Vous n’arrivez pas à perdre du poids ? C’est certainement à cause de ces 5 habitudes de vie qui nuisent à vos efforts.
Il y a de nombreuses raisons qui expliquent que vos efforts ne paient pas dans votre perte de poids. Et justement, ces cinq mauvaises habitudes de vie ont tendance à faire grossir. On vous explique et on vous dit enfin comment rectifier le tir.
Dans cet article :
Ne pas équilibrer vos repas en fin de journée
Des repas équilibrés pour le repas du soir, mais plus largement pour tous les repas, est une obligation pour perdre du poids. Vous devez manger de tout, mais sans excès. C’est aussi simple que cela. Pour perdre du ventre, il faut avoir un déficit calorique (brûler plus de calories que vous en mangez ou buvez).
Pour arriver plus facilement à faire cela sans spécialement compter ses calories, l’idéal est de manger des aliments plus sains, moins lourds et moins caloriques le soir. Donc pas de grosses assiettes de pâtes, mais davantage de légumes ! N’oubliez pas les protéines, si possible maigres et moins lourdes comme le poulet, la dinde, les fruits de mer ou bien le poisson.
Si vous ne travaillez pas de nuit, vous avez par ailleurs moins besoin d’énergie le soir puisque vous allez dormir. Dans ce sens, il est logique de manger moins lourd. Parmi les aliments les plus difficiles à digérer, les plus lourds, il y a les glucides. Ainsi, évitez les féculents le soir, ou alors en toute petite quantité.
Manger en abondance le soir : une très mauvaise habitude !
Dans la même idée, il faut éviter de trop manger le soir. L’idéal est de manger équilibré, mais surtout dans de petites quantités. Préférez donc manger plusieurs petites choses en petites quantités (à la japonaise, ou sous forme de tapas), ou bien de manger dans de petits contenants comme un bol, une assiette à dessert.
Par contre, ne vous affamez pas ! Cela encourage le grignotage. Mangez jusqu’à la sensation de satiété, mais pas au-delà. Dans le média EatingWell, la nutritionniste Nicole Stefanow explique : « Lorsqu’on s’affame, nous sommes plus susceptibles de manger en trop grande quantité, avant même que notre corps ressente les signaux de la satiété« .
VOIR AUSSI : Le Power Yoga, un sport très efficace pour perdre du poids
Perdre du poids : mangez deux heures minimum avant de dormir
Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, il semblerait que plus vous prenez votre repas tard le soir, peu de temps avant de dormir, plus vous avez de chances de grossir ou d’avoir du mal à perdre du poids. En cause ? Un pic de glycémie supérieur à cause du stress ressenti par le corps si vous allez vous coucher en plein processus de digestion.
Il est donc conseillé d’aller se coucher quand le processus est largement engagé. D’ailleurs, il est recommandé d’aller à la selle avant d’aller dormir. Si possible, veillez donc à manger deux heures minimum avant le dormir, voire trois ou quatre heures avant.
Le grignotage du soir, une véritable fléau pour perdre du poids
Normalement, si vous faites des repas équilibrés, sans vous affamer, en vous faisant un peu plaisir, vous avez peu de chances de faire du grignotage. Mais, pour des raisons d’habitude ou de psychologie, cette habitude peut subsister.
Pourtant, sachez que c’est l’une des pires choses que vous pouvez faire pour perdre du poids. Si jamais vous avez des problèmes avec cela, il est conseillé de commencer un rééquilibrage alimentaire en incorporant des « grignotages sains et équilibrés« .
L’idée ? Fractionnez vos repas de la journée en plusieurs petits repas, différents si besoin. L’idée est de manger tout au long de la journée, pour imiter le grignotage, mais sans manger des choses mauvaises et dans des quantités astronomiques.
VOIR AUSSI : Vous avez du mal à maigrir ? Voici comment perdre du poids après 40 ans
Nos conseils pour maigrir sans faire de régime
Perdre du poids sans faire de régime drastique est totalement possible grâce à plusieurs bonnes pratiques qu’il faut simplement prendre l’habitude. En voici quelques-unes qui sont faciles à mettre en place.
- Faire un peu de sport. L’idéal étant de rester actif toute la journée, pas besoin de faire de grosses séances. Toutefois, trois séances de 30 minutes de sport actif sont quand même conseillées toutes les semaines. Parmi les sports les plus doux : la marche, la musculation, la natation, le vélo ou encore le yoga et les pilates. Dans tous les cas, marchez, bougez, faites les tâches ménagères de manière rythmée, déplacez-vous en vous bougeant…
- Dormir assez, il faut respecter votre rythme de sommeil. Si vous avez besoin de 9 heures, dormez 9 heures. Ou moins si vous avez besoin de moins.
- Faire un rééquilibrage alimentaire plus qu’un régime. C’est-à-dire, manger de tout, mais sans excès. Cela inclut les boissons, ne buvez pas trop vos calories en abusant des sodas !
- Évitez le stress. Le stress a tendance à perturber le métabolisme, le système hormonal et finalement à faire grossir ou maigrir. Bref, c’est le yoyo.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Super conseils! J’ai commencé à éviter de manger tard et ça change vraiment la donne. Petit truc en plus: une infusion relaxante avant de dormir pour éviter les tentations nocturnes
pas facile à appliquer qd on a un rythme de vie chargé… On rentre tard, on mange ce qu’on peut. Des idées de repas rapides et sains pour le soir ?