Dans FullMetal Achemist (FMA), la pierre philosophale est un artéfact très important, recherché par les frères Elric. Mais, c’est quoi ?

Parmi les meilleurs animes japonais à voir sur Netflix, il y a Fullmetal Achemist, du moins sous sa version Brotherhood. FMA est effectivement l’une de nos séries animées préférées. Et pour cause, en plus d’être très émouvante et bien écrite, nous trouvons que l’univers est très cohérent, notamment du côté alchimique. Et parmi les éléments phares de la série des frères Elric, il y a la pierre philosophale, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Si vous n’avez pas bien compris, on vous explique.
Qu’est-ce que la pierre philosophale dans notre monde ?
Avant de s’attaquer à la pierre philosophale, nous vous conseillons de lire notre article sur ce qu’est l’alchimie dans l’histoire de FullMetal Alchemist. En effet, il est très important de comprendre ce qu’est l’alchimie avant de savoir ce qu’est la pierre philosophale.
La pierre philosophale est quelque chose dont nous entendons parler dans de nombreuses œuvres, de FMA à Harry Potter. Dans la culture générale, il s’agirait d’une substance alchimique mystérieuse de couleur rouge.
Dans la littérature alchimique, cette substance sous forme de pierre aurait pour faculté de guérir les maladies, de changer les métaux moins précieux en métaux précieux comme transformer le cuivre en or, ou encore prolonger la vie humaine. Certains disent qu’elle offre l’immortalité et tous les pouvoirs.
C’est en tout cas ce que révélait le vulgarisateur scientifique Louis Figuier. Les premières références littéraires à cette pierre datent de 300 après J.C. C’était l’alchimiste gréco-égyptien Zosime de Panopolis qui y faisait allusion. Et finalement, de nombreuses autres écritures parlent de cette fameuse pierre qui offrirait tous les droits.
VOIR AUSSI : Suzume no Tojimari : pourquoi voir ce magnifique animé de Makoto Shinka ?
Une transgression de l’échange équivalent dans FMA ?
Dans FullMetal Achemist, nous apprenons très vite la base de l’alchimie, soit la manipulation des matières et leur transmutation. Nous n’allons pas répéter ce que nous avons dit dans notre article en lien ci-dessus, mais globalement, l’alchimie permet de transformer une chose en une autre chose.
Cela ne fonctionne que si la masse de matière est équivalente et si la composition atomique du premier objet est équivalente à celle du second objet. C’est l’échange équivalent.
Dans le cas de la pierre philosophale, il semble que cet échange équivalent ne soit pas respecté puisque la personne qui la possède peut allonger sa vie, redonner la vie aussi, transformer un objet en un autre objet sans équivalence de composition… Exemple : dans FMA, nous voyons un prêtre qui redonne la vie à un oiseau, les homonculus qui peuvent changer de forme, ou encore le père des frères Elric qui est immortel.
Dans FMA, la pierre philosophale agit donc comme un amplifieur de transmutation qui permet de transgresser les règles d’équivalence en alchimie. Enfin, c’est ce que nous comprenons sur le papier. En réalité, il y a bien un échange équivalent dans la pierre philosophale.
La composition de la pierre philosophale dans FullMetal Achemist
Liquide à l’état pur, la pierre rouge surpuissante est souvent définie comme étant le cinquième élément fondamental. Mais cela vient du fait qu’elle est créée grâce à quelque chose de très puissant en alchimie, quelque chose qui dégage beaucoup d’énergie, tellement qu’il est possible de tout faire avec un tel artéfact.
Tandis que les alchimistes utilisent l’énergie de plaques tectoniques, ceux qui ont une pierre philosophale comme recherchée par Alphonse et Edward utilisent l’énergie d’âmes humaines.
Dans l’anime, il faut donc des humains pour créer la pierre. Cette dernière devient une sorte de générateur d’énergie qui puise dans les âmes humaines.
Dans FMA, c’est « Father », soit le premier homonculus dans le bocal, qui a créé la première pierre. Pour créer cette pierre, il a utilisé les âmes des habitants de Xerxes, où vivait alors Van Hohenheim (le père des deux frères, son nom lui a d’ailleurs été donné par Father) qui l’a libéré. Father a divisé sa pierre en plusieurs pour créer les autres homonculus comme Lust, Pride ou encore Envy.
Après cela, une seconde pierre surpuissante a été créée par le Docteur Tim Marcoh lors du massacre d’Ishval. Pour rappel, nous prenons ici le récit le plus canonique des mangas, la version Brotherhood. Dans l’autre version, la première pierre est créée par Van Hohenheim.
Des sacrifices humains dans un cercle de transmutation
Et même si nous ne savons pas l’exacte recette de la pierre philosophale, nous savons qu’il faut une grande quantité d’âme pour en faire une. Pour faire entrer les âmes, il faut que les « sacrifices » soient présents dans un cercle de transmutation.
Les âmes des sacrifices humains sont alors piégées dans la pierre qui est alors placée au centre du cercle. Les âmes font toute la puissance de la pierre, elles sont l’échange équivalent : à chaque fois que la pierre est utilisée, la puissance diminue alors le nombre d’âmes piégées.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :