Des dizaines d’animaux, des chats et des chiens, ont été retrouvés entassés dans un van, certains sans vie.
La maltraitance animale est un fléau. En France, « en 2021, les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré 12 000 infractions visant des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité », selon le gouvernement. Et comme la majorité des maltraitances sont non détectées ou banalisées, ce chiffre est certainement plus haut. En Bretagne, 150 chats et 19 chiens ont récemment été retrouvés dans un van, entassés. Un nouveau cas qui montre bien l’ampleur de la situation.
Dans cet article :
De nombreux chats et chiens découverts dans un van en Bretagne
Ce jeudi 16 mai 2024, de nombreux animaux ont été retrouvés dans des conditions horribles en France. En fait, ce sont des voisins qui ont donné l’alerte, alertés par des bruits d’animaux, à Saint-Jouan-des-Guérets, près de Saint-Malo. Les habitants du village ont donc contacté la police.
C’est grâce à ce signalement que des dizaines d’animaux domestiques ont été secourus. Effectivement, la police a retrouvé de nombreux chats et chiens entassés dans un van garé sur la commune. 150 chats et 19 chiens se trouvaient sur place, entassés les uns sur les autres, certains étaient décédés.
Selon France Bleu Bretagne, les animaux vivaient ainsi dans leurs propres excréments, dans une dizaine de cages seulement. 4 chats ont été retrouvés sans vie. Un spectacle terrifiant pour les autorités locales.
VOIR AUSSI : Des « odeurs pestilentielles » : 60 chiens saisis chez un octogénaire
La conductrice atteinte du syndrome de Noé ?
La propriétaire du van serait une femme britannique qui revenait d’un voyage en Grèce. Elle aurait été interpellée par les forces de l’ordre en Bretagne.
Selon des experts, elle pourrait souffrir d’un syndrome de Noé. Cela consiste à recueillir de nombreux animaux pour leur venir en aide. Mais, généralement, la personne adopte trop d’animaux et se laisse submerger, menant alors à des cas de maltraitance.
Apparemment, la femme aurait traversé une bonne partie de l’Europe avec ces animaux. Désormais, les animaux encore vivants sont sauvés. Ils ont été à plusieurs associations pour le bien-être animal. Les chats ont été dispersés dans divers refuges et associations. Quant aux chiens, ils sont allés à la SPA de Saint-Malo.
Une plainte a été déposée contre la propriétaire du van renfermant des chats et des chiens. Cette plainte aurait été déposée par l’association « Action protection animale« .
Photo : Action de protection animale.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :