Top 5 des films sur la réincarnation

Vous êtes passionné des films sur la réincarnation, de ces histoires alliant surnaturel et occultisme ? Et bien, faites-vous plaisir avec les meilleurs films sur la réincarnation sélectionnés pour vous !

Depuis des siècles, le sujet obsède l’esprit des curieux. Pour d’autres cependant, la question relève juste de l’imagination. A l’ère de l’audio-visuel, des réalisateurs ont tourné des films sur la réincarnation, mais ce qui est sûr, c’est que leurs objectifs sont différents. Apprenez leur intention alors à travers les 5 œuvres cinématographiques suivantes.

Maléfique

Dans Maléfique, le film du réalisateur, Éric Valette, relate l’histoire de 4 prisonniers qui partagent la même cellule. Ces détenus tombent un jour sur un livre mystérieux caché derrière un mur. C’est un vieux journal manuscrit appartenant autrefois à un dénommé Danvers qui occupait la même cellule dans les années 1920.

Le livre renferme des formules d’incantation qui permettent de s’évader de prison. Au fur et à mesure que les quatre compagnons se penchent dessus, ils y découvrent davantage de secrets. Le manuscrit semble intéressant, mais dangereux en cas de mauvaise utilisation. À un moment donné, Pâquerette, l’un des prisonniers, en mange quelques pages. Il trouve donc la mort. Accusés d’en être responsables, les 3 autres voient leur peine se prolonger toute leur vie. Leur espoir de liberté disparaît ainsi.

Cependant, ils vont comprendre plus tard que le journal permet en fait de réaliser des souhaits au prix d’une disparition. Tout comme ses amis, Carrere qui veut retrouver sa famille va donc utiliser le livre pour tenter de se libérer. Il y parvient en se réincarnant dans la poupée de sa fille.

Réincarnation

La rencontre du présent avec le passé horrifie, tel est l’essentiel du message dans Réincarnation de Takashi Shimizu. Tout commence dans un hôtel de tourisme. Le professeur Norihasa Omori fait une crise de folie. Il massacre ainsi onze personnes en se filmant. Il tue non seulement les employés de l’établissement, mais aussi les membres de sa famille, y compris sa fille Chisato. Puis, il se donne également la mort.

Voulant présenter cette histoire à l’écran sous le titre Réminiscence, le réalisateur Ikyo engage Nagisa pour jouer le rôle de Chisato. Toutefois, à l’approche du tournage du film, l’actrice se trouve tourmenter par les esprits des défunts. Elle fait des cauchemars sur le meurtre et tombe sur une caméra usée semblable à celle du professeur.

Par ailleurs, une auditrice du film du nom de Yuka a les visions d’une “vie antérieure”. Elle conclut alors qu’elle pourrait être la réincarnation de l’une des victimes du carnage. En se confiant à son amie Yayoi, elle parvient à retrouver la dernière survivante de la tragédie, la femme du professeur. Celle-ci lui raconte l’obsession de son Mari à l’idée de se réincarner.

De son côté, Nagisa voit son cas s’aggraver. Ses hallucinations deviennent plus concrètes. En effet, elle finit par visualiser le professeur en train de commettre son crime, jusqu’à un point où elle ne le supporte plus et décide de se suicider. Néanmoins, la vie semble l’en empêcher et la place dans un asile où les fantômes l’accompagnent.

La double vie de Véronique

La double vie de Véronique raconte l’histoire de deux individus identiques qui coexistent dans la même vie, mais vivent séparément. Il s’agit de Véronique et Weronika qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

Malheureusement, les deux femmes sont toutes atteintes d’une malformation cardiaque difficile à détecter.

Le film montre que leurs existences s’interagissent. C’est pourquoi quand l’une fait des bêtises, l’autre en tirera des leçons. Ce phénomène se produit aussi lors du décès de Weronika. Véronique se sent mystérieusement triste, comme si Weronika, son sosie, s’était réincarnée en elle.

Comédie de l’innocence

Comédie de l’innocence de Raoul Ruiz ramène les téléspectateurs vers une histoire sur un phénomène étrange. Le film suit l’histoire de Camille, le fils unique d’une certaine Ariane et d’un père rarement présent.

À son neuvième anniversaire, le garçon commence à voir dans son rêve une autre demeure dont il serait le propriétaire . Il constate alors l’existence d’Alexandre, l’enfant d’Isabella qui habite la maison imaginaire. Ce garçon est mort depuis 2 ans.

Camille finit par en déduire que c’est lui, Alexandre, et que la résidente de la maison qu’il a vue dans son rêve est sa vraie mère. Il convainc donc Ariane, sa mère, d’aller voir cette maison pour faire la rencontre d’Isabella.

VOIR AUSSI : 7 meilleurs films de thriller psychologique

Dogma

Kevin Smith ne manque pas d’inspiration en réalisant Dogma. L’histoire tourne autour de Loki et Bartleby, deux anges condamnés à rester sur terre. Ils ne pourront plus retourner au paradis. Aujourd’hui, les deux êtres célestes constatent qu’une faille existe pour se laver de leurs péchés et retourner au ciel. Néanmoins, la fin du monde se déclenchera dès qu’ils y arrivent.

Dans le film, Dieu quitte la terre et agit à travers son adjoint, Metatron. Celui-ci charge une femme dénommée Bethany de dissuader les deux anges rebelles de leur intention. Pour mener à bien sa mission, la femme travaille avec deux prophètes, dont Jay et Silent Bob.

Ceux-ci auront à leur tour deux êtres supplémentaires descendus des cieux comme collègues. L’un s’appelle Rufus. Il est le treizième apôtre. L’autre, quant à lui, est la muse céleste Sérendipité. Bref, le challenge se jouera sur le destin de l’humanité

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire