Le meilleur de la POP culture

Pourquoi un écran interactif tactile Android est parfait pour enseigner ?

Alors que les écrans interactifs se démocratisent dans le monde de l’enseignement, nous allons voir pourquoi les écrans tactiles Android sont un bon choix.

Pourquoi un écran interactif tactile Android est parfait pour enseigner ?

L’enseignement en pleine mutation avec les nouveaux outils digitaux

L’évolution de la technologie et son accessibilité s’accélère à grande vitesse ces dernières années, si bien que, comme nous l’avions vu dans un précédent article, la technologie se met aussi au service de l’enseignement. Les habitudes des instituteurs sont ainsi bouleversées et ils doivent inévitablement s’adapter à des nouveaux outils digitaux pour intéresser leurs élèves “digital natives”.

digital natives

Exit donc le tableau noir et la craie, aujourd’hui les professeurs disposent d’un écran tactile interactif qui ouvre de nombreuses possibilités pour rendre leurs cours plus interactifs. Et tout comme c’est le cas au niveau des smartphones et des tablettes, le système d’exploitation Android de Google sort du lot pour offrir de nombreuses fonctionnalités aux enseignants et aux élèves. Nous allons voir pourquoi un écran interactif tactile Android est parfait pour enseigner…

Les écrans Android plébiscités par les enseignants et les élèves

L’écran interactif tactile fonctionnant sous Android est l’outil idéal pour rendre vos présentations ou réunions plus performantes et percutantes. Mais il est surtout parfait pour une utilisation en milieu scolaire, où l’écran tactile géant sous Android permet au professeur d’accéder à d’infinies ressources (images, sons, vidéos, textes, Internet,…) et de les diffuser à ses élèves. Les cours sont ainsi plus dynamiques et les contenus plus riches, ce qui augmente le niveau de concentration des élèves.

écran interactif android

Le gros avantages est également que grâce à cette technologie interactive, chaque élève peut participer activement pendant les cours. Ainsi, l’utilisation d’un écran tactile dans une classe permet aux élèves de tous âges d’être plus concentrés et impliqués.

Il existe de nombreux systèmes et modèles d’écrans interactifs destinés à l’enseignement, mais ceux qui rencontrent le plus succès actuellement sont ceux qui fonctionnent sous android. C’est avant tout leur côté universel et la simplicité d’utilisation qui fait leur force. Aujourd’hui, tout le monde sait utiliser un smartphone ou une tablette android, l’accès à un écran interactif sous android est donc beaucoup plus simple à appréhender qu’avec un système dédié, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves.

Mais ce n’est pas pour autant qu’ils proposent moins de fonctionnalités, bien au contraire comme vous allez le voir ci-dessous…

Présentation de l’écran tactile SpeechiTouch sous Android : une tablette géante

L’écran interactif SpeechiTouch sous Android est une vraie tablette géante qui se manipule avec des gestes simples. Grâce à un cœur Android, intégré dans la tranche de l’écran, la prise en main de l’écran interactif SpeeechiTouch est simple et rapide. De plus, il réagit très rapidement aux annotations et aux gestes comme on peut le constater dans cette démonstration en vidéo.

Une vidéo de l’écran tactile SpeechiTouch

Au niveau des fonctionnalités, un ensemble de gestes simples facilitent l’utilisation de l’écran tactile SpeechiTouch sous Android :

  • l’écran interactif s’active en faisant « Toc Toc » sur la surface de l’écran.
  • glissez votre doigt du bas vers le haut de l’écran interactif pour changer de canal ou basculer l’écran vers le PC interne ou externe.
  • appuyez avec deux doigts sur la surface de l’écran tactile pour accédez à la palette flottante.
  • utilisez les doigts de la main ou le stylet interactif pour annoter directement sur tout ce qui est affiché à l’écran.
  • utilisez le revers de la main pour effacer toutes vos annotations.

ecran interactif tactile Android

Pour résumer, voici les principales raisons de choisir ce type d’écran :

  • L’ergonomie obtenue du fait de l’Android embarqué.
  • L’écran plus intuitif, plus simple à utiliser.
  • La réactivité parfaite
  • Les applications plus nombreuses, sous Android
  • Le fait que le PC, matériel complexe et coûteux, n’est plus obligatoire
  • Le prix (on en trouve à moins de 2000€)
  • La qualité d’image et la fiabilité

Les écrans interactifs SpeechiTouch sont disponibles dans les tailles 55’’, 65’’, 75’’ et 84’’ et livrés avec deux stylets magnétiques qui se fixent directement sur le cadre de l’écran.

Pourquoi un écran interactif tactile Android est parfait pour enseigner ?
4 / 6 votes

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :