Des caméras à grande vitesse ont filmé trois différentes espèces de larves de moustiques en train de consommer leurs prises.
Les larves aquatiques sont connues pour être de terribles prédateurs. Leurs attaques sont trop rapides pour être observables à l’œil nu. C’est pourquoi les scientifiques ont ignoré pendant des années comment elles capturaient leurs proies. Des chercheurs ont étudié ces larves mesurant 2 centimètres de long depuis des décennies. Les résultats, publiés dans la revue Annals of the Entomological Society of America, ont révélé qu’elles lancent leur tête pour attraper leurs victimes.
Dans cet article :
Des larves de moustiques capables d’utiliser leur tête comme un harpon
Robert Hancock, professeur au département de biologie de la Metropolitan State University de Denver et auteur principal de l’étude, s’est intéressé aux moustiques depuis les années 1980. Hancock et ses collègues ont commencé à filmer des expériences effectuées avec des larves de Toxorhynchites amboinensis et de Psorophora ciliata dans les années 1990. À l’époque, ils ont utilisé une caméra de 16 millimètres, capable de capturer 340 images par seconde.
Les recherches ont révélé que le T. amboinensis et le P. ciliata, des prédateurs actifs, propulsent leur tête pour chasser. Le projet a été mis en suspens pendant un moment, et n’a été relancé qu’en 2020. Ils ont ensuite voulu savoir si des espèces combinant la chasse et l’alimentation par filtration pouvaient utiliser des méthodes similaires.
Ils ont cette fois-ci utilisé une caméra haute définition, avec une capacité de 4 352 images par seconde, pour filmer des larves de Sabethes cyaneus, qui sont généralement des filtreurs passifs. Les enregistrements ont dévoilé un phénomène spectaculaire. Le S. cyaneus peut être un redoutable prédateur.
VOIR AUSSI : Comment se protéger efficacement de la piqûre des moustiques ?
Des techniques de chasse sophistiquées
D’après les recherches, les larves peuvent lancer leur tête grâce à la poussée de la pression abdominale accumulée. Les minuscules poils autour de leur tête s’étendent pour les aider à ramener les proies vers leurs mâchoires. De plus, chaque espèce possède sa propre technique de chasse.
Ainsi, le P. ciliata attaque en ligne droite, le T. amboinensis courbe son corps et tord sa tête, et le S. cyaneus, quant à lui, utilise sa queue pour balayer rapidement sa proie dans sa bouche qui attend. Toutes ces attaques ne prennent qu’environ 15 millisecondes du début à la fin.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :