Adieu stéréotypes : Zalando prône le “Zérotype” dans sa pub 2020

La marque de vente en ligne Zalando vient de lancer sa nouvelle campagne publicitaire printemps / été 2020. Cette campagne est basée sur un principe fort : lutter contre les stéréotypes et, surtout, contre les genres. La musique de la nouvelle campagne Zalando est Salted Caramel Ice Cream de Metronomy.

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Pub Zalando 2020 : “Adieu stéréotypes, Bonjour zérotypes”

“Adieu stéréotypes, Bonjour zérotypes”. Tel est le titre de la nouvelle campagne publicitaire imaginée par l’agence londonienne Mother et réalisée par Leila & Damien (de Blinkk) afin de promouvoir la collection Zalando printemps-été 2020.

L’un des spots publicitaires que l’on peut voir actuellement à la télé se déroule dans une fête foraine. La même scène se reproduit plusieurs fois et, au cours de la pub, les rôles s’inversent. Des individus se croisent, ce sont tantôt des hommes, tantôt des femmes. Leur point commun ? Ils portent des vêtements très colorés et unisexes. De plus, ils ont tous des morphologies et des styles androgynes : corps filiformes, pantalon pour tous, cheveux courts pour les femmes et longs pour les hommes… Dans cette pub Zalando 2020, on voit également un couple. D’abord hétérosexuel au début de la publicité, le couple devient homosexuel à la fin du film. Bref, ce spot est un véritable plébiscite à l’anti-genre et à l’ouverture d’esprit concernant les identités sexuelles.

Quelle est la musique de la pub ?

La chanson que l’on entend dans la nouvelle pub Zalando 2020 est Salted Caramel Ice Cream du groupe Metronomy. Ces musiciens britanniques originaux sont notamment connus pour les chansons The Look (que l’on entend dans une pub du Réseau Ferré de France sortie en 2011) et Love Letters. La musique de la pub Zalando est extraite de leur dernier album Metronomy Forever sorti l’année dernière.

Cette chanson pop-électro est gaie, entraînante, festive. Elle est donc parfaite pour habiller un clip publicitaire coloré et jeune, guidé par des idées dans l’air du temps.

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Zalando veut mettre fin aux préjugés de genre en prônant le “zérotype”

Zalando propose d’autres spots pour sa campagne 2020. Dans chacun des films, des personnes témoignent au sujet des stéréotypes et des préjugés. L’idée globale qui guide cette nouvelle campagne Zalando 2020 est la fin des stéréotypes.

Les stéréotypes n’ont plus leur place dans notre société moderne. Pour notre campagne, nous voulons célébrer les “Zérotypes”, cette conviction que chacun devrait être libre d’être soi-même, sans types, attentes ou limites nous définissant !

Jonny Ng, directeur de la stratégie marketing et des campagnes Zalando

Des principes qui sont repris dans les spots Zalando, comme dans le clip Arnaud & Alex, où ce denier précise que ce que nous sommes compte davantage que ce que nous portons.

Une campagne qui veut s’affranchir du genre dans le style vestimentaire avec des vêtements unisexes qui peuvent être portés aussi bien par des hommes que par des femmes. C’est la suite logique de la campagne “Free to be” menée l’année dernière. Elle s’inscrit dans la tendance de notre société qui accepte de mieux en mieux les différences de la communauté LGBTQI+. C’est le concept du “zérotype” !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

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