La question de savoir si les poissons boivent de l’eau peut être vue comme une question bête. Cependant, il s’agit d’une question assez scientifique et pertinente.
Les poissons sont des animaux aquatiques qui vivent, mangent, se reposent et se reproduisent dans l’eau. Que ce soit en eau douce ou salée, le poisson et l’eau sont en osmose totale. L’explication du phénomène derrière la réponse peut être ambiguë pour la grande masse, mais est assez simple à comprendre pour un scientifique, un biologiste, un soigneur, etc. Nous vous aidons à mieux comprendre les phénomènes d’interaction entre l’eau et le poisson lui permettant notamment de respirer et de se nourrir.
Les poissons, c’est quoi exactement ?
Ce sont des animaux dotés de branchies leur permettant de survivre sous l’eau. Pour la plupart, leur peau est recouverte d’écailles. Il existe des milliers d’espèces de poissons réparties dans les eaux douces et les mers du monde. 40% des poissons vivent dans les eaux douces et les autres 60% vivent dans les eaux salées des mers.
Ces animaux sont souvent utilisés à but décoratif dans des aquariums. Ils sont constamment immergés sous l’eau où ils nagent, respirent, mangent sans pour autant se noyer. Peu importe le milieu, eau douce ou salée, cet état de chose est rendu possible grâce au phénomène de l’osmose.
Est-ce que les poissons ont soif ?
Ces animaux vivent en permanence dans l’eau. Ils ne peuvent donc pas s’empêcher de boire. Leur bouche ne pouvant pas être fermée à tout moment, les poissons boivent de l’eau au moment de manger par exemple.
En ce qui concerne leur besoin de boire, cela varie en fonction du milieu de vie. Contrairement aux poissons de mer, les poissons d’eau douce n’ont pas soif. Il est possible d’expliquer cela par le phénomène de la pression osmotique visant à équilibrer la concentration de sel présent dans leur corps et dans l’eau dans laquelle ils vivent.
Comment les poissons boivent-ils ?
Étant en contact permanent avec l’eau, ils ne peuvent donc s’empêcher de boire. Comme chez l’homme, l’orifice buccal du poisson lui permet de respirer et de se nourrir. Pour la respiration, l’eau qui entre par l’orifice buccal va vers les ouïes.
À ce niveau, les mouvements synchronisés de la bouche et des opercules permettent aux branchies de capter l’oxygène présent dans l’eau qui les traverse. En ce qui concerne la nourriture incluant la boisson, le poisson tire sa nourriture et boit de l’eau dans laquelle il vit. En effet, l’eau baigne à l’intérieur comme à l’extérieur du poisson.
L’osmose met en relation deux liquides de salinité différente. Il s’agit d’un phénomène biologique qui régule la quantité de sel entre les deux milieux, le poisson et son environnement, séparés par une membrane.
VOIR AUSSI : Quel est le plus grand poisson du monde ? Top 10 !
Poissons d’eau de mer
Le sel présent dans les poissons marins est moins élevé que celui dans l’eau dans laquelle ils baignent. L’eau présente à l’intérieur du poisson avec un excès de sel ira donc vers l’extérieur pour équilibrer les quantités. Ainsi, les espèces marines perdent beaucoup d’eau. Ils ont donc besoin de boire beaucoup pour compenser le manque.
Poissons d’eau douce
Chez les poissons d’eau douce, c’est le phénomène contraire qui se produit. En effet, ces poissons sont plus salés que l’eau qui les entoure. Ainsi, par le même phénomène de l’osmose, le poisson va boire beaucoup d’eau. Cet excès d’eau sera donc évacué par les urines.
Une certaine tendance à se déshydrater
Les poissons vivent continuellement de l’eau et boivent. Mais, un poisson mer ne boit pas les mêmes quantités qu’un poisson d’eau douce. En effet, la concentration en sel de la mer est plus élevée que celle du corps du poisson. De ce fait, le poisson perd beaucoup d’eau. Le poisson va donc beaucoup boire pour rester hydraté.
C’est le phénomène inverse qui se manifeste chez le poisson d’eau douce. L’eau douce est moins concentrée que le corps du poisson. Ce dernier est donc gonflé d’eau qu’il élimine par les urines. Le poisson doit donc éviter de boire beaucoup pour éviter d’éclater.
Il existe des poissons qui ne boivent pas
Il existe tout de même des poissons particuliers qui ne boivent pas. Ce sont notamment les requins et les raies qui arrivent à garder leur pression osmotique en équilibre. Il n’y a donc aucune pression chez ces animaux particuliers. Ils ont la même salinité que l’eau.
Étant donné que les poissons vivent continuellement dans l’eau, la réponse à la question de savoir s’ils boivent est évidente. Les poissons boivent de l’eau, mais pas de la même manière. Si vous envisagez d’aménager un aquarium, il faudra choisir la bonne salinité d’eau pour éviter de tuer vos poissons.
Les poissons sont en contact permanent avec l’eau. Ils boivent donc de l’eau pour équilibrer les quantités de sel dans leur corps et dans leur milieu de vie. Les poissons de mer boivent alors beaucoup plus que les poissons d’eaux douces. Cependant, il existe des animaux aquatiques comme les requins et les raies qui ne boivent pas.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :