Tesla a dû retirer la fonction FSD Beta de son logiciel Full-Driving. Ce qui fait que le constructeur doit réviser plus de 50 000 voitures.
Une réunion s’est tenue entre le géant californien et la NHTSA ou la National Highway Traffic Safety Administration afin de remettre en cause la fonction Beta. Après cette négociation, la désactivation de la fonction sera faite à distance. De plus, elle sera totalement gratuite. Les propriétaires des véhicules concernés recevront donc une notification par courrier à partir de fin mars. Selon Elon Musk, le groupe a déjà testé le FSD Beta sur plus de 60 000 conducteurs, en conditions réelles. Et jusqu’à présent, aucun accident n’a été recensé.
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Une mise à jour obligatoire pour 53 822 véhicules Tesla
La NHTSA a fait un rappel sur le mode d’utilisation des infrastructures routières. D’après cette agence nationale de sécurité automobile américaine, rouler devant un panneau de stop augmente le risque d’accident. Elle a en même temps averti le constructeur californien de modifier son logiciel de conduite autonome.
Tesla est donc contraint de reprogrammer 53 822 voitures pour pouvoir retirer la fonction Beta de l’application Full-Driving. Parmi les modèles à éditer figurent les Model S et X. À noter que le groupe a construit ces véhicules entre 2016 et 2022. Les Model 3 sortis entre 2017 et 2022 sont aussi sujets à ce rappel comme le Model Y qui est fabriqué entre 2020 et 2022.
En outre, cette industrie automobile américaine doit éliminer ce mode de pilotage automatique. Le mode Pushy est dans ce cas à désactiver des modèles concernés. C’est que cette fonction permet aux voitures de se servir des panneaux de stop pour passer au mode autonome. Les véhicules continuent alors de rouler si leur vitesse ne dépasse pas les 9 km/h.
Les voitures munies de cette fonction tiennent compte des piétons, des cyclistes… qui se trouvent à proximité lorsqu’elles roulent.
Pourquoi Tesla a accepté de retirer la fonction FSD Beta ?
Généralement, les passages piétons se placent à côté d’un feu de stop. Aux États-Unis, l’arrêt devant ces dispositifs de gestion de la circulation routière et des panneaux de stop reste obligatoire. Dès que le conducteur ou le véhicule détecte un panneau de stop sur les intersections, il doit s’arrêter. Cependant, la fonction FSD Beta installée sur certaines voitures Tesla enfreint cette règle.
D’après la déclaration d’un responsable, le constructeur et la NHTSA ont déjà entamé une discussion à propos de cette fonctionnalité. Ils ont de même parlé des paramètres de fonctionnement des véhicules équipés de cette technologie le 10 et le 19 janvier. En fin de compte, le groupe a accepté d’effectuer le rappel le jour du 20 janvier. Il a reconnu que la FSD Beta pourrait augmenter le risque de collision.
Le 27 janvier, le géant de l’industrie automobile américaine a toutefois déclaré n’avoir aucune réclamation à propos de la garantie. Il n’a recensé aucun accident ni blessure ni décès à cause de cette fonction.
En somme, l’agence de sécurité routière américaine a insisté sur le fait de supprimer cette fonctionnalité. Après deux jours de négociation, Tesla a fini par céder.
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