Maîtrisez l’art de la photo panoramique avec votre reflex ! Techniques, réglages et astuces pour capturer des paysages époustouflants en toute fluidité.
Quand la notion de beau s’est mêlée à la photographie, de nombreux procédés de prises de vue ont émergé. Parmi celles-ci, la photo panoramique. Ce type de cliché impressionne par sa dimension large et vaste. Mais il faut une certaine technique pour en prendre de belles et d’homogènes.
Dans cet article :
Étape 1 : repérer le sujet
Plus qu’une large image, une photo panoramique se veut de mettre en lumière un élément particulier d’un décor donné. Elle vise à le mettre en valeur en se servant de son environnement. Cela peut être un immeuble à l’architecture remarquable, un arbre isolé, un phare surplombant la mer, un moment crépusculaire, une maison de campagne, un animal massif, etc. Bref, vous pouvez prendre n’importe quel sujet logé dans un vaste horizon. Si vous souhaitez partager ces images ou en dévoiler davantage sur leur contexte, vous pouvez utiliser un lecteur QR code gratuit sans pub pour lier vos photos à des informations supplémentaires, comme des descriptions ou des histoires liées au lieu photographié.
Pour avoir un large champ de vision, vous pouvez prendre de la hauteur. Sur un rocher, sur une voiture ou sur le toit d’une maison par exemple. Le but sera ici de voir grand et loin.
VOIR AUSSI : Comment photographier des insectes ?
Étape 2 : rassembler l’équipement nécessaire
Certains modèles de reflex disposent déjà d’un mode scène « panoramique ». Et avec le mode automatique, ils adaptent les réglages de prise par image et selon le cadre ambiant. C’est variable selon les situations. Toutefois, ce mode n’est pas très pratique pour l’assemblage des images : expositions différentes, contrastes irréguliers, déséquilibre de couleurs.
Si vous possédez une certaine habileté aux paramétrages manuels, mettez de côté ces deux modes. Avec un reflex, vous avez accès à divers modes créatifs permettant plusieurs possibilités de réglages, nécessaires à la capture de l’image. Vous pourrez ainsi faire mainmise sur l’exposition et la balance de blancs. Cela, pour avoir des prises de vues successives régulières.
En ce qui concerne l’objectif, vous devez faire attention. En principe, ce matériel cadre une scène en concentrant quelques défauts de capture au niveau des bords de l’image. Ces anomalies photographiques peuvent être un vignettage (assombrissement des rebords de l’image), une perte de netteté, ou des distorsions. Pourtant, un panoramique est le fruit d’une superposition de plusieurs clichés au niveau de leurs rebords. Pour éviter au maximum un souci d’assemblage, vous devrez alors utiliser un objectif minimisant ces déformations comme un modèle à focale fixe (28 mm à 50 mm sur un capteur 24 x 36 ou bien 18 à 35 mm sur un capteur APS-C).
Pour finir, un trépied sera également utile pour prendre une photo panoramique. Cet accessoire vous offre la stabilité nécessaire pour capturer les clichés constitutifs de la photo. Il est tout de même possible de s’en passer, mais seulement, si vous êtes suffisamment doué pour les prises à main levée.
VOIR AUSSI : Comment observer et photographier les étoiles filantes ?
Étape 3 : régler le reflex
Comme vous le savez déjà, l’optimisation de la prise photo réussit mieux avec un reflex réglé sur le mode manuel. Cela veut dire que vous aurez à ajuster les fonctions de l’appareil :
Exposition
Ici, vous aurez à déterminer la mesure moyenne de la lumière du panorama. La majorité des reflex sont dotés d’un posemètre intégré ou de systèmes multizones dédiés à la mesure de la lumière matricielle.
Balance des couleurs (température de couleur)
Ce réglage détermine les nuances de couleurs de l’image et illumine vos photos de vacances en camping 4 étoiles par exemple. Ici, vous devez désactiver le mode automatique de la balance des blancs. Ensuite, choisissez un mode (nuage ou soleil) correspondant à l’ensoleillement environnant. Avec un reflex, vous pourrez capturer les images de la photo numérique sous format RAW. Cela vous permettra de modifier la balance des blancs et de les homogénéiser durant le développement numérique.
Étape 4 : la prise de vue
Avant de débuter, choisissez une orientation verticale (portrait). Vous aurez ainsi plus de facilité à assembler les photos. Aussi, privilégiez les temps calmes et non venteux (pour éviter les effets de flou).
Une fois que tout est en position, vous pouvez commencer la prise. Pour ce faire, shootez puis déplacez progressivement le reflex dans un sens (de droite à gauche ou de gauche à droite). À chaque capture, vous devez faire attention à superposer chaque nouvelle image de 25 à 30 % de la précédente. Pour vous aider à vous repérer : utilisez les quadrillages du reflex ou un point de repère de la scène (arbre, maison, etc.).
VOIR AUSSI : Photographe culinaire : quels prix pour quelles prestations ?
Étape 5 : assembler les images
Cette partie est la plus complexe. Si vous avez suivi à la lettre les étapes précédentes, cela devrait être facile. Cette tâche nécessite un logiciel dédié (surtout pour les formats RAW). On peut en trouver de toutes sortes, certains sont gratuits (Microsoft Ice, Hugin, etc.), d’autres payants (Autopano, ImageAssembler, etc.). En principe, voici la marche à suivre pour les accoler sur le logiciel :
- Charger les images dans le logiciel
- Fournir les informations requises (objectif, focale, etc.)
- Laisser l’alignement automatique effectuer les réglages nécessaires
- Lancer l’opération pour obtenir la photo
- Une fois le panorama assemblé, découper les rebords extérieurs
- Enregistrer dans un des formats proposés (PSD pour une retouche Photoshop)
- Retravailler l’image (si nécessaire)
Grosso modo, voilà toutes les étapes incontournables pour faire de beaux panoramas avec un reflex. Il est possible d’aller plus loin en jouant sur les paramétrages, les matériels et les logiciels de traitements.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :