La pub Sephora 2020 : le pouvoir illimité de la beauté bouscule les normes

Dans sa nouvelle publicité 2020, Sephora met l’accent sur le rapport que les femmes entretiennent avec leur propre beauté à tous les âges de la vie. La musique de la pub est I’m not in love de Kelsey Lu.

visage petite fille noire mal maquillée

“The unlimited power of beauty” de Sephora : enfin une publicité beauté qui change !

Pour sa nouvelle campagne de pub intitulée “The unlimited power of beauty” (c’est à dire “le pouvoir illimité de la beauté” en français), la marque de produits de beauté Sephora bouscule enfin les codes du genre. Dans un spot très léché à l’esthétique naturelle et douce, on suit le parcours d’une femme noire tout au long de sa vie et son rapport à sa propre beauté.

D’abord petite fille, on la voit peu à peu grandir et devenir une femme. On voit ses premières soirées pyjama, premier chagrin d’amour, premiers doutes… Jusqu’à arriver à la sérénité de l’âge adulte. avant de se remettre à douter à l’arrivée des premiers signes de vieillesse avant, enfin, de s’aimer toute entière.

Pour plusieurs raison, c’est un beau message que nous transmet Sephora.

Dans sa pub 2020, Sephora nous montre une beauté plurielle et diverse

Tout d’abord, on commence enfin à voir une beauté différentes des codes en vigueur. L’actrice principale n’est ni blanche, ni blonde, ni particulièrement mince. Il s’agit d’une femme noire qui porte ses cheveux au naturel en coupe afro et assume ses tâches de rousseur.

gros plan visage femme âgée noire avec des tâche de rousseur

Ensuite, on suit le personnage à tous les âges de sa vie entre 2001 et 2053, c’est à dire de la prime enfance au début de la vieillesse. Il est très rare dans le milieu de la mode et de la beauté de présenter les femmes au-delà de 50 ans comme étant encore désirables et désirantes. Dans sa nouvelle pub 2020, Sephora montre que l’héroïne du spot est encore concernée par le sujet de la séduction.

Bravo à l’agence BETC Paris qui a su diversifier son regard sur la beauté pour le rendre plus inclusif avec ce nouveau spot de février 2020.

En 2020, Sephora montre d’autres formes de masculinité

diverses affiches campagne print
La campagne print : des âges, des ethnies, des sexes et des genres différents

Dans sa nouvelle publicité, Sephora nous montre également les évolutions sociétales qui commencent à s’opérer pour les hommes. Ainsi, durant le film, on voit l’héroïne en 2018. Son meilleur ami est allongé sur ses genoux et elle lui maquille les yeux avec du fard à paupières bleu turquoise. C’est une scène qui remet en question la définition même de la masculinité. Oui, on peut être un homme et aimer se maquiller. La beauté est pour tous, quel que soit notre genre et notre sexe.

Sephora montre l’évolution de l’amour et de la séduction dans sa publicité 2020

On avance encore dans le temps et on arrive en 2024. L’héroïne se trouve en boite de nuit et porte une robe scintillante à sequins et paillettes. Elle observe son meilleur ami (toujours maquillé comme un dieu) qui embrasse passionnément un autre homme. Il est si rare de voir des couples gays dans la publicité aujourd’hui que ça vaut le coup d’être signalé et applaudi. Enfin une publicité qui accompagne les évolutions de la société !

Le message en filigrane est que le maquillage aide à s’accepter, à se trouver beau et à s’aimer.

Le message de la pub Sephora 2020 ? Se faire belle pour soi

Enfin, le dernier point à commenter, c’est que pour une fois la publicité n’objectifie pas l’héroïne du spot. Elle ne se fait pas belle pour plaire au regard masculin, mais pour elle même. D’ailleurs, le spot ne la montre pas en couple.

Elle n’est pas là pour pour être contemplée mais elle agit. Elle est actrice de sa beauté pour elle-même. D’ailleurs, elle le dis :

“J’ai compris que je devais retomber amoureuse de moi-même.”

Se faire belle, ce n’est pas pour les autres, mais pour soi avant tout. A l’ère post #metoo, c’est bien qu’un géant de la beauté l’aie enfin compris.

Quelle est la musique de la pub ?

La musique douce de la pub Sephora 2020 est le titre I’m not in love interprété par Kelsey Lu. Âgée de 30 ans, cette chanteuse, compositrice et violoncelliste américaine a sorti son premier album intitulé Blood en 2019.

Quant à son titre I’m Not In Love, il s’agit d’une reprise d’un tube des années 70 par le groupe anglais 10CC dont vous pouvez écouter le titre original dans la vidéo ci-dessous.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette nouvelle publicité Sephora sortie en 2020 ?

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

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