Si vous aimez la plage et y prendre de jolies photos, vous courez un risque avec votre téléphone : celui-ci tombe dans l’eau de mer. Que faire si cela arrivait ?
Au même titre que l’eau simple, l’eau de mer est un liquide dangereux pour les appareils électroniques. Même s’il s’agit d’un appareil déclaré comme étanche et équipé de la dernière technologie en étanchéité, retenez que l’eau salée est plus puissante et pourrait détériorer le smartphone en quelques minutes. Alors, si par mégarde, votre Android ou iPhone tombe dans l’eau de mer, voici les recommandations à suivre.
Les choses à ne pas faire quand votre téléphone tombe dans l’eau de mer
L’eau de mer est un liquide corrosif. La meilleure des choses est de faire en sorte qu’elle ne touche pas votre téléphone. Investissez donc dans une coque étanche. Mais s’il arrivait que le téléphone tombe dans l’eau salée, vous devez éviter d’adopter certaines attitudes.
N’appuyez pas les boutons
Pris de panique, nous avons tendance à appuyer sur les boutons pour nous assurer que le téléphone fonctionne encore. Touche de volume ou d’allumage, c’est une erreur que d’y appuyer. Ainsi faisant, vous pourrez griller le circuit de votre téléphone.
Ne séchez pas le téléphone en plein soleil
Même si le soleil est un élément naturel pour accélérer le séchage du téléphone, évitez-le. L’astre du jour pourrait y produire une forte chaleur qui contribuerait à détériorer votre appareil.
Évitez le sèche-cheveux
Au même titre que le soleil, le sèche-cheveux peut causer la destruction de votre smartphone. En plus de surchauffer le téléphone, il pourrait repousser l’eau salée dans d’autres endroits du téléphone et ainsi aggraver votre situation pénible.
VOIR AUSSI : Les smartphones du futur seront intégrés à notre corps, d’après l’inventeur du téléphone portable
Ce que vous devez faire, lorsque votre téléphone tombe dans l’eau de mer
Récupérer rapidement le téléphone
La première des choses à faire est de sortir le plus tôt possible le téléphone tombé dans l’eau de mer. Plus il reste dans l’eau, plus l’eau salée peut s’infiltrer dans ses composants. Ce qui pourrait entraîner des dommages irréversibles.
Sécher le téléphone ou le rincer à l’eau douce
S’il s’agit d’un smartphone étanche, rincez-le doucement à l’eau douce pour en extraire tous les contaminants tels que le sel, le sable et autres. Ne soumettez pas le téléphone à un jet d’eau trop puissant.
Si le téléphone n’est pas étanche, après l’avoir récupéré, vous devez le nettoyer à l’aide d’un chiffon doux. Ensuite, si c’est possible, démontez le téléphone et retirez la batterie, la carte SIM, la carte SD. Séchez le tout à l’air libre pendant quelques heures. Préférez l’ombre ; le soleil pourrait l’endommager.
Déposer le téléphone dans un sac de riz
Si votre téléphone n’est pas étanche, après le séchage à l’air libre, déposez-le dans un sac de riz pendant au moins 48 heures. C’est une méthode de grand-mère très populaire, puisque le riz a la priorité d’aborder l’humidité. Il pourra ainsi extraire tous les liquides que le séchage à l’air libre n’a pas pu absorber.
Se rendre chez un professionnel
Après le séchage dans un sac de riz, remettez les éléments que vous aviez retirés et allumez votre smartphone. S’il fonctionne correctement, c’est que l’eau de mer n’a aucune incidence sur lui. Par contre, si vous constatez un dysfonctionnement, l’idéal est de vous rendre chez un professionnel pour un examen approfondi.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :