En France, un octogénaire a été retrouvé avec 60 chiens à son domicile dans des conditions déplorables. Un autre cas de maltraitance.
Dans cet article :
Il possède plus de 60 chiens chez lui
En juillet 2021, Richard Mandral avait déjà été jugé devant la justice au tribunal correctionnel de Périgueux, avec une peine de 1 500 euros avec sursis pour ne pas avoir réduit la taille de sa meute. Il faut dire que l’homme a de nombreux canidés chez lui, un véritable enfer pour ses voisins, selon les témoins.
Depuis les faits, en 2021, l’homme qui habitait en Dordogne a finalement déménagé la meute de chiens pour s’installer en Haute-Vienne. Mais, malheureusement, l’histoire se répète et le voisinage de Richard s’est de nouveau plaint des bruits et des odeurs générés par les toutous.
L’homme a été arrêté et ses animaux ont été saisis
Finalement, le 4 mars 2024, une trentaine de gendarmes se sont ramenés chez lui à la suite de plaintes du voisinage. 60 chiens ont été saisis à son domicile et le retraité a été placé en garde à vue.
Selon nos confrères de La Dépêche et Sud-Ouest, les chiens auraient notamment « tué un chat », ces derniers seraient coupables également « d’aboiements intempestifs » et « d’odeurs pestilentielles ».
Plusieurs associations ont accompagné les services militaires de la zone dans cette saisie de grande ampleur. La sécurité et le bien-être animal étant pleinement engagé. Nous pouvons notamment citer l’association One Voice, mais aussi la SPA. Normalement, les chiens saisis ont été confiés aux deux associations, certainement en vue d’adoption.
VOIR AUSSI : Avez-vous le droit de voler un animal pour le sauver de la maltraitance ?
Qui contacter en cas de maltraitance animale ?
Une histoire qui rappelle plusieurs cas de maltraitances animales survenues un peu plus tôt. Par exemple, ces 21 reptiles retrouvés dans les chaussettes d’un voyageur à la gare. Ou encore ces reptiles retrouvés dans des conditions horribles chez un soixantenaire. Sans parler de cette maîtresse qui a appris que son chat était torturé par son compagnon grâce à des caméras de surveillance.
Dans tous les cas, si vous êtes témoin de maltraitance animale ou que vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter la gendarmerie de votre ville, la police municipale ou nationale. Vous pouvez également contacter des refuges aux alentours comme une SPA ou une autre association.
Crédit photo : Émilie Delpeyrat.
Sources de l’information : La Dépêche et Sud-Ouest.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :