WhatsApp : victime d’une nouvelle campagne d’arnaque

Une nouvelle campagne d’arnaques se propage sur WhatsApp depuis quelques jours. En effet, les escrocs demandent des codes de sécurité SMS afin de pirater le compte de leurs victimes.  

Arnaque sur WhatsApp en image

Même si beaucoup d’arnaqueurs se font la plupart de temps démasquer, les nouvelles formes d’escroquerie continuent de se multiplier sur Internet. Ces derniers jours, l’application WhatsApp est devenue le terrain de jeu des pirates qui se font passer pour les amis de leurs victimes. Ainsi, les premières victimes sont souvent ceux qui aiment partager leur vie et leur histoire sur les réseaux sociaux.  

Comment les malfaiteurs agissent-ils pour pirater les comptes WhatsApp ?

Le pirate pourrait piéger l’utilisateur en lui envoyant un SMS avec un code WhatsApp à six chiffres. Normalement, ce code sert à créer un nouveau compte ou à se connecter à un compte existant. Le propriétaire du compte en aura également besoin pour se connecter à un nouvel appareil. Si ce n’est pas le cas, il s’agit probablement alors d’un arnaqueur qui tente de pirater le compte de l’utilisateur.

WhatsApp et une femme en image

Pour ce faire, l’escroc lui envoie un message WhatsApp avec un compte piraté en lui demandant le code à six chiffres. L’usager croit que c’est un véritable ami qui communique avec lui. Pourtant, il ne sait pas qu’il est la cible d’un pirate.

« J’ai reçu un message WhatsApp de ma bonne amie Michelle, disant qu’elle n’avait plus accès à son compte. »

Charlie, une victime, à la BBC

En effet, l’arnaqueuse qui prétendait être son amie lui a dit qu’elle avait accidentellement envoyé le code d’accès au téléphone de Charlie. Elle a donc demandé à ce dernier de capturer le code et de le lui envoyer.

En voulant aider son amie Michelle, Charlie a en fait envoyé le code d’accès de son compte à un escroc. Après ce drame, il a décidé d’abandonner WhatsApp. Aujourd’hui, il est passé à iMessage d’Apple.

Les escrocs demandent de l’argent aux amis de la victime

Avec un compte piraté, l’arnaqueur peut envoyer un message aux amis de la victime. En se faisant passer pour l’utilisateur, la personne malintentionnée demande de l’argent à tous ses contacts.

Pour les convaincre, elle avance des arguments solides en disant à toutes les connaissances de la victime qu’elle est en difficulté financière, etc.

Afin de collecter les informations sensibles, le pirate restera dans les discussions de groupe des utilisateurs.

Comment se protéger de la piraterie sur les réseaux sociaux ?

Pour se protéger contre les différentes formes d’escroquerie, WhatsApp a tenu à déclarer que les utilisateurs devraient :

  • ne jamais donner de mot de passe ni de code de sécurité SMS à qui que ce soit, même à leurs amis ou à leur famille ;
  • activer la vérification à deux étapes pour une couche de protection supplémentaire ;
  • être vigilants si un message demande de l’argent. En cas de doute, ils devraient appeler leur ami ou un membre de leur famille pour vérifier.
Pirate sur WhatsApp en image

Un guide pour aider les utilisateurs à protéger leurs comptes est aussi disponible sur le site Web de WhatsApp.

En somme, il faut toujours rester prudent sur les réseaux sociaux et être discret sur certaines informations nous concernant. Il est également recommandé de bien vérifier les messages douteux comme les demandes d’argent.

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire