Il arrive souvent que l’on soit dans une phase de sa vie dans laquelle tout nous réussit plutôt bien. Pourtant, nous avons du mal à apprécier l’instant présent et parfois, on se sent même triste. C’est à ne rien y comprendre. Néanmoins, il existe bel et bien une explication à ce phénomène.
Quel que soit l’âge que l’on a, la vie nous réserve bien des surprises. Souvent, elle se révèle traîtresse, nous mettons dans des situations inextricables desquelles, une fois sorti, on se sent chanceux. Parfois aussi, elle est pleine de belles promesses et après les bas, les hauts se succèdent. Toutefois, il n’est pas rare que l’on ne soit pas en mesure d’apprécier ces accalmies à leur juste valeur. On se sent déprimé, triste, sans raison apparente. Sans pouvoir dépeindre avec des mots les sentiments qui nous submergent, on sent parfaitement que l’on n’est pas dans un état qui correspond à la situation actuelle. Tout va bien dans votre vie, pourtant vous êtes presque au bord des larmes ? Epuisé, découragé ? Les explications à un tel mal-être émotionnel sont toutes simples. Nous vous disons tout.
Dans cet article :
Tout va bien, mais le mal-être persiste
« La vie, c’est des hauts et des bas ». Il en faut d’ailleurs afin que l’on puisse pleinement apprécier les moments de bonheur à leur juste valeur. Toutefois, s’il vous arrive d’être dans une période de votre vie où tout vous sourit et que tout de même vous ne vous sentiez pas pleinement heureux, cela peut s’expliquer de nombreuses manières. Vous refoulez certainement vos émotions négatives au lieu de les exprimer. Même si tout semble bien à l’extérieur, ces émotions refoulées peuvent créer une certaine tristesse.
L’une des autres raison de ce coup de blues peut être la pression. En effet, paraître heureux ou réussir peut créer un décalage entre ce que vous ressentez réellement et ce que vous montrez à l’extérieur. Cela peut entraîner un mal-être. Il faut savoir que les réalisations extérieures ne garantissent pas nécessairement le bonheur intérieur. Si vous ne ressentez pas un alignement entre vos valeurs personnelles et ce que vous faites, cela peut aussi créer une sensation de vide. De plus, des conflits internes, tels que des choix de vie, des valeurs ou des désirs contradictoires, peuvent provoquer un malaise, même si tout semble aller bien de prime abord. Si vous êtes déconnecté de vos émotions ou de vos réels besoins. Cela peut aussi être à l’origine de votre malaise, même si les choses vont bien en apparence.
Si vous avez connu le mal-être pendant une longue période, il peut devenir une habitude émotionnelle difficile à rompre, même lorsque les choses s’améliorent. Parfois, la peur de perdre ce que vous avez peut créer de l’anxiété et un sentiment s’inconfort, même lorsque tout va bien. Enfin, la fatigue émotionnelle accumulée peut expliquer que vous vous sentiez mal, même si les choses sont positives.
Quelles sont les raisons qui expliquent votre mal-être ?
Le sentiment de malaise qui vous saisit alors que tout va bien dans votre vie peut venir de plusieurs choses. Cela peut être des raisons dont vous êtes pleinement conscient, mais cela peut aussi provenir de causes moins évidentes, parfois inconscientes. Dans la plupart des cas, cela peut mener à de la rumination mentale et nuire à votre santé mentale. Il est donc important d’identifier les causes de votre désarroi.
1. La solitude
Les êtres humains sont des créatures sociales et ont besoin de connexions et d’interactions avec d’autres personnes pour se sentir émotionnellement épanouis. La solitude prolongée peut créer un sentiment de déconnexion et de manque de soutien émotionnel. Lorsque vous ne partagez pas vos expériences, vos émotions et vos pensées avec d’autres personnes, cela peut renforcer le sentiment d’isolement et de solitude. Cela, même si vos réussites et vos réalisations sont au beau fixe.
Avoir des amis, de la famille ou des proches avec qui vous pouvez parler peut être un moyen de soulager le stress et les tensions émotionnelles. Les interactions sociales positives renforcent votre estime de soi et votre confiance en vous.
La solitude peut conduire à un isolement émotionnel, où vous avez l’impression de garder vos émotions pour vous. Certaines personnes sont dotées de la capacité à évoluer seules, mais il y a toujours un moment où la présence des autres est rassurante. Être entouré de gens qui vous aiment et vous apprécient crée un sentiment de bienveillance partagée. La solitude peut vous priver de cette sensation.
2. L’insatisfaction
Si vous avez des attentes élevées ou idéalisées concernant certains aspects de votre vie (relations, carrière, apparence, etc.), vous pourriez vous sentir affligé, même lorsque vous atteignez des niveaux de réussite qui seraient considérés comme gratifiants par d’autres. Comparer votre réalité à vos idéaux peut susciter un sentiment de déception. Même si vous avez réussi dans votre carrière, vous pourriez vous sentir insatisfait si vous n’êtes pas passionné par ce que vous faites. L’absence de satisfaction professionnelle peut se refléter dans votre bien-être émotionnel global.
Une relation peut sembler parfaite de l’extérieur. Toutefois, si vous ne vous sentez pas émotionnellement comblé, soutenu ou connecté, vous pourriez ressentir de l’insatisfaction et du mal-être. De plus, si vous avez réussi dans plusieurs domaines, vous pourriez ressentir un vide intérieur si vous manquez d’un sentiment de but ou de sens dans votre vie. L’insatisfaction peut aussi découler de la peur de ne pas répondre aux attentes des autres ou à vos propres attentes, trop élevées. Cette peur peut vous empêcher de ressentir du bien-être, même lorsque les choses vont bien objectivement. Si vous avez tendance à être dans une quête perpétuelle d’amélioration et de succès, vous pourriez avoir du mal à apprécier vos réalisations actuelles. Enfin, la comparaison avec les autres, en particulier sur les réseaux sociaux peut créer un sentiment de frustration, car vous pourriez avoir l’impression que d’autres sont plus heureux ou réussissent mieux que vous.
3. Le stress
D’après l’IFOP, 95 % des Français se disent stressés. Le stress peut jouer un rôle majeur dans vos tourments. Cela, même lorsque tout semble aller parfaitement bien dans votre vie extérieure. En effet, il déclenche une réponse physiologique et émotionnelle dans votre corps. Même si vous ne réalisez pas consciemment que vous êtes stressé, votre corps peut réagir à des niveaux élevés de stress. Cela peut contribuer à un sentiment de malaise général.
Le stress crée une tension émotionnelle sous-jacente, même si vous réussissez à maintenir une façade extérieure positive. Cette tension peut se manifester par des sentiments de nervosité, d’anxiété ou d’irritabilité. Le stress entraîne des symptômes physiques tels que des maux de tête, des troubles digestifs, des tensions musculaires, de la fatigue, etc. Il va altérer votre bien-être émotionnel en amplifiant les sentiments négatifs et en réduisant votre capacité à éprouver des émotions positives. Le stress peut influencer votre pensée et votre perception de manière négative. Vous pourriez être plus enclin à remarquer les aspects négatifs de votre vie et à minimiser les aspects positifs. Même si le stress n’est pas nécessairement lié à des événements immédiats, il peut s’accumuler au fil du temps. Les petites sources de stress cumulatives peuvent finir par contribuer à créer un sentiment général de détresse et un inconfort psychologique.
4. Les réminiscences du passé
Si vous avez vécu des événements traumatisants dans le passé, les émotions qui y sont associées peuvent ressurgir et affecter votre bien-être émotionnel actuel. Les souvenirs négatifs du passé sont des bagages émotionnels qui alimentent des cycles de pensées négatives ou de rumination. Ces pensées intrusives peuvent créer un malaise émotionnel. En parallèle, si vous avez vécu des moments de bonheur ou de succès dans le passé, vous pourriez comparer inconsciemment votre vie actuelle à ces moments et ressentir un sentiment de nostalgie ou de perte.
Les décisions ou les actions du passé que vous regrettez peuvent créer des sentiments de culpabilité, de honte ou de tristesse, qui peuvent persister même lorsque tout va bien dans le présent. Elles vont influencer votre réaction émotionnelle à certaines situations actuelles. Si vous avez vécu des événements douloureux, votre cerveau peut associer des situations similaires à des émotions négatives. Les changements positifs dans votre vie peuvent faire ressortir des contrastes avec des moments moins heureux du passé, ce qui peut déclencher des sentiments contradictoires.
5. Une santé fragile
Avoir une santé de fer est une chance que l’on se doit d’apprécier. En effet, lorsque les problèmes de santé s’accumulent, on ressent une vulnérabilité et un sentiment d’impuissance qui fragilisent le moral. Si vous souffrez de douleurs chroniques, de malaises physiques ou de problèmes de santé fréquents, cela peut avoir un impact sur votre bien-être émotionnel. La douleur constante ou les symptômes physiques peuvent entraîner des niveaux élevés de stress, d’anxiété et de frustration.
Une santé fragile peut entraîner des limitations dans vos activités quotidiennes, sociales et professionnelles. Cette perte de capacité peut vous faire ressentir un sentiment de perte d’indépendance et de contrôle. Cela suscite aussi des inquiétudes concernant l’avenir et la qualité de vie à long terme. Ces inquiétudes peuvent faire que vous vous sentiez isolé ou déconnecté des autres, entraînant ainsi de la solitude et de la tristesse. Les problèmes de santé peuvent parfois affecter l’estime de soi. Les soins médicaux, les médicaments et les traitements peuvent parfois entraîner des contraintes financières. Ces préoccupations peuvent augmenter le stress et l’anxiété
La santé physique et la santé émotionnelle sont étroitement liées. Avoir eu des épisodes de problèmes de santé et y repenser peut nuire à votre bien-être actuel, même si tout va bien.
6. Une tristesse refoulée
Si vous avez tendance à refouler vos émotions négatives, comme la tristesse, vous pourriez les ignorer ou les minimiser. Cependant, ces émotions refoulées ne disparaissent jamais complètement. Elles restent sous la surface et peuvent ressurgir à tout moment. Par exemple, lorsque votre vie est satisfaisante. Ignorer ou minimiser la tristesse peut conduire à son accumulation au fil du temps. Même si vous prétendez que tout va bien, ces émotions non traitées peuvent se manifester sous forme de mal-être, d’anxiété, de stress et même de dépression. Vous pourriez vous sentir tendu, agité ou mal à l’aise sans vraiment savoir pourquoi. Cela conduit à un épuisement émotionnel qui va amplifier les émotions négatives et contribuer à votre mal-être.
7. Des pensées noires
Le fait de ressentir des idées ou des pensées noires, même lorsque tout semble aller bien dans votre vie extérieure peut s’expliquer de nombreuses manières. En effet, les expériences passées, les traumatismes ou les événements difficiles laissent des cicatrices émotionnelles et affectent votre façon de penser et de percevoir le monde. Vous ressentez une anxiété anticipatoire et de la préoccupation excessive pour l’avenir. De plus, si vous avez tendance à être dur envers vous-même, vous pourriez avoir des pensées négatives sur votre valeur personnelle ou votre capacité à maintenir votre bonheur, même lorsque les choses vont bien à l’extérieur.
Certaines personnes ressentent un malaise lorsque tout va bien, car cela peut évoquer un sentiment d’insécurité ou de perte de contrôle. Les idées noires peuvent émerger comme une tentative de préparation aux éventuelles difficultés.
8. La routine
Lorsque votre vie se résume à une routine monotone et prévisible, cela peut engendrer un sentiment d’ennui et d’insatisfaction. Tout vous est familier et facile. Vous pourriez ressentir un manque de défis et d’opportunités de croissance personnelle. Cela peut éroder votre motivation et votre enthousiasme. L’absence de nouvelles expériences ou d’activités excitantes peut aussi conduire à un sentiment de stagnation et de frustration, même si votre vie est stable. Vous perdez de vue le sens de ce que vous faites au quotidien. De même, vous pourriez vous demander si ce que vous faites a un impact réel ou si vous vous contentez de suivre le mouvement.
Même si tout va bien en apparence, si vous ne ressentez pas un sentiment d’accomplissement personnel ou de satisfaction profonde, cela peut contribuer à un mal-être.
Certaines personnes peuvent ressentir un malaise lorsque les choses deviennent trop prévisibles et stables, car cela peut les empêcher de s’épanouir et d’évoluer. Pour atténuer le mal-être lié à la routine, il faut introduire de la nouveauté, de la créativité et des défis dans votre vie. Vous pourriez envisager de définir de nouveaux objectifs, d’explorer de nouvelles activités, d’établir des changements positifs dans votre routine quotidienne et de consacrer du temps à des choses qui vous passionnent. La variété et l’exploration peuvent contribuer à stimuler votre bien-être émotionnel et à briser la monotonie.
9. La dépression
Il s’agit un trouble mental complexe et sérieux qui peut altérer profondément votre état émotionnel, vos pensées et votre comportement. La dépression est souvent associée à des déséquilibres chimiques dans le cerveau, en particulier au niveau des neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine. Ces déséquilibres peuvent influencer vos émotions et causer une sensation de mal-être.
La dépression peut vous faire perdre votre capacité à ressentir du plaisir et de la joie, même dans des situations qui vous rendraient normalement heureux. Cela entraîne une dissociation entre vos expériences extérieures positives et votre ressenti intérieur. La dépression est souvent caractérisée par une humeur persistante de tristesse, de vide ou d’irritabilité, même en présence de circonstances extérieures favorables. Les personnes déprimées peuvent se sentir isolées émotionnellement des autres, même si elles sont entourées de personnes aimantes. Ce trouble de s’accompagner d’une fatigue émotionnelle profonde qui peut rendre difficile de ressentir des émotions positives même lorsque tout va bien.
10. Un manque de vitamine D
La carence en vitamine D peut contribuer à un sentiment de mal-être. En effet, elle joue un rôle dans la régulation des neurotransmetteurs du cerveau, tels que la sérotonine. Cette dernière est appelée l’hormone du bonheur, car elle est liée à la régulation de l’humeur et du bien-être. Une carence en vitamine D peut perturber cette régulation, entraînant une humeur dépressive ou anxieuse. Manquer de vitamine D peut entraîner de la fatigue et de l’épuisement, ce qui peut contribuer à un avoir un coup de blues. Le manque d’énergie peut influencer votre humeur et votre motivation.
La principale source de vitamine D pour le corps humain est l’exposition au soleil. Pendant les mois d’hiver ou si vous avez peu d’exposition au soleil, votre taux de vitamine D peut diminuer. Cela peut vous donner l’impression d’avoir le moral dans les chaussettes.
11. Les fluctuations hormonales
Les hormones jouent un rôle essentiel dans la régulation de divers processus physiologiques et émotionnels. Les déséquilibres hormonaux peuvent influencer votre bien-être émotionnel de plusieurs façons. Chez les personnes menstruées, les variations hormonales tout au long du cycle menstruel peuvent modifier l’humeur. Les changements de niveaux d’œstrogène et de progestérone contribuent à des symptômes de dépression, d’anxiété ou d’irritabilité avant ou pendant les règles.
La période précédant les règles, connue sous le nom de syndrome prémenstruel (SPM) ou période prémenstruelle (PPM), peut entraîner des fluctuations hormonales qui affectent l’humeur et le bien-être émotionnel. L a ménopause, mais aussi la grossesse sont également des périodes de la vie où les fluctuations hormonales peuvent entraîner des symptômes. Cela peut être de l’irritabilité, de l’anxiété ou encore de la dépression.
12. La dépression hivernale
Aussi appelée dépression saisonnière, la dépression hivernale peut expliquer pourquoi vous ressentez un mal-être même lorsque tout semble aller bien dans votre vie. Cette forme spécifique de dépression survient généralement à la même période de l’année, en particulier pendant les mois d’automne et d’hiver .Cela lorsque les journées sont plus courtes et que l’exposition à la lumière naturelle est réduite. Elle souvent associée à une réduction de l’exposition au soleil. En effet, ce dernier joue un rôle important dans la régulation des hormones et des neurotransmetteurs tels que la sérotonine.
Les changements saisonniers peuvent perturber votre rythme circadien, qui est l’horloge biologique interne qui régule le sommeil, l’appétit et l’humeur. Une altération de ce rythme peut contribuer à des symptômes dépressifs. Certaines personnes peuvent avoir une prédisposition génétique à la dépression saisonnière. Si des membres de votre famille ont également connu cette forme de mal, vous pourriez être plus susceptible d’en souffrir.
13. L’anxiété et l’inquiétude
L’anxiété et l’inquiétude peuvent expliquer pourquoi vous ressentez un mal-être même lorsque tout semble bien dans votre vie. En effet, cela se caractérise par une préoccupation excessive et persistante à propos de divers aspects de la vie, même lorsque les choses vont bien. Vous pouvez vous sentir constamment préoccupé par des événements futurs, des situations sociales, des responsabilités ou d’autres facteurs. Les personnes anxieuses ont tendance à imaginer le pire scénario possible, même en l’absence de preuves concrètes que cela se produira. Cela peut les amener à se sentir tendues, stressées et anxieuses.
L’inquiétude et l’anxiété peuvent entraîner des ruminations mentales constantes, où vous ressassez les mêmes pensées et scénarios anxieux à maintes reprises. Cela crée un cercle vicieux d’inquiétude et de mal-être. L’anxiété peut également déclencher des réactions physiques telles que des palpitations, des tremblements, des sueurs excessives, des maux de tête et des tensions musculaires. Ces symptômes physiques peuvent contribuer à ce que vous ne vous sentiez pas en forme.
14. Le manque affectif
Les êtres humains ont un besoin fondamental de connexion, d’affection et de soutien émotionnel. Lorsque vous manquez de relations affectives significatives, cela crée un sentiment de vide émotionnel et de solitude, même si d’autres aspects de votre vie semblent positifs. En effet, des relations affectives positives contribuent à renforcer l’estime de soi et la confiance en soi. L’absence de ces échanges conduit à se sentir isolé et seul. Cela, même en présence d’autres personnes. Cette solitude émotionnelle peut entraîner un sentiment d’affliction. Vous avez besoin de la proximité et de l’intimité émotionnelle offertes par des relations affectives.
Lorsque vous traversez des moments difficiles ou des périodes de stress, le soutien émotionnel de personnes proches est essentiel pour vous aider à faire face. Le manque de ce soutien peut intensifier vos sentiments de malaise.
15. Les projets en latence
Avoir des projets en latence, c’est-à-dire des projets ou des aspirations que l’on aimerait réaliser mais qui sont en attente pour diverses raisons, peut contribuer à un sentiment de mal-être. Cela, même lorsque tout semble aller bien dans votre vie. Le fait de ne pas poursuivre activement vos projets peut créer un sentiment d’insatisfaction. Vous pourriez ressentir que quelque chose vous manque, même si vous ne pouvez pas toujours l’identifier clairement.
Parfois, vous avez l’impression que vous n’avez pas atteint tout votre potentiel. Cela peut engendrer un sentiment d’inachèvement ou de stagnation. Avoir des rêves ou des projets qui ne se réalisent pas entraîne de l’inquiétude quant à la direction dans votre vie. Vous êtes dans le doute et parfois la peur. Cela peut vous amener à remettre en question vos propres capacités ainsi que vos choix. Il arrive aussi que cela mène à un ressentiment intérieur, surtout si vous avez l’impression que des circonstances externes ou des choix passés vous ont empêché d’avancer.
Lorsque vous avez des projets qui dorment, vous pourriez vous comparer à d’autres personnes qui semblent réaliser les leurs. Cela peut vous amener à vous dévaloriser si vous avez l’impression d’être en retard ou en dessous des autres.
En conclusion
Il faut savoir que tout ce qui se rapporte aux émotions peut être complexes. Il est normal de ressentir des sentiments contradictoires, même lorsque tout va bien dans votre vie. Ce mal-être, s’il persiste, ne doit pas être pris à la légère. Il vous restreint émotionnellement et vous empêche de profiter de l’instant présent. Il ne faut donc pas hésiter à vous en ouvrir avec une personne de confiance ou même consulter un psy afin de mieux comprendre et gérer vos émotions.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :