À l’heure actuelle, les voitures autonomes commencent à se répandre à travers le monde. Parmi les constructeurs les plus populaires dans le domaine, il y a Tesla. Une entreprise qui produisait d’abord des voitures électriques pour s’étendre jusqu’aux véhicules autonomes.
Actuellement, les voitures de la marque Tesla proposent de nombreuses fonctionnalités à leur utilisateur. Cependant, plusieurs propriétaires désirent plus : Apple CarPlay et Apple Music. En décembre 2020, Apple Music était présent lors du test, bien que Tesla ne l’ait pas officiellement adopté. Quant à Apple CarPlay, Tesla a refusé de l’intégrer à ses voitures. En fait, l’entreprise a prévu de concevoir son propre système d’info-divertissement. Par conséquent, Michał Gapiński, développeur polonais,a décidé d’intégrer lui-même CarPlay à sa Tesla Model 3.
Dans cet article :
Michał Gapiński a réussi à faire marcher Apple CarPlay sur sa Tesla
Le développeur polonais n’a pas mentionné le travail qu’il avait dû fournir pour pouvoir lancer Apple CarPlay sur sa voiture. Néanmoins, c’est sûr qu’il a utilisé un Raspberry Pi et le navigateur de son véhicule pour atteindre son objectif. Pour information, le Raspberry Pi est un nano-ordinateur dont la taille est comparable à une carte de crédit. Il permet notamment d’exécuter divers systèmes d’exploitation libre de droits comme Linux.
Ce qui veut dire que Michał Gapiński a dû contourner les restrictions du système d’exploitation de sa voiture. Cette réussite est impressionnante pour tous les utilisateurs de Tesla qui désiraient telle fonctionnalité sur leur voiture. Afin de montrer à la communauté l’accomplissement de son projet, le développeur a partagé une vidéo sur Twitter. Sur la vidéo et quelques photos, l’on peut constater que CarPlay fonctionne sur l’écran de sa Tesla Model 3.
Selon le développeur polonais, le contournement dépend d’un Raspberry Pi. Ce dernier exécute une version personnalisée du système d’exploitation Android. Cela permet au navigateur intégré de Tesla de charger CarPlay. Sauf que pour pouvoir naviguer sur celui-ci, une souris connectée au Raspberry Pi semble nécessaire. Une solution quelque peu ironique, car l’application à lancer est conçue pour iOS.
La méthode nécessite encore des améliorations
A priori, la perspective de pouvoir utiliser CarPlay sur une Tesla est tentante. Pourtant, le travail nécessaire pour réussir à lancer le programme ne répond probablement pas aux attentes des propriétaires de Tesla. D’autant plus que l’application dépend du navigateur de la voiture. Concrètement, la connexion Wi-Fi avec cette méthode est assez mauvaise, ce qui crée une latence lors de l’utilisation. De ce fait, Michał Gapiński a envisagé de résoudre le problème.
« La prochaine étape consiste à améliorer la connexion Wi-Fi, le flux est 2x plus fluide lorsqu’il est visionné sur mon ordinateur portable. »
Michał Gapiński
Autrement dit, la solution du développeur n’est pas encore exploitable. À ce stade, il démontre seulement que la fonctionnalité peut être utilisée sur les Tesla. Avec du temps et du travail, la solution de contournement sera peut-être plus attrayante. D’ailleurs, Michał Gapiński a déclaré qu’il ne partagerait publiquement sa solution que « lorsqu’elle sera[ait]peaufinée ».
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :