Faible et sans défense, le ver de terre serait l’animal le plus important de la Terre. C’est ce que vient de révéler une étude scientifique.
Le ver de terre est l’un des animaux les moins populaires de notre planète. Mais son importance n’est pas des moindres. C’est ce que vient de révéler une étude scientifique menée par le CIRAD en collaboration avec la revue Science. D’après les résultats de cette recherche, il s’agit d’un grand ingénieur des écosystèmes. Cet animal qui vit le plus souvent au sous-sol contribue grandement à améliorer notre qualité de vie. Cette dernière a été démontrée avec une variété d’arguments.
L’enrichissement et l’aération du sol
Les vers de terre n’utilisent pas le sous-sol pour se cacher. C’est là qu’ils travaillent en creusant des galeries souterraines tout en ingérant de la matière organique. Ils rejettent ensuite des lombricastes. Ce sont des nutriments formés d’azote, de potassium et de phosphore. Ces derniers contribuent à enrichir le sol et à le fertiliser.
Pour ce qui est des galeries souterraines creusées, elles offrent des zones de développement aux racines des plantes. Également, ces galeries facilitent la circulation de l’eau et de l’air, nécessaires aux végétaux.
L’amélioration de la rétention d’eau
Les galeries souterraines creusées par les vers permettent de retenir l’eau dans le sol. En période de sècheresse, ces réserves sont utilisées par les plantes pour mieux se développer.
VOIR AUSSI : Terrariophilie : Comment élever des iules à la maison ?
La décomposition de la matière organique
Au sol, les vers de terre se nourrissent des débris de végétaux, des feuilles mortes et autres micro-organismes. Ceux-ci sont ensuite transformés en des nutriments, dont les lombricastes, qui servent à nourrir les végétaux. Voici pourquoi les lieux où se trouvent les vers de terre sont plus propices à la production. Pour y parvenir, ils mixent les différentes couches du sol pour une meilleure distribution des nutriments et empêcher la formation de couches trop compactes.
En outre, la population des vers de terre permet de contrôler l’existence des parasites. Ils se nourrissent des larves. Mais en même temps eux-mêmes sont des proies pour d’autres animaux. Ces lombriciens contribuent à l’équilibre de l’écosystème et augmentent la biodiversité.
Des animaux aujourd’hui menacés par le changement climatique
Au-delà d’une certaine température, les vers de terre sont obligés d’arrêter leur activité pour se mettre à l’abri. En des périodes de sècheresse par exemple, il est difficile de trouver de les trouver, s’ils ne sont pas morts. Malheureusement, c’est ce à quoi ils sont confrontés aujourd’hui avec le réchauffement climatique. Ils sont sans cesse en danger et doivent trouver d’autres habitats pour échapper à la mort. Et quand ils désertent un endroit, l’impact de leur absence est toujours remarquable.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :