‘Hair Love’ : regardez le court-métrage super émouvant primé aux Oscars

‘Hair Love’ est un court-métrage d’animation réalisé par Matthew A. Cherry de 6 minutes qui raconte l’histoire d’une petite fille noire et de son papa qui apprend à coiffer ses cheveux pour la première fois.

Hair Love : tous les cheveux sont beaux

Hair Love met en scène une petite fille noire qui s’éveille au matin d’un grand jour, marqué d’un cœur dans son calendrier. Elle veut se faire belle pour l’occasion et fonce à la salle de bain. Alors qu’elle enlève son bonnet de nuit, on découvre qu’elle possède une magnifique masse de cheveux coiffés en afro… Mais indomptés.

Cependant, la petite est déterminée : sur une chaîne YouTube appelée ‘Hair Love’, elle repère une coiffure. Commence alors un combat pour dompter ses boucles, aidée de son papa. Ensemble, ils réussissent à recréer le tressage qu’elle voulait. Ils peuvent alors partir. Mais où vont-ils ?

Découvrez-le en visionnant le film dans son intégralité ci-dessous :

Un court-métrage d’animation récompensé aux Oscar 2020

Hair Love était en compétition avec d’autres petites pépites (comme par exemple Hors Piste dont nous vous avions déjà parlé) mais c’est lui qui a obtenu l’Oscar du Meilleur court-métrage d’animation 2020. Ce n’est pas étonnant, car il est à la fois esthétiquement beau, très émouvant et dans l’air du temps. Et surtout, il envoie valser les clichés !

En effet, la question de la normalisation des cheveux noirs au naturel est tout à fait d’actualité ces derniers temps. Aux USA, l’état de Californie a même récemment adopté une loi pour interdire la discrimination à l’égard des coiffures “naturelles”.

Du côté des long-métrages d’animation, c’est le très attendu Toys Story 4 qui a remporté la récompense. Il concourrait aux cotés de jolis films comme J’ai perdu mon corps.

Bravo à Matthew A. Cherry qui a su créer un très joli film, émouvant et surtout, engagé !

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire