En cas de rupture d’anévrisme, certains symptômes doivent vous faire réagir sans attendre. Plus vite, vous appellerez les secours, mieux ce sera !
La plupart du temps, une rupture d’anévrisme arrive de manière soudaine, brutale et peut entraîner la mort. En cas de survie, les séquelles neurologiques ou physiques sont souvent importantes. Il est difficile d’anticiper cet accident de la vie, car c’est un processus silencieux jusqu’au jour où ça dérape ! Néanmoins, certains symptômes identifiables peuvent apparaître quelques minutes avant la rupture d’anévrisme et ils doivent vous alerter pour réagir au plus vite. Dans de plus rares cas, la personne peut même avoir des effets quelques jours auparavant. Une chose est sûre, chaque seconde compte ! Voici les signaux à reconnaître.
Dans cet article :
Une rupture d’anévrisme, c’est quoi ?
De manière générale, un anévrisme peut se produire sur n’importe quelle artère de votre corps, notamment lorsque la paroi de cette dernière est endommagée. Sous l’effet de la pression artérielle, la paroi va se gonfler et se réduire jusqu’à former une poche ou un ballon, que les médecins nomment anévrisme. Il y a rupture d’anévrisme quand cette poche se dilate et se rompt, et entraîne donc une hémorragie interne. La rupture d’anévrisme cérébrale revient dans de nombreux sujets, mais c’est loin d’être la seule. Par exemple, l’accident peut survenir à plusieurs niveaux de l’aorte, qui est l’artère principale du corps, reliant l’abdomen au cœur. Sans oublier l’anévrisme cardiaque, souvent situé sur le ventricule gauche.
Des symptômes différents selon l’endroit de la rupture d’anévrisme
Puisque l’anévrisme peut se former sur différentes artères du corps, les symptômes, en cas de rupture, ne sont donc pas forcément les mêmes. Voici les conséquences d’une rupture d’anévrisme selon l’endroit.
Thorax / cœur
Des douleurs intenses au thorax ou sur le haut du dos, des difficultés à respirer, déglutir, une voix enrouée ou une toux chronique, une accélération de la fréquence cardiaque. Certains effets peuvent être éprouvés quelques mois avant la rupture.
Abdomen
Les douleurs abdominales sévères peuvent être accompagnées de nausées et de transpiration. Un pouls rapide et une sensation d’évanouissement sont aussi possibles. Un gonflement abdominal peut être remarqué.
Jambes
Outre l’engourdissement et les picotements, des douleurs sévères, une peau froide ou pâle, une faiblesse musculaire, et parfois des plaies non cicatrisantes peuvent survenir. Une boiterie soudaine est également possible.
Cerveau
Chaque partie cérébrale a une fonction. Selon l’endroit de la lésion, les symptômes varient :
- Un mal de tête intense et inhabituel qui ne ressemble pas à une migraine basique. Soyez alerte, car vous pouvez être victime de maux de tête moins intenses quelques heures ou quelques jours avant la rupture.
- Une confusion et une difficulté à parler.
- Une altération de la vision : votre vue devient floue, vous ne supportez plus la lumière, vos paupières s’affaissent et vous n’arrivez pas à garder les yeux ouverts.
- Une paralysie, faiblesse musculaire, engourdissement d’un ou plusieurs membres et/ou au niveau du visage.
Dans tous les cas, la douleur ressentie est si intense qu’elle peut engendrer des nausées, des vomissements ou un évanouissement immédiat. La victime devra être soignée par une équipe médicale le plus rapidement possible. Selon l’endroit de la rupture d’anévrisme et le moment de la prise en charge, les chances de survie ne sont pas les mêmes et les séquelles non plus.
Une rupture d’anévrisme est une urgence vitale.
Par exemple, pour les accidents pris à temps au niveau du cerveau, la personne peut avoir de légers troubles de la mémoire. Dans les cas plus graves, il peut se produire une paralysie partielle, voire totale.
Que faire pour l’éviter ?
De base, plus votre mode vie est sain, plus vous avez des chances d’éviter l’anévrisme et la rupture d’anévrisme. Privilégiez une alimentation équilibrée et naturelle. Prenez soin de votre santé mentale et éloignez le stress. Surveillez votre pression artérielle, votre taux de cholestérol ou encore votre diabète. Évitez le surpoids, le tabagisme, l’excès d’alcool et la sédentarité.
La prévention et une bonne hygiène de vie sont les clés !
Ensuite, à partir de la soixantaine, avant si vous avez des antécédents familiaux, réalisez des dépistages réguliers. En effet, nous avons toute la technologie nécessaire pour effectuer un bon suivi : scanner, IRM, angiographie, échographie, etc. Si un anévrisme est détecté, l’objectif sera qu’il ne grossisse pas, soit avec des traitements adaptés, soit par embolisation ou chirurgie. Sachez aussi qu’un anévrisme de l’aorte abdominale peut se voir sur une simple échographie ou même à la palpation, puisqu’une masse apparaît. Prenez soin de vous !
Pour plus d’informations : https://www.sante.fr/anevrisme-0