Une nouvelle étude a révélé comment retrouver le bonheur en seulement 10 minutes en passant de pensées négatives à des positives.
Dans une étude récente, des chercheurs ont trouvé une bonne manière de basculer de pensées négatives à des pensées positives, instaurant ainsi plus de bonheur après une période de stress intense.
Dans cet article :
Quelles sont les clés du bonheur ?
Il n’y a aucune science exacte pour trouver le vrai bonheur au quotidien. Toutefois, il existe plusieurs études sur le sujet. Dans ces recherches, des scientifiques essaient notamment de trouver les éléments et traits de caractère qui reviennent chez les gens heureux, qu’est-ce qui est vecteur de bonheur pour la plupart d’entre eux.
Et généralement, ce sont un peu les mêmes constats qui reviennent. Le bonheur se définit par une sensation de sérénité ambiante entremêlée à plusieurs moments de plaisir et de positivité et qui mit bout à bout sont plus nombreux que les moments négatifs.
Comment trouver la joie dans sa vie ? En réalité, cela dépend de chaque personne, même s’il y a des dénominateurs communs. Notamment, on estime que la confiance en soi et en les autres ainsi que l’acceptation des situations présentes et des situations passées font partie intégrante du bonheur chez un humain.
Accepter les choses et avoir confiance en soi permettent d’appréhender la vie avec plus de sérénité, moins de stress, plus de clairvoyance et de sagesse, de calme aussi. La confiance et l’acceptation peuvent néanmoins être très difficiles à trouver durablement. Les humains sont complexes et, à cause de leurs expériences passées, de leurs traumatismes même enfouis, de leur enfance…
VOIR AUSSI : L’art du bonheur : arrêter ces 8 attitudes pour être heureux
Des comportements à adopter pour être plus serein ?
Ils peuvent avoir du mal à trouver la joie efficacement. C’est pour cette raison que les études scientifiques existent : pour aider les gens à adopter les comportements qui entraînent généralement de la joie. Notamment, nous vous savions parlé récemment de 6 choses qui peuvent vous rendre malheureux, il pourrait être intéressant de les éviter autant que possible dans un premier temps.
Et de la même façon, il peut être utile d’essayer d’appliquer des conseils relevés dans diverses études sur le bonheur pour être plus heureux chaque jour. À noter que les conseils, quels qu’ils soient, doivent être adaptés à vous.
Le bonheur est réellement différent pour chacun, ne prenez ce qui vous parle le plus. Parmi les recherches sur le sujet, nous vous recommandons par exemple de prendre connaissance des bonnes habitudes finlandaises pour être heureux ou encore de ces 6 traditions coréennes pour trouver le bonheur.
Retrouver la positivité en seulement 10 minutes
Et justement, une étude récente a été révélée et nous montre comment être plus heureux en seulement 10 minutes. En réalité, l’étude se concentre sur le fait de passer plus rapidement de pensées négatives à des pensées positives.
Effectivement, ce n’est pas un mythe, plus vous pensez négativement, plus vous attirez le malheur, plus vous surinterprétez, plus vous anticipez, plus vous stressez, augmentant votre taux de cortisol.
Publiée dans Science Direct, cette étude de décembre 2023 a été initiée par plusieurs chercheurs de l’Université de Groningue aux Pays-Bas. Ces derniers se sont penché sur la question des pensées négatives et positives et leurs impacts sur notre humeur. En moyenne, chaque jour, un humain reçoit 70 000 pensées.
Forcément, parmi elles, il y a des pensées plus ou moins négatives et elles peuvent fortement influencer votre manière d’être et d’appréhender la vie. Il serait illusoire de penser que notre santé mentale ne compte pas autant, voire plus, que la santé physique. Vos pensées peuvent influer votre manière d’être, votre présent, votre futur, vos actions, et votre santé physique aussi.
Avec 70 000 pensées par jour, il est donc normal qu’elles nous impactent, parfois sans qu’on le veuille. Auprès de 100 participants qui étaient volontaires pour qu’on teste leurs humeurs, les scientifiques ont demandé à leurs sujets d’effectuer des tâches fortes du côté cognitif.
VOIR AUSSI : 15 conseils pour être heureux tous les jours
Une rééducation mentale grâce aux rêveries
Après ces missions, il leur a été demandé de s’imposer 10 minutes de « rêverie ». L’idée était simple, les sujets devaient se poser 10 minutes avec aucune autre stimulation autour et s’imposer un voyage mental, de penser librement. Pour ça, ils devaient s’imaginer un monde différent, le créer de toute pièce ou prendre un lieu déjà connu. Une sorte de monde des rêves.
Et pour la plupart des participants, le contrat était palpable : ils avaient presque tous basculé dans des pensées positives durant ces 10 minutes. Cela les a rendus plus détendus et plus productifs par la suite également, plus sereins et confiants sur leurs capacités.
« L’humeur négative et les pensées dépressives pourraient être partiellement contrées par la rêverie”, conclut alors l’étude.
Maintenant, vous savez que faire : après une période très intense au niveau du cerveau, comme un moment de stress, imposez-vous ces 10 minutes de rêveries. Pour les chercheurs, cette découverte est très importante car elle pourrait faire évoluer le domaine de la thérapie cognitive et comportementale. Ces derniers parlent même de « rééducation » mentale.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Je suis contente d’avoir lu ceci il y a 10 ans je rumine que le mal mais aujourd’hui cette lecture sur comment être heureux m’aide beaucoup . Merci
Le bonheur peut trouver sa source très simplement quand on a compris qu’il y a pas que l’argent…