Comment organiser une session de vision board avec votre équipe ?

Le vision board est un tableau créatif qui permet de structurer des idées et de les afficher de manière ludique. Un parfait outil de collaboration d’équipe en entreprise qui est utile lors d’un brainstorming ou de sessions de team building !

vision board au travail

Vous cherchez une façon de (re)souder votre équipe ? Vous aimeriez renforcer les liens entre vos collaborateurs pour améliorer leur cohésion et leurs performances communes ? Organisez un team building professionnel ! Mêlant l’utile à l’agréable, il permet de renforcer l’esprit d’équipe tout aidant à créer une vision commune. Parmi les différentes approches possibles, nous vous suggérons d’organiser une session de vision board avec votre équipe.

Vision board : de quoi s’agit-il exactement ?

Networking, brainstorming, to do list, story telling… Le monde de l’entreprise regorge de termes issus de l’anglais. C’est aussi le cas de l’expression « vision board », qui pourrait se traduire par « tableau de vision » ou « tableau de visualisation ». En quelques mots, il s’agit d’un tableau permettant de visualiser une situation à atteindre et les objectifs à accomplir – deux éléments que l’on peut regrouper sous le terme de « vision ».

Concrètement, ce tableau peut se matérialiser sous forme de panneau de liège, de mur, de poster ou encore d’une simple feuille de papier. Il est même possible d’en créer une version digitale. L’idée principale de cet outil collaboratif est d’afficher des images, messages et symboles inspirants, qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

vision board équipe

Pour ce faire, posez-vous différentes questions :

  • Quel résultat voulez-vous atteindre ? Pourquoi ? Que va-t-il vous apporter ?
  • Quelles actions avez-vous déjà mises en œuvre pour l’atteindre ? Lesquelles devez-vous encore implémenter ?
  • De quelles ressources disposez-vous (compétences, moyens matériels, personnes pouvant vous aider, etc.) ? Commet obtenir celles qui vous manquent ?

Avantages de créer un vision board en équipe

Initialement, le vision board a été créé dans un contexte de développement personnel. Il permet de visualiser son ambition individuelle, ses objectifs personnels et les actions à mener pour les atteindre.

Mais cette approche trouve parfaitement sa place dans l’entreprise. En créant un vision board avec votre équipe, vous pouvez espérer les bénéfices suivants :

  • Une vision et une ambition communes.
  • Des objectifs partagés et définis ensemble.
  • Une motivation accrue pour les atteindre.
  • Un esprit d’équipe renforcé.
  • Un environnement plus positif et constructif.
  • Une meilleure visibilité sur les objectifs, l’avancée et les résultats, permettant à l’équipe de rester concentrée et focalisée sur leur atteinte.
vision board : idée

Nos conseils pour une session réussie

Une session de vision board peut s’organiser dans diverses circonstances : création d’une nouvelle équipe, intégration de plusieurs nouveaux membres, baisse de motivation, préparation de l’année à venir ou encore perte de sens au travail.

Dans tous les cas, suivez ces quelques conseils pour gérer au mieux votre session :

  • Fournissez un crayon et un bloc note personnalisé à chaque participant. En plus de leur permettre de prendre des notes pendant l’exercice, un bloc note avec le logo de votre entreprise stimulera le sentiment d’appartenance. Allez par exemple sur le site de Maxilia pour en personnaliser à votre guise.
  • Nommez un modérateur, qui animera la session. Il peut s’agir du responsable de l’équipe ou d’un collaborateur (volontaire ou tiré au sort).
  • Fixez une durée pour votre séance de vision board. Cette restriction permettra de canaliser les esprits et de stimuler les idées.
  • Commencez la session avec des activités « brise-glace » (« ice breaker »). Elles aideront à détendre l’atmosphère et mettront les participants dans de meilleures dispositions. Si les collaborateurs ne se connaissent pas encore, prévoyez aussi un petit tour de table de présentations.
  • Dans ce genre d’exercice de groupe, le consensus est la clé. La discussion et l’échange sont donc indispensables pour trouver des solutions qui satisferont un maximum de collaborateurs.
  • Comme pour un brainstorming, ne rejetez pas les idées qui semblent inadaptées. Encouragez l’équipe à discuter de chaque idée, en apportant des idées constructives.
vision board : entreprise

Une session de vision board sera probablement bénéfique pour votre équipe, quelle qu’elle soit. C’est parfait activité de team building à faire au cours d’un séminaire d’entreprise. Sachez aussi qu’il est possible d’en organiser à distance, en créant un vision board digital. Choisissez alors un outil collaboratif permettant à tous les membres d’ajouter leurs propres idées.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire