Sortir de sa zone de confort : 10 manières d’y arriver !

L’être humain par nature aime reproduire les mêmes situations, que ce soit de manière consciente ou non. La routine a quelque chose de rassurant qui n’incite pas à sortir de sa zone de confort. Parce que l’inconnu effraie et que l’on se sent nettement plus en sécurité dans des situations que l’on peut maîtriser, les changements ne sont pas forcément perçus positivement.

zone-de-confort

Pourtant, repousser ses limites et se fixer des défis est un bon moyen d’acquérir plus de confiance en soi et de réaliser des choses dont on se croirait incapable au premier abord. Afin de vous aider à dévoiler le potentiel qui sommeille en vous et surtout vous épanouir dans votre vie, voici 10 conseils de développement personnel à appliquer pour sortir de votre zone de confort.

Pourquoi sortir de votre zone de confort ?

Stress, angoisses, craintes et doutes sillonnent avec vous le chemin de la vie et sont souvent des barrières imperceptibles qui vous empêchent réellement de saisir les opportunités. Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, rompre avec la monotonie des habitudes bien installées est le meilleur moyen d’accéder à une situation plus satisfaisante. Vous aurez beau vous poser mille et une questions, peser le pour et le contre, tenter de vous projeter, vous ne pourrez jamais aussi bien vous faire une idée de ce que vous rater qu’en sautant le pas.

Comment sortir de votre zone de confort ?

Pour sortir de votre zone de confort et enfin vivre une vie pleinement satisfaisante, la spontanéité et l’audace seront forcément votre moteur au quotidien. Vous pouvez agir à tous les niveaux de votre vie pour changer les choses et ce, sans vous mettre de barrières ! Alors renoncez à ces peurs injustifiées qui vous tiraillent et osez !

Vivez au jour le jour

Il n’y a rien de plus anxiogène que de se coucher le soir en tentant de prévoir ce que vous ferez dans un mois. Même s’il est toujours bien d’être bien organisé, tenter de tout maîtriser dans votre vie n’entraînera que déception et frustration. Vous ne pouvez résolument pas avoir la main mise sur tous les aspects du quotidien.

Pour sortir de votre zone de confort, il vous faudra tout d’abord mettre une croix sur ces vieilles habitudes qui ont la peau dure : réfléchir au menu de demain soir, faire vos courses exactement de la même manière, aller chez le coiffeur le même jour à chaque fois, mais aussi adopter le missionnaire chaque fois que vous faites l’amour. Soyez plus imprévisible et mettez un peu de surprise dans vos habitudes. Vous n’en serez que plus heureux !

Intéressez-vous à ce qui vous entoure

Pour sortir de votre zone de confort et devenir la personne pleine de surprise et d’audace que vous tentez en vain de devenir, il faut regarder autour de vous. Sortez de votre bulle et arrêtez d’être asocial ! Intéressez vous aux gens de votre entourage, créez des liens avec ses personnes et apprenez à vous mettre dans des situations qui appellent la sociabilisation. Vous ne pourrez jamais sortir de votre zone de confort si la seule présence d’un intrus vous met mal à l’aise. Vous pouvez être une personne réservée, mais la timidité n’est jamais une alliée dont vous affubler.

Explorez de nouveaux lieux pour des rencontres et échanger avec vos connaissances et votre entourage est un excellent moyen de vous exprimer avec aisance. Vous aurez ainsi toutes les clés pour vous sentir parfaitement bien entouré d’autres personnes.

Changez votre décoration intérieure

S’il y a bien un détail qui produit un très grand effet psychiquement, c’est bien la décoration de votre maison. Vous n’avez pas besoin d’en faire des tonnes pour vous offrir un nouvel intérieur. Changer la disposition des meubles, rajouter un bouquet ici ou là, repeindre un pan de mur ou encore éclairer différemment les pièces suffiront largement à instaurer une nouvelle ambiance. Vous aurez ainsi l’illusion d’être dans un nouvel environnement et cela ne pourra être qu’un changement bénéfique pour votre moral.

Explorez de nouvelles saveurs

Vous l’aurez sans doute remarqué, les sens ont une réelle importance lorsqu’il s’agit de sortir de sa zone de confort. Une découverte culinaire que vous n’auriez jamais osé tenter est une expérience unique pour changer vos habitudes et vous faire apprécier de nouvelles saveurs. Fini les plateau repas à la hâte ou la livraison pizza systématique quand vous n’avez pas le temps de vous mettre aux fourneaux. Ouvrez vous à d’autres gastronomies, à l’exotisme des épices et au « danger » des mélanges surprenants venus d’ailleurs. La cuisine est un excellent apprentissage pour savoir comment changer ses habitudes et être plus réceptif aux situations qui sortent de votre quotidien.

Faites des projets fous

Pourquoi devriez-vous constamment vous fixer des limites ? Toutes les personnalités qui se sont imposées dans divers domaines se sont à un moment ou un autre révélées en osant des défis. Vous êtes un passionné de littérature ? Pourquoi ne pas vous lancer dans l’écriture ? Et si vous vous mettiez à la chanson ? Tentiez de vous inscrire au prochain casting de Koh-Lanta ou de vous lancer dans une reconversion professionnelle si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre profession actuelle ? Repoussez vos limites pour dévoiler votre talent. Vous avez forcément quelque chose en plus qui vous rend différent de la multitude et il n’y a qu’en osant que vous pourrez vous découvrir.

Partez en vacances dans un endroit improbable

Les vacances à la montagne en hiver et le camping en été ? Pourquoi vous infliger une telle monotonie alors qu’il existe tellement de beaux endroits à découvrir ici ou ailleurs ? Pour une fois, obligez vous à faire de nouvelles expériences en découvrant une destination à laquelle vous n’auriez jamais pensé. Pourquoi ne pas décider de l’endroit de vos prochaines vacances en faisant tournoyer un globe terrestre ? Cela peut vous paraitre complétement hasardeux, mais n’est-il pas question dans cet article de sortir de votre zone de confort ?

Recherchez l’adrénaline au quotidien

Si vous n’avez pas encore connu les effets que l’adrénaline peut procurer, alors c’est que vous avez encore beaucoup à apprendre. Véritable élixir de jouvence, vous vous sentirez pousser des ailes une fois que vous aurez testé ses effets incroyables. Il n’est pas question de devenir un casse-cou du jour au lendemain, mais le but est de vous inciter à trouver mille et une activités pour vivre pleinement et vous sentir libre.

Le meilleur moyen de goûter aux joies de l’adrénaline est de vous initier à des activités originales comme le saut à l’élastique, entreprendre une balade en rafting ou en canyoning, une randonnée en pleine nature sur plusieurs kilomètres ou faire de la tyrolienne. Mettez à contribution vos proches pour plus de motivation et en finir avec la routine.

Changez de style et révélez vous

Vous l’aurez sans doute deviné sans que l’on ait à vous le dire, mais votre style vestimentaire en dit long sur votre état d’esprit. Plus vous ferez le choix de vêtements confortables et passe-partout, plus on sentira votre goût pour le conformisme. Pour sortir des sentiers battus et exprimer une personnalité plus affirmée et conquérante, osez les couleurs ! Il ne s’agit pas de passer du jour au lendemain de votre éternel jean polo à une veste en velours côtelée fluo et au pantalon en cuir. Ayez la main légère sur les clichés.

Changez de style implique juste d’oser des tenues que vous appréciez et que vous n’avez jamais encore eu le courage d’enfiler. Cela peut être cette robe que vous conservez au fond de votre dressing ou cette jupe que vous n’arrêtez pas d’admirer en vitrine d’un magasin. Sortir de sa zone de confort c’est aussi s’assumer et être fier de ce que l’on est. Alors dégagez les complexes et sachez vous apprécier tel que vous êtes. Personne ne le fera à votre place.

Affrontez les échecs pour mieux rebondir

Que ce soit dans votre vie sentimentale ou professionnelle, ce n’est pas parce que vous vous êtes planté une fois qu’il faut vous refermer comme une huître. Bien au contraire. Les échecs doivent être le carburant qui vous pousse et vous permet d’anticiper les futurs obstacles. Autant vous mettre en tête que vous ne pouvez pas toujours tout réussir du premier coup. Pour réussir à atteindre vos objectifs quels qu’ils soient, vous aurez forcément des déceptions à surmonter.

Faire face aux difficultés et savoir vous en servir pour avancer est un signe de maturité et de force intérieur qui tôt ou tard vous mènera au succès.

Soyez curieux !

Je n’aime pas ! ça ne m’intéresse pas ! Je ne sais pas ! S’il y a bien une chose que vous devrez modifier pour rompre avec vos habitudes c’est de vous cantonner à ce que vous voyez tous les jours. La curiosité est un mauvais défaut vous a-t-on appris ? Ce que l’on a oublié de vous dire à ce sujet c’est qu’il n’y a qu’en étant curieux que vous pourrez faire de nouvelles découvertes et sublimer votre personnalité.

Que ce soit en regardant une nouvelle série tout simplement ou faire le choix d’un nouveau style de musique pendant votre séance de sport, plus vous serez curieux, plus vous avez de chance de faire de belles découvertes et d’acquérir plus de créativité. La curiosité c’est aussi ne pas avoir d’avis préétabli sur certaines choses sans les avoir préalablement testées. Ouvrez votre esprit, mettez vous dans des situations qui ne vous ressemblent en rien et dans lesquelles vous n’avez pas l’habitude de vous retrouver.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Un commentaire

  1. Avatar

    En ce qui me concerne, j’aimerais sortir de ma zone de confort. Cela fait plus de 10 ans que je fais la même chose, car je n’ose pas m’aventurer ailleurs. Cependant, je pense qu’il est temps que je change les choses.

Laisser un commentaire