Le stress est une maladie très courante qui a plus de conséquences qu’on ne croit. Faisons le point sur ce qu’est le stress et voyons comment il est possible de le surmonter !
Qu’est-ce qui peut causer du stress dans un sens négatif ?
Dans notre monde au rythme effréné, nous sommes constamment exposés à de nombreux stimuli qui mettent notre système nerveux à rude épreuve. L’émergence du digital, le paraitre et la performance économique prennent une place de plus en plus importante dans notre société. Les humains sont donc constamment mis sous pression. Dans l’effervescence de la vie quotidienne, presque tout le monde travaille contre le temps, essayant de rattraper les arriérés et les autres tout en recherchant les biens matériels, le succès et le bonheur.
Dans ce contexte, de multiples facteur peuvent être source de stress. Parmi les causes les plus récurrentes à l’origine du stress, on peut noter :
- vie privée, problèmes familiaux ;
- problèmes de travail ou d’école ;
- problèmes matériels et sociaux ;
- maladies ;
- troubles psychiatriques ;
- mode de vie monotone ;
- attentes excessives ;
- manque de calme et de repos ;
- bruit persistant ;
- etc.
Le mot stress a une signification négative pour la plupart des gens, cependant, il peut aussi être positif dans certaines situation où il apporter de la motivation er nous aider à dépasser nos limites. Il faut cependant en user avec modération au risque de terminer en burn-out !
Comment une réaction stressante fonctionne-t-elle ?
Une situation stressante débute généralement par une phase d’alarme, suive d’un résistance avant de se terminer par un épuisement comme l’illustre ce schéma.
Une réaction stressante se produit généralement lorsque des réclamations sont faites sur nous. Le stress est une force motrice inhérente à la vie, mais nous devons apprendre à le surmonter. Le stress est également étroitement lié à l’agression. C’est au final une accumulation des petites choses qui vont faire que vous aller commencer à stresser et perdre totalement vos moyens.
La meilleure illustration ciméatographique du stress au travail est probablement le film Falling Down (Chute Libre) sorti en 1993. Dans ce film, l’acteur Michael Douglas perd le contrôle et « pète les plombs » suite à divers évènements professionnels et personnels.
Si nous ne pouvons pas gérer les situations stressantes auxquelles nous sommes confrontés, la dépression, l’anxiété, la peur, peut conduire à un affaiblissement du système immunitaire. Un stress régulier accélère le vieillissement du corps.
Des statistiques et faits marquants inquiétants sur le stress au travail
Le stress lié au travail reste une des sources principales avec parfois des conséquences dramatiques comme en attestent ces chiffres :
- Selon une étude réalisée début début 2011 par la caisse d’assurance maladie TK, un allemand sur cinq souffre de troubles psychiques à cause de son travail.
- En 2008-2009 France Telecom commet 39 suicides en raison du stress causé par la restructuration d’entreprise
- Dans les 27 États membres de l’UE, le stress lié au travail met un quart des travailleurs en danger.
- Aux États-Unis, 1 million de personnes sont absentes du travail chaque jour en raison du stress.
La pollution sonore : une source de stress importante
L’acoustique affecte grandement le maintien de l’attention et du calme. Par conséquent, peu importe le niveau de traitement acoustique d’un lieu donné. Par conséquent, il vaut la peine d’utiliser des matériaux insonorisants, par exemple : panneau insonorisant, rideau thermique, panneau acoustique, tapis acoustique, rideau insonorisant.
Les bruits et bruits environnementaux prolongés sont inévitables. Plusieurs fois, même la nuit, nous ne pouvons pas nous détendre paisiblement à cause des sons infiltrants constants. La circulation, les chantiers de construction, le bruit des querelles avec les voisins ou les bruits de fond constants présents dans les bureaux rendent malheureusement le silence impossible. Si nous ne pouvons pas nous détendre correctement, nous serons fatigués, léthargiques et nos performances au travail et notre humeur se détérioreront. Dans cet état, il est plus difficile de prendre le combat pour stresser.
Quels sont les conséquences du stress sur la santé ?
Les facteurs stressants listés ci-dessus peuvent très bien se cumuler, ce qui génère une démultiplication du stress. Les conséquences prennent alors la forme de divers symptômes représentatifs d’un état de stress :
- nervosité constante ;
- impatience ;
- irritabilité ;
- susceptibilité aux maladies ;
- maladies cardiovasculaires ;
- maladies des voies respiratoires supérieures ;
- indigestion ;
- infections cutanées ;
- problèmes du système nerveux, insomnie ;
- chute de cheveux ;
- perte d’appétit ou augmentation de l’appétit ;
- etc.
En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les effets du stress sur la santé ce sont pas seulement psychiques. Ils peuvent avoir des conséquences physiques sur le corps humain et être à l’origine de maladie sérieuses !
Que pouvons-nous faire pour surmonter le stress ?
Nous avons peu d’opportunités de créer une tranquillité d’esprit totale autour de nous et de créer des conditions idéales dans tous les domaines de notre vie. Il y a des facteurs sur lesquels nous ne pouvons pas influencer, mais pour notre santé et notre état d’esprit harmonieux, nous devons absolument nous protéger du stress.
En aucun cas nous ne devons utiliser des drogues psychotropes, de l’alcool, des drogues pour combattre le stress ! Ne fumons pas et ne soyons pas accro aux bonbons ! Ces activités, au lieu d’apporter une solution, ne font que générer plus de problèmes.
Voici quelques conseils à considérer qui vous aideront vraiment :
- Essayez d’analyser les problèmes et pensez à des solutions possibles.
- Ne paniquez pas, croyez en vous. Si quelque chose ne fonctionne pas, n’abandonnez pas, levez-vous et réessayez.
- Créez une maison paisible et paisible: avec un mobilier agréable et confortable et des accessoires antibruit, nous pouvons créer un îlot de tranquillité dans notre appartement.
- Sortez plusieurs fois, marchez au grand air.
- Exercice régulier.
- Écoutez votre musique préférée qui s’éteint et applaudit.
- Trouvez un passe-temps amusant, des activités de loisirs.
- La pensée positive est très importante. Ne soyez pas pris dans chaque petite difficulté ou dispute.
- Mangez sainement et consciemment.
- Appréciez les petits plaisirs et la beauté de la vie.
Mais le plus important est de prendre du recul et d’apprendre à se détendre pour vivre une vie plus sereine et moins stressante !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :