En 2016, Tesla a mis en ligne une vidéo qui avait pour but de promouvoir sa technologie de conduite autonome. Toutefois, un ingénieur a dévoilé que cette production était une mise en scène.
La vidéo a été publiée en octobre 2016 et Elon Musk l’a promue sur Twitter en affirmant que la « Tesla se conduit toute seule ». Cependant, Ashok Elluswamu, directeur du logiciel Autopilot de l’entreprise, a assuré le contraire. Cette déclaration a été retranscrite à partir d’une déposition en juillet. Cette dernière a servi de preuve dans un procès contre le constructeur.
Dans cet article :
Une énorme supercherie ?
D’après Elluswamy et Piktor, le tournage de la vidéo était à la demande d’Elon Musk. Apparemment, l’équipe de Tesla avait pour objectif de présenter une « démonstration des capacités du système ». Quand on a demandé à Elluswamy si la vidéo de 2016 relatait la réalité, il a répondu que « ce n’est pas le cas ».
La vidéo concernait le système Autopilot de Tesla présent sur les voitures de série de l’époque. Elle montrait que la voiture disposait de la cartographie 3D sur un itinéraire prédéterminé. Le véhicule allait d’une maison de Menlo Park, en Californie, jusqu’au siège de Tesla à Palo Alto. Mais en vrai, aucune Tesla ne bénéficiait d’une cartographie 3D.
« L’intention de la vidéo n’était pas de dépeindre avec précision ce qui était disponible pour les clients en 2016. »
Ashok Elluswamy dans son témoignage
Par moment, des conducteurs ont dû reprendre le contrôle de la voiture durant les essais. Lors de l’un de ces essais avec conducteur humain, le Model X s’était même écrasé contre une barrière dans le parking de l’entreprise. Le but était de montrer que le véhicule pouvait se garer sans aucune intervention manuelle.
Tesla est la cible de nombreuses poursuites judiciaires
Malgré ces démonstrations ainsi que l’ancien tweet de Musk, Tesla a prévenu ses consommateurs. L’entreprise leur a demandé de rester vigilants et de garder leurs mains sur le volant même si Autopilot est activé. D’après le site de Tesla, ce dernier et le Full Self-Driving (FSD) sont des technologies d’aide à la conduite. Autrement dit, ces systèmes ne permettent pas aux voitures d’être entièrement autonomes.
Aujourd’hui, la société est la cible de poursuites judiciaires et d’un examen réglementaire sur Autopilot et FSD. Le ministère américain de la Justice a notamment ouvert une enquête criminelle concernant des affirmations de Tesla. Ce dernier a assuré en 2021 que ses voitures électriques possédaient une conduite autonome. D’après Reuters, cette enquête prend place à cause des accidents, parfois mortels, qui impliquent Autopilot.
Au sujet d’Elluswamy, il a témoigné dans le cadre d’un procès contre le constructeur par rapport à un accident. Celui-ci s’est déroulé en 2018 à Mountain View et a causé la mort de Walter Huang, un ingénieur chez Apple. Lors de ce procès, Andrew McDevitt a exprimé qu’il était « trompeur de présenter cette vidéo sans aucun avertissement ou astérisque ». McDevitt est l’avocat qui a interrogé Elluswamy en juillet et représenté l’épouse de la victime, a déclaré Reuters.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :