Idées de cadeaux de Noël

Les avantages du visualiseur couplé avec un vidéoprojecteur interactif

Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui des Videoprojecteurs Interactifs Tactiles qu’on appelle aussi VPI ? Ce nouvel outil est utile aussi bien dans le monde de l’entreprise que pour l’éducation, et cela d’autant plus couplé à un visualiseur de documents nouvelle génération. Faisons le point sur ces nouvelles technologies qui révolutionnent notre manière de faire des présentations !

vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale

Vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale

Présentation du Videoprojecteur Interactif Tactile SPE-400WIT, fonctionnant sous Android

Vous vous souvenez du film Minority Report sorti en 2002 et dans lequel Tom Cruise manipulait des impressionnants tableaux interactifs avec ses mains ? Il y a 15 ans, cette prouesse ressemblait carrément à de la science fiction. Pourtant, en 2017, les tableaux interactifs tactiles sont bien réels et ils commencent à s’immiscer aussi bien dans le monde de l’entreprise que de l’éducation. La vidéo ci-dessous vous présente les possibilités offertes par le videoprojecteur Interactif Tactile SPE-400WIT de la maque Seechi, fonctionnant sous Android avec une ultra-courte focale (VPI) à lampe. Il s’agit d’un vidéoprojecteur qui rend interactive la surface de projection.

Muni de son boîtier interactif Android, ce vidéoprojecteur interactif SPE-400 est une véritable tablette tactile géante et connectée offrant une diagonale de 280 cm. Il présente de multiples avantages par rapport à un vidéoprojecteur traditionnel :

  • son ultra-courte focale permet de le positionner juste au dessus de la zone de projection, ce limite formtement les effets d’ombre et donne l’illusion qu’il s’agit d’un véritable écran incrusté dans le mur de projection
  • les fonctionnalités interactives donnent une nouvelle dimension à votre vidéoprojecteur dont vous pouvez contrôler toutes les fonctionnités de simples gestes, comme s’il s’agissait d’une tablette géante. Un logiciel interactif d’annotation est notamment inclus, ce qui permet rendre interactif tout ce que vous affichez à l’écran.
  • pas besoin d’y brancher un PC puisque le boîtier Android est directement intégré au vidéoprojecteur, qu’il contrôle, ce qui lui permet d’offrir toutes les fonctionnalités d’Android et ses très nombreuses applications gratuites avec une réactivité parfaite. Vous pouvez cependant utiliser également ce nouveau vidéoprojecteur tactile avec un PC sous Windows. Vous passez d’Android à Windows d’un simple geste sur l’écran comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

La société Speechi a été précurseur dans l’utilisation du système Android pour du matériel interactif : elle est devenue en 2015 le premier constructeur français d’écrans interactifs fonctionnant sous Android. L’interface Android simplifiée développée par Speechi est intuitive, elle convient aussi bien aux besoins dans la salle de classe qu’en entreprise.

Diffuser les images d’un visualiseur Lumens sur des IPADs

En complément de votre vidéoprojecteur interactif – ou alternativement d’un écran interactif tactile sous android qui offre les mêmes fonctionnalités, le must pour les enseignants et formateurs professionnels est de s’appuyer sur un visualiseur de documents nouvelle génération.

Parce qu’on ne trouve pas toujours tout sur Internet, parce qu’on n’est pas toujours connecté, il reste souvent utile de pouvoir projeter aux élèves des images, des textes, des coupures de journaux, des documents papier – et même de petits objets… Aujourd’hui, fini les visualiseurs de documents qui fonctionnent uniquement avec un film transparent ! Les visualiseurs modernes sont munis d’un système optique spécialisé qui se base sur la lumière pour capter et diffuser n’importe que type de document ou d’objets.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, la diffusion multi écran est également possible avec des dispositifs de projetion interactifs nouvelle génération. Il est donc possible de diffuser les images de votre visualiseur Lumens sur les IPADs des élèves.

une vidéo du vidéoprojecteur interactif tactile avec un visualiseur

Le visualiseur de documents Lumens DC 192 est équipé de deux lampes LED qui vous permettent d’éclairer vos documents. Une première lampe LED est fixée à côté de l’objectif et une seconde est montée sur un bras orientable qui permet d’éviter les reflets. Les images obtenues sont d’une très grande qualité et les vidéos sont parfaitement fluides (30 images /seconde). Avec cet outils, un enseignant peut donc très simplement présenter du contenu depuis sa tablette et enrichir sa présentation avec des images qui proviennent du visualiseur.

La nouvelle application Ladibug de Lumens permet de diffuser les images du visualiseur en direct sur tous les IPADs outablettes Android des élèves, ce qui leur permet de ne rien rater en complément de l’affchage général. Le gros avantage est qu’ils peuvent aussi afficher leur écran sur le vidéoprojecteur ou écran interactif, et ainsi participer au cours à distance en apportant leur contribution à toute la classe !

Les avantages du visualiseur couplé avec un vidéoprojecteur interactif
5 / 1 vote

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :