Que ce soit pour les besoins d’un restaurant, de packaging produit ou pour des illustrations édition et web, le photographe culinaire est un professionnel très recherché. Voyons les prix pratiqués pour les différentes prestations de photographie culinaire.
Les photographes professionnels sont sollicités dans diverses situations : évènements personnels (baptême, anniversaire, naissance, etc.), événements professionnels (teambuilding, séminaire, salon, etc.) ou bien shooting photos des produits de l’entreprise par exemple. Selon le type de prestation réalisée, le tarif du photographe est variable. Dans le cas particulier de la photographie culinaire, les tarifs sont également très hétérogènes selon les photographes professionnels.
Dans cet article :
Comment un photographe détermine-t-il son tarif journalier ?
Les photographes professionnels déterminent dans un premier temps leur salaire brut annuel. Pour cela, ils doivent prendre en compte l’ensemble de leurs dépenses professionnelles (formation, cotisations, matériel, impôts, etc.) mais aussi leurs dépenses personnelles (charges, courses, loyer, loisirs, etc.). En divisant ce montant par 12, nous obtenons un salaire mensuel brut permettant de couvrir toutes les dépenses.
Ensuite, il suffit de calculer le coût horaire en déterminant le nombre d’heures par mois consacré à l’activité. Il faut enfin diviser le salaire mensuel brut par le nombre d’heures pour obtenir le tarif journalier minimum à appliquer pour une prestation.
Une journée complète d’un photographe professionnel varie entre 6 et 8 heures de prises de photos.
Certains photographes proposent également des shootings à la demi-journée, soit environ 4 heures de prises de photos. Le tarif peut atteindre 700 euros hors taxes.
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Les différentes prestations proposées par les photographes culinaires
Selon chacun des professionnels et des prestations réalisées, les tarifs peuvent varier entre 200 et 1 200 euros hors taxes par jour.
Les tarifs dépendent de plusieurs facteurs :
- Le statut de l’entreprise : les charges sont plus ou moins importantes d’un statut à un autre
- Le matériel du professionnel : un matériel de pointe est plus coûteux qu’un matériel plus rudimentaire
- La compétence et l’expérience du photographe : un photographe expérimenté coûtera plus cher d’un débutant
- Le lieu du shooting : un studio dédié mobile ou fixe, en intérieur ou en extérieur, shooting chez le client, etc. Selon le lieu, le coût varie également énormément
Le tarif d’un photographe culinaire varie selon plusieurs critères liés à la pré-production, le shooting, la post-production, la cession de droits d’auteur, etc.
Pré-production
En ce qui concerne la pré-production, le tarif d’un photographe culinaire va varier selon plusieurs éléments.
L’objectif de cette étape étant notamment de rassembler les informations nécessaires concernant le besoin du client, la réalisation d’un devis, l’organisation du shooting, la définition de la méthode de livraison, les courses alimentaires à prévoir, la définition du rétroplanning, etc.
Cette première étape peut être en partie amorcée par le client en réfléchissant à son projet avant de contacter un professionnel, en fournissant un brief détaillé pour limiter le nombre d’échanges et donc diminuer la facture de temps passé du photographe ou en anticipant son besoin pour ainsi éviter un travail du photographe dans l’urgence engendrant des surcoûts.
Les variations sont aussi présentes au niveau des propositions artistiques comme notamment les réflexions opérées par le photographe autour du projet (choix des accessoires, des fonds, des éléments à mettre en avant, etc.). Ces propositions peuvent même aller plus loin avec la réalisation d’un croquis ou d’un moodboard. Pour gagner du temps et ainsi réduire la facture, le client peut lui-même en réaliser un afin de briefer le photographe sur ses attentes.
Dans le cas spécifique du culinaire, il est important de prendre en compte les propositions culinaires. Le client peut ainsi définir en amont les recettes ou les préparations culinaires à préparer pour le shooting photo. Il est possible de faire parvenir un cahier des charges précis pour faciliter le travail du photographe.
Shooting photo
Dans un second temps, le shooting en lui-même fait varier les prix pratiqués par les professionnels du secteur. Un photographe professionnel utilise un matériel adapté pour son travail comparé à un amateur et sera donc plus coûteux. L’amortissement de ce matériel sera évidemment plus important.
Le lieu du shooting joue un rôle également majeur. Un photographe culinaire qui dispose de son propre studio devra l’amortir et ainsi le prendre en compte dans le calcul de son tarif journalier. En comparaison, un professionnel réalisant des shootings chez ses clients n’aura pas de frais de structure à prévoir. Sandra Visonneau, photographe culinaire professionnelle, émet toutefois une nuance car si « le studio représente un coût qu’il faut réussir à inclure dans nos tarifs journaliers, se déplacer chez le client en est un également. D’autant plus que nous devons déplacer notre matériel et passer du temps à l’installer ce qui, au final, n’est pas forcément plus avantageux pour le client ».
Post-traitement
Enfin, la troisième étape de post-traitement représente encore une fois une étape où les photographes ne réalisent pas tous les mêmes prestations. Cette étape, qui consiste à ajuster les photos selon les exigences du client, doit faire l’objet d’une discussion entre le client et le photographe sur les réalisations du professionnel pour choisir celui qui répondra au mieux aux attentes du client.
Le tarif dépend également des options choisies par le client (livraison, album, etc.).
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Focus sur le droit d’auteur
L’exploitation des images du photographe a un prix, il est important d’aborder ce point dès le début de la collaboration afin d’éviter les mauvaises surprises.
Ce prix dépend notamment du lieu d’exploitation (régional, national ou mondial). En effet, la facturation n’est pas la même pour une petite structure qui utilisera les photos pour ses réseaux sociaux qu’une structure plus conséquente qui utilisera les photos sur des supports extérieurs (4×3, abris bus, etc.).
Pour connaître les tarifs pratiqués dans ce domaine, il est possible de se référer au barème UPP qui donne des indications précieuses.
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