Selon les prévisions, la nouvelle comète baptisée C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) s’approchera du soleil à partir du 28 septembre 2024. Quelques semaines plus tard, le 13 octobre, elle sera à son point le plus proche de la Terre.
Elle a été repérée pour la première fois le 9 janvier 2023 depuis l’observatoire de la montagne de pourpre en Chine. On l’a ensuite perdue de vue jusqu’à ce que l’équipe du télescope ATLAS la retrouve le 22 février 2023. C’est pourquoi la comète porte le nom de ces deux instituts.
Cette comète pourrait briller plus fort que de nombreuses étoiles dans le ciel nocturne de la Terre. Selon les prédictions, elle pourra être visible les jours précédant et suivant le 13 février si tout se passe bien. Elle apparaitra près des constellations Hydrà et Cratère à l’aube.
Dans cet article :
Une comète brillante et rapide
Les scientifiques estiment une luminosité de 0,7 au périhélie de la comète. Mais, celle-ci pourrait atteindre les -0,2 au point le plus proche de la Terre. Par ailleurs, la comète pourrait faire réfléchir la lumière du soleil et accentuer encore plus cette luminosité de -5.
Dans l’échelle de luminosité, une magnitude inférieure correspond à des objets plus brillants. En comparaison, Bételgeuse, l’étoile la plus brillante de la constellation d’Orion, a une magnitude de 0,42.
Outre sa luminosité remarquable, C/2023 A3 se déplace à une vitesse particulièrement élevée. Effectivement, elle effectue sa course à environ 290 664 kilomètres par heure. Si l’on fait les calculs, elle peut faire le tour complet du système solaire en 80 660 ans. À l’heure actuelle, elle se trouve quelque part entre les orbites de Saturne et de Jupiter.
VOIR AUSSI : La terre pourrait devenir un observatoire géant avec cette technique
La trajectoire de la comète C/2023 A3 avec exactitude
En principe, la boule de roche et de glace devrait être observable pour les astronomes dès juin 2024. Toutefois, ils ne possèdent que très peu de données sur lesquelles baser les calculs de sa trajectoire exacte. Ces objets, de nature imprévisible, pourraient changer de cap à tout moment, ou se heurter contre un objet.
Par ailleurs, les astronomes ne peuvent encore pour l’instant affirmer s’il peut passer près de la Terre ou non. La comète sera observable uniquement si elle reste intacte suffisamment longtemps pour se rapprocher du soleil. Malgré cette incertitude, les astronomes continuent à surveiller l’astre de près.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :