Pourquoi certaines personnes attirent les moustiques ?

Vous passez votre temps à chasser les moustiques au retour des beaux jours ? Ils piquent souvent le soir et ont l’air de choisir leur proie. Comment se fait-il que certaines personnes attirent les moustiques plus que d’autres ? Les chercheurs relèvent 6 facteurs. 

1. Groupe sanguin

Pourquoi j’attire les moustiques ?! Nous sommes une majorité à dégager un signal chimique qui indique notre groupe sanguin. Or, ces bestioles sont sensibles à cette information. Par ailleurs, une étude publiée en 2011 a démontré que par rapport aux individus du groupe B, ceux de type O et A les captiveraient davantage.

2. Métabolisme et CO2

Grâce à leur odorat, les moustiques détectent la chaleur corporelle et le dioxyde de carbone de notre respiration. Le gaz carbonique est même décelé à près de 50 mètres. Aussi, ils ont une préférence pour les températures et les taux de CO2 élevés. C’est d’ailleurs le cas pour les femmes enceintes qui se font piquer deux fois plus que les femmes qui ne sont pas en cours de grossesse. En effet, selon une étude, leur métabolisme est plus important et elles expirent 21 % de CO2 en plus.

3. Odeur corporelle

Aedes Aegypti ou moustique tigre
Aedes Aegypti ou moustique tigre

Ces bestioles sentent également l’odeur que nous dégageons par la peau. C’est ce que démontre l’expérimentation effectuée sur l’espèce Aedes Aegypti, plus connu sous le nom de moustique-tigre. Ainsi, des substances acides comme l’acide lactique, l’acide urique, et l’ammoniaque présentes dans la sueur influent aussi. Les sportifs ont donc tendance à plus se faire piquer à cause de leur transpiration et de la chaleur de leur corps.

4. Bactéries cutanées

Anopheles Gambiae
Anopheles Gambiae

La peau humaine est composée d’un certain type et volume de bactéries naturelles spécifiques à chaque individu. Or, des scientifiques néerlandais confirment que certaines bactéries attirent ces insectes. Ils ont découvert que l’espèce Anopheles Gambiae a une préférence pour les peaux constituant beaucoup de bactéries et dont la diversité des espèces est inférieure à celle des personnes les plus épargnées. Les moustiques semblent moins piquer le visage. En revanche, ils apprécient les chevilles ou les pieds à cause de la présence d’une forme de bactéries robustes.

5. Tenue vestimentaire

Les diptères localisent les personnes également grâce à leur vue, affirme Jonathan Day, entomologiste de l’Université de Floride. Ils apprécient les gens qui portent des vêtements de couleurs sombres. Ainsi, lorsque vous bougez, vous êtes d’autant plus repérable habillé en noir, rouge ou en bleu marine. Si vous êtes allergique aux piqûres de moustiques, l’idéal est donc de vous vêtir tout en clair.

6. Consommation de bière

Les consommateurs de bière auraient tendance à séduire les moustiques. Il suffit de boire une seule bouteille pour que ces nuisibles détectent la hausse du taux d’éthanol dans la sueur et l’augmentation de la température corporelle. L’étude américaine de 2002 mentionne l’exemple de la bière, mais à priori les autres alcools susciteraient des effets comparables.

Vous faites peut-être partie de ces personnes qu’on appelle « peau à moustiques ». Dans ce cas, méfiez-vous davantage du moustique-tigre en tenant compte de ces critères et en vous munissant de répulsifs naturels. Veillez également à dormir sous une moustiquaire.

À propos de l'auteur

Catherine Luconthe

Rédactrice Web, transportée par le développement personnel, la nature, l'enfance et les sciences.

Laisser un commentaire