Top 10 des meilleurs films d’horreur des dix dernières années

Les années 2010 nous ont offert de grands chefs d’œuvre en matière de cinéma. Mais comme on aime bien se faire peur, voici les dix meilleurs films d’horreur de la décennie qui risquent bien de vous intéresser.

Conjuring : Les dossiers Warren (2013)

Réalisé par James Wan, ce film est inspiré de la véritable histoire du couple de démonologues, les Warren. Il s’agit du premier film de l’univers de Conjuring alliant aussi les films Annabelle, Conjuring 2 ou encore La Nonne. L’histoire se déroule dans les années 70, une famille emménage dans un nouvelle maison, une maison où d’énigmatiques et violentes altercations avec des esprits se produisent. La famille, apeurée et piégée, fait appel à la célèbre famille de chasseurs de fantômes. Un film glaçant, bien plus marquant que sa seconde partie, Le Cas Enfield, sortie en en 2016.

La Nonne (2018)

Dans la lignée de Conjuring, le film La Nonne en est un bon héritier. On en apprend un peu plus sur cette entité qui bouleversait Lorraine Warren. On retrouve le personnage, alors jeune, incarné par Taissa Farmiga, la sœur de Vera Farmiga qui jouait Lorraine Warren dans Conjuring 1 et 2. Le film dénoue quelques intrigues et se déroule en Roumanie. Un nonne se suicide mystérieusement et le Vatican demande à un prêtre d’investiguer. Celui-ci sera accompagné d’une jeune novice du milieu ecclésiastique.

VOIR AUSSI : Top 20 des meilleures séries de zombies à voir

Split (2017)

Un film à mi-chemin entre horreur, thriller et fantastique. Avec le talentueux James McAvoy dans le rôle du personnage principal à vingt-trois personnalités, ce film ne pouvait que faire frissonner. Atteint de troubles dissociatifs de l’identité, Kevin suit une thérapie avec le Dr. Fletcher. La psychiatre ne se doute pas qu’il est en train de séquestrer trois adolescentes dans le but d’offrir une offrande à sa vingt-quatrième personnalité, encore immergée. Un film de génie par M. Night Shyamalan.

Unfriended (2015)

Ce film a beau être à petit budget, il n’en est pas moins effrayant. Unfriended ne donne plus trop envie de faire des appels sur Skype, ou encore de jouer avec Internet et les réseaux. Tout le film est d’ailleurs filmé à la manière de REC et tout sur un écran. Après la publication d’une vidéo compromettante et de nombreux harcèlements, Laura Barns, adolescente, met fin à ses jours. La vidéo de sa mort est elle aussi publiée sur le web. Le jour du premier anniversaire de sa mort, ses amis se connectent sur Skype mais un mystérieux utilisateur est là et il est impossible de le faire partir… L’intrus est en effet connecté depuis le compte de Laura. Un second volet est sorti en 2018 et s’intitule Dark Web.

VOIR AUSSI : Top 10 des meilleurs films de science-fiction à voir en 2020

Martyrs (2016)

Voici le remake du film français du même nom sorti en 2008. Le film narre l’histoire effrayante de Lucie, une jeune fille s’étant enfui d’un bâtiment où elle été retenue et torturée. Elle passe son enfance en orphelinat où elle rencontre son amie Anna. Plusieurs années plus tard, Lucie se pointe chez une famille et tue les parents et les enfants, prétextant que ce sont ceux qui l’auraient torturé étant enfant. Elle appelle Anna pour l’aider. Un film qui pose les questions de la santé mentale mais aussi des sectes dangereuses.

Midsommar (2019)

Ce film est dans doute l’un des plus anxiogène de la décennie. Dérangeant, parfois gore, le film raconte l’histoire d’un couple avec des problèmes de relation. Lui, avait prévu de partir avec ses copains en Suède, et elle, vient de perdre sa sœur. Il accepte qu’elle les accompagne pendant un festival en Suède, un festival local et traditionnel d’une communauté très étrange. Des retrouvailles qui se transforment vite en culte sordide et malsain.

It Follows (2014)

Quand Jay couche avec Hugh, elle est loin de s’imaginer que ce n’est pas une simple MST qu’elle allait avoir, mais une vraie créature. La créature n’a qu’un seul but : tuer celui qui porte cette malédiction. Un fois celui qui la porte mort, elle revient au précédent. Elle peut prendre n’importe quelle forme. Le film est un des plus effrayant, le caractère fatal de la créature faisant considérablement hérisser les poils. En plus, ceux qui la porte sont les seuls à la voir… Un film réalisé par David Robert Mitchell.

VOIR AUSSI : Top 12 des meilleurs jeux vidéo de zombies sur PS4, Xbox One et PC

Creep (2015)

Réalisé par Patrick Brice et Mark Duplass, Creep est une comédie horrifique. Le film est réalisé en found footage. Aaron, réalisateur fauché, accepte un job et se rend dans un chalet un peu isolé. Josef explique à Aaron qu’il a peu de temps à vivre car il est atteint d’une tumeur au cerveau. Sa femme, Angela, étant enceinte, il veut tourner une vidéo pour son enfant à naître car il mourra avant. Josef se révèle très étrange et excentrique, un malaise pour Aaron puisque Josef lui dévoile même avoir violer sa femme… Creep 2 est la suite de ce film hors du commun et est sorti quant à lui en 2017.

Deathgasm (2015)

Voici un bon comédie gore qui raconte l’histoire de Brodie, jeune metalleux qui monte son groupe de metal. Ceux-ci trouvent un jour une partition démoniaque et la jouent… le voisinage commence à se transformer en zombies. Lui, ses amis et une jeune fille dont il est amoureux vont devoir tout stopper et combattre, à leur manière, cette horde de morts vivants. Un film poilant et gore à souhait !

Don’t Breathe : La maison des ténèbres (2016)

Prête à tout pour partir de chez elle, Rocky décide avec deux de ses amis de cambrioler la maison d’un homme aveugle et vétéran de l’armée. Ils n’en sont pas à leur premier vol, certes, mais celui-ci va s’avérer plus compliqué que les autres. Un film stressant, sans trop de bande son pour instaurer un climat de terreur.

À propos de l'auteur

Avatar

Adepte de musique, de littérature, de jeux vidéos et de sujets de société, je n'ai aucun tabous.

Laisser un commentaire