en reste avec un grand nombre de marques de matelas qui proposent désormais de faire son choix en ligne.

Acheter un matelas en ligne : avantages et inconvénients

Il y a quelques années, il aurait été impensable d’imaginer acheter son matelas sur internet. Toutefois, le rythme de vie et les contraintes du quotidien, combiné à une place de plus en plus importante d’internet dans nos vies a profondément modifié les comportements. Désormais, les consommateurs n’hésitent pas à effectuer leur achat de matelas dans une boutique en ligne, mais à quel prix ? Est-ce une bonne idée de choisir son matelas derrière son écran ? Nous vous disons tout.

Quels sont les avantages de l’achat de matelas en ligne ?

Choisir une bonne literie est indispensable pour le confort de vos nuits, mais aussi pour arborer une forme parfaite au quotidien. En France, il existe de nombreuses sociétés qui fabriquent des matelas et qui possèdent un réel savoir-faire en phase avec les besoins des consommateurs de plus en plus exigeants.

D’après les chiffres, chaque année dans l’hexagone, près de 4 millions de matelas seraient vendus… Environ 10 % de ces matelas se retrouvent de votre écran à votre chambre à coucher. Alors est ce que acheter son matelas en ligne est définitivement le moyen idéal ? Faisons le point sur les avantages d’avoir recours à l’achat en ligne pour choisir votre matelas.

Pouvoir comparer les prix facilement

Le point positif avec internet et que vous n’aurez certainement pas en vous rendant dans un magasin physique, est que vous pourrez comparer les prix avant de procéder à l’achat de votre matelas. De nombreux sites de comparateurs en ligne proposent d’évaluer les caractéristiques, les technologies, le rapport qualité/prix des différentes marques pour vous faire une idée de ce que vous allez acquérir. Sur les e-boutiques des fabricants, de nombreux modèles sont disponibles selon vos besoins et vous pourrez en quelques clics seulement choisir le matelas idéal.

Avec la vente en ligne, le matelas revient moins cher. En effet, avec des charges allégées, les boutiques en ligne sont en mesure de vous proposer les meilleurs prix pour toute votre literie. Pour gagner du temps, vous pouvez même utiliser des comparateurs en ligne comme Sleeps.fr.

Choisir son matelas en toute sérénité

Autres avantages lorsque vous faites le choix d’internet pour choisir votre matelas : la sérénité. Plus besoin d’écumer les magasins à la recherche de votre matelas une, deux ou king size. Vous pouvez aisément, depuis le confort de votre canapé, choisir le modèle parfait en ayant sous les yeux toutes les informations pour orienter votre choix. La taille, la technologie, le garnissage, les dimensions, tout est explicité de manière à vous faciliter la vie et faire de votre achat en ligne une expérience réussie.

Payer et se faire livrer plus aisément

Il faut tout de même avouer qu’il est rassurant de pouvoir acheter et recevoir son achat sans avoir à lever le petit doigt. Alors que vous devriez penser au moyen de paiement ou de transport de votre matelas acheté en magasin, avec internet, le souci ne se pose pas. Vous avez la possibilité de régler votre commande par carte bancaire, via PayPal, par virement ou par chèque et même chez certains fabricants, échelonner vos paiements. Les transactions sont parfaitement sécurisées et permettent de payer sans vous soucier de vos informations bancaires qui restent masquées.

Les matelas sont parfaitement emballés et livrés dans les meilleures conditions possibles. Vous n’avez donc pas à vous tracasser de savoir si ce dernier trouvera assez de place dans votre véhicule ou si vous pourrez le faire monter dans votre appart au 4e étage sans ascenseur !

Un choix en ligne plus important qu’en magasin

Avec les années, un choix important de nouvelles technologies sont venues garnir les rangs des matelas. Matelas mousse à mémoire de forme, à ressorts, en latex ou encore à ressorts ensachés, les modèles de matelas sont variés pour correspondre aux attentes de chacun. Avec ces types de matelas, la morphologie, le poids, la chaleur du corps et de la chambre peuvent définir le choix. Lorsque vous faites l’achat depuis une e-boutique, vous pouvez appliquer différents filtres de recherche, vous rendre sur plusieurs sites et comparer. Vous aurez donc un choix beaucoup plus vaste que si vous vous rendiez dans un seul magasin.

Bénéficier de la garantie « satisfait ou remboursé »

« Satisfait ou remboursé », la fameuse formule qui fait des heureux ! Cela est particulièrement rassurant lorsque vous optez pour la vente à distance. En effet, même si le matelas pour lequel vous optez semble convenir en tous points à ce que vous recherchez, rien ne dit que dans les faits il puisse vous convenir. Les boutiques en ligne proposent donc pour la plupart l’essai gratuit qui vous permet de tester votre nouvel achat durant quelques nuits, avec la possibilité de pouvoir le retourner si vos attentes ne sont pas satisfaites.

Faut-il acheter son matelas en ligne ou en magasin ?

VOIR AUSSI : Quel matelas choisir en cas de mal de dos ?

Acheter un matelas sur internet : quels inconvénients ?

Alors vous vous direz sans doute que c’est tout bénef d’acheter son matelas en ligne. Et bien, malheureusement comme en toute chose, il y a des inconvénients…

Impossible de tester votre matelas avant l’achat

Dans le showroom d’un magasin de vente de literie, vous profiterez d’une ambiance cocooning qui vous permettra de mieux visualiser le matelas en situation sur un sommier. La partie essayage et test est sans doute le point le plus important qui pourrait peser sur la balance. En effet, un bon matelas est essentiel pour bien dormir et être en bonne santé et il ne faut donc pas se tromper lors de son achat.

Quels que soient les échos que vous avez eus de tel ou tel modèle de matelas, rien n’est plus sûr que de pouvoir vous y allonger avant de vous décider. Bien évidemment, la vente en ligne ne permet pas de se lover dans le confort du matelas tant convoité et c’est bien dommage.

La livraison qui n’est pas immédiate

Dernier point faible et non des moindres, lorsque vous choisissez d’acheter en ligne, la livraison immédiate est quasi impossible. Si vous êtes en panne de matelas et que vous avez coûte que coûte besoin d’un nouveau, il vous faudra tout de même preuve de patience. Les magasins proposant la vente à distance avec livraison mettent en moyenne un délai de 24 à 72 h avant de pouvoir déposer votre nouvelle acquisition chez vous. Votre temps de sommeil dans votre ancien matelas devra donc s’allonger encore un peu plus.

En résumé, il y a beaucoup plus de point positifs à acheter votre matelas en ligne que de points négatifs. Toutefois ces derniers ne sont pas à négliger si vous n’avez pas une parfaite idée du matelas qui serait parfait pour vous. Renseignez-vous, faites les bonnes recherches et renseignez-vous sur un site d’information fiable comme UFC Que Choisir ou Sleeps.fr vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour dénicher le spécimen idéal pour votre chambre à coucher.

À propos de l'auteur

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire