WhatsApp est peut-être l’application de messagerie instantanée la plus utilisée au monde, mais elle reste en constante évolution. De nouvelles fonctionnalités arrivent pour la prochaine mise à jour et vont renforcer le pouvoir des administrateurs.
Bien qu’utilisée par plus de 2 milliards de personnes dans le monde, WhatsApp n’est pas une application figée. Meta (ex-Facebook) qui est son propriétaire ne cesse de la mettre à jour pour y intégrer de nouvelles fonctionnalités. La prochaine version de cette application de messagerie instantanée va permettre aux administrateurs de groupes de renforcer leurs pouvoirs pour bien modérer leur communauté.
Dans cet article :
Que peut désormais faire un administrateur de groupe ?
La nouvelle a été repérée par WABetaInfo, même les bêta-testeurs n’y ont pas encore accès. Toutes les fonctionnalités n’ont pas été dévoilées, mais celle qui est mise en avant devrait dorénavant permettre aux admins de bien réguler leur groupe. Désormais, ils seront capables de supprimer n’importe quel message dans la conversation du groupe, peu importe son auteur.
Tel que vous le voyez sur cette capture, dès que le message est supprimé par l’administrateur, tous les participants voient un texte informatif à la place. Toutefois, ces derniers ne pourront pas savoir quel administrateur l’a réellement retiré, si le groupe dispose de plusieurs admins bien sûr.
VOIR AUSSI : WhatsApp : bientôt les utilisateurs n’auront plus besoin de leur téléphone pour envoyer des messages
Ceci vient donc donner plus de marges de manœuvre aux administrateurs qui jusque-là ne peuvent qu’éjecter des membres ou nommer des administrateurs.
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette nouvelle fonctionnalité ?
À bien des égards, cette nouvelle fonctionnalité de WhatsApp est très avantageuse. Elle va permettre aux administrateurs de mieux modérer les groupes. Ils pourront notamment retirer les messages offensants ou allant à l’encontre des règlements de la communauté.
Certes, ces derniers pouvaient déjà retirer les auteurs de ces messages irrespectueux ou contrevenants. Toutefois, les messages demeurent. Le problème n’était donc pas souvent réglé. C’est pour corriger cet état de choses que Méta étudie actuellement cette fonctionnalité.
Par ailleurs, ce pouvoir pourrait également devenir un abus. Dans des groupes d’idées, un admin pourrait prendre un vilain plaisir à supprimer tout ce qui va à l’encontre de ses convictions.
Actuellement, il n’y a pas encore de date pour le déploiement de cette fonctionnalité. Toutefois, le début de l’année 2022 est le plus probable.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :