Depuis quelques années, les écrans interactifs ont fait leur place dans le monde de l’entreprise et deviennent nécessaires au bon déroulement de la collaboration. Des appareils utiles aussi bien pour des réunions et formations présentielles ou distancielles !
Les réunions d’entreprises ont évolué avec l’apparition des nouvelles technologies audiovisuelles. Actuellement, pour rendre les réunions efficaces, les entreprises investissent dans différents outils de collaborations qui ont un point en commun : l’interactivité. Les entreprises qui voient la collaboration de leurs équipes réussir utilisent des écrans interactifs, des vidéoprojecteurs interactifs ainsi que les systèmes de présentation à distance. Les écrans interactifs sont avantagés par la rapidité de démarrage et la quasi absence d’entretien.
Qu’est-ce qu’un écran interactif ?
Comme son nom l’indique, l’écran interactif est un écran réagissant aux mouvements d’un doigt ou d’un stylet. C’est une quelques sorte une tablette géante ou une télévision tactile. En effet, si on parle d’écran, c’est principalement en raison de sa taille. Les dimensions rappellent en effet celles des écrans géants de télévisions plasma.
Les écrans interactifs tactiles sont nés du mélange de plusieurs innovations en matière d’écrans plats et de technologie tactile. C’est en 1991 que la société SMART commercialise le premier Tableau blanc interactif, associant un tableau doté de capteurs, et un vidéoprojecteur, reliés à un ordinateur. Aujourd’hui, la combinaison a donné lieu à des dispositifs « tout-en-un », faciles à installer et entretenir, très confortables à manipuler, « plug and play », avec une qualité d’image 4K et des performances inégalées. Si SMART reste un acteur incontournable du marché, d’autres entreprises proposent des écrans interactifs de qualité comme le français Easypitch, ou encore Mimio ou Promethean.
Bien moins chers qu’il y a quelques années, les écrans interactifs intéressent tout autant le secteur de l’éducation que les entreprises à la recherche d’outils de présentation et de collaboration haut de gamme. Ils sont ainsi devenus incontournables pour animer une réunion, appuyer une formation, ou encore stimuler les apprentissages.
Les 6 fonctions d’un écran interactif tactile pour les professionnels
Dans cette vidéo les 6 grandes fonctionnalités des écrans interactifs professionnels sont présentés. Dans dispositifs innovants qui permettent de rapprocher les interactions entre professionnels lors d’une réunion, que ce soit en présentiel ou à distance :
- Fonction tableau blanc
- Capture d’écran et annotation
- Présentation des diapositives
- Communication entre équipe délocalisées
- Partage d’écran
- Travail en commun sur les documents
Exemple pratique : de l’utilisation d’un écran interactif pour la visioconférence
Les réunions de travail dans une entreprise peuvent devenir une vraie source de dépenses supplémentaires, notamment lorsque certaines branches de l’entreprise se situent à des kilomètres de l’autre. Cette vidéo que vous pourrez voir un cas pratique de l’utilisation de la visioconférence via un écran interactif Smart par l’entreprise Dumont dont le siège se situe à Paris, et le bureau d’étude se trouve au Canada.
Plutôt que se s’échanger des centaines de mails ou de se déplacer constamment pour faire des réunions, l’écran interactif est le moyen le plus facile et le plus sûr pour parvenir à pour travailler en équipe à distance. La visioconférence rapproche les collaborateurs et leur évite de se déplacer, mais l’écran permet aussi plus d’interaction qu’avec une simple conf call. Chaque participant peut donner son avis et faire les manipulations désirées lors de la visioconférence.
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