WhatsApp : bientôt les utilisateurs n’auront plus besoin de leur téléphone pour envoyer des messages

Jusqu’à présent, les utilisateurs doivent se servir de leur téléphone pour se connecter à WhatsApp. Une situation qui ne va plus durer, car la plateforme a prévu de lancer prochainement un nouveau système qui changerait la donne.

WhatsApp application en image

Bientôt, tous ceux qui utilisent WhatsApp pourront en profiter sans aucune restriction. D’ici peu, le logiciel sera doté d’une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de recevoir des messages sans avoir besoin de connecter leur téléphone. Dans un premier temps, ce nouveau dispositif sera déployé en phase bêta pour un petit groupe de personnes.

Les utilisateurs pourront utiliser jusqu’à quatre appareils avec la nouvelle fonctionnalité de WhatsApp

À l’heure actuelle, les usagers de WhatsApp sont obligés de connecter leur portable pour ouvrir leurs applications de bureau et web. Dans quelque temps, ce ne sera plus le cas, puisque la nouvelle version du réseau social n’aura plus besoin d’un téléphone pour s’activer.   

WhatsApp et téléphone en image

De plus, la version bêta pourra autoriser jusqu’à quatre appareils connectés en simultané, comme les PC et es tablettes. Pour commencer, les développeurs de Facebook vont faire un test bêta de la nouvelle fonctionnalité. Le logiciel sera donc testé par un petit groupe d’individus en vue d’améliorer sa performance. Puis, les utilisateurs de WhatsApp qui seraient au nombre de deux milliards pourront profiter de ce nouveau système.

WhatsApp et ordinateur en image

À souligner que ce type d’option existe déjà sur d’autres logiciels de messagerie comme Signal, qui est une concurrente cryptée de WhatsApp. Toutefois, les habitués n’ont pas besoin de leur téléphone pour échanger des messages. Ils l’utilisent simplement pour s’inscrire. D’ailleurs, ils ont déjà demandé à ce que cette nouvelle fonction soit intégrée à WhatsApp. Par ailleurs, le cryptage de bout en bout, qui est un argument clé pour la plateforme, fonctionnera toujours sous ce nouveau système.

Une femme utilisant WhatsApp en image

 « La version actuelle utilise une application pour smartphone comme appareil principal, faisant du téléphone la source de vérité pour toutes les données utilisateur et le seul appareil capable de crypter de bout en bout les messages pour un autre utilisateur ou de passer des appels »

WhatsApp

Le système actuel présente des inconvénients

Actuellement, WhatsApp Web et d’autres programmes non-smartphones sont considérés comme de simples « miroirs ». En effet, ces dispositifs permettent tout simplement de voir ce qui se passe sur le téléphone. Aujourd’hui, plus d’un dénoncent la mauvaise qualité de ce système. En fait, l’application web présente beaucoup d’inconvénients. Non seulement elle rencontre souvent des bugs, mais elle se déconnecte aussi fréquemment.

WhatsApp banner en image

En ce moment, la fonction de WhatsApp est encore limitée et ne peut activer qu’une seule « application compagnon ». Cela signifie que le chargement du logiciel sur un autre appareil déconnectera une fenêtre Web WhatsApp. Néanmoins, la nouvelle architecture multi-appareils évite que le téléphone puisse être la seule source de vérité pour toutes les données utilisateur. De surcroît, il sera possible de faire usage d’autres appareils comme le PC ou les tablettes. Tout le monde pourra ainsi garder ses données synchronisées et privées de manière transparente et sécurisée.

En gros, cette nouvelle version de WhatsApp fera des heureux sur le marché des applications de messagerie en ligne. D’ailleurs, les habitués du réseau social sont déjà impatients de résoudre les problèmes techniques liés à son utilisation.

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire