Le meilleur de la POP culture

Utiliser un écran interactif pour réussir ses présentations

Le lancement des écrans interactifs change définitivement l’image des réunions et des présentations. Avec leurs multitudes de fonctionnalités (multiutilisateur, annotation, partage sans fil) ces dispositifs attirent le dynamisme et la performance en entreprise.

écran interactif

A quoi sert un écran interactif tactile pour les professionnels ?

La technologie n’en finit pas de repousser les limites de la collaboration et si elle est en train de bouleverser l’enseignement, c’est aussi le cas du monde professionnel. De plus en plus abordables, les écrans interactifs s’immiscent progressivement dans nos entreprises pour offrir de nouvelles possibilités aux professionnels. Pour vous aider à bien choisir un écran interactif, voici les 6 fonctionnalités désormais accessibles pour rapprocher les interactions entre professionnels lors d’une réunion, que ce soit en présentiel ou à distance.

1. Fonction tableau blanc : tout comme un tableau ou paperboard classique, l’écran interactif permet d’écrire et de dessiner manuellement dessus, sans avoir besoin d’aucun autre support. Par contre, contrairement à un tableau blanc où la surface sur laquelle vous pouvez écrire est assez limitée, avec l’écran interactif, vous pouvez bénéficier d’une surface beaucoup plus large, et même infinie puisqu’il offre une surface extensible.

2. Capture d’écran et annotation : si une page vous intéresse sur internet par exemple, vous pouvez la capturer, et ensuite travailler en mode collaboratif pour que chacun apporte ses commentaires sur une photo ou un schéma en direct.

3. Présentation des diapositives : avec un écran interactif il est possible de changer en direct les diapositives pendant la présentation. Grâce aux logiciels dédiés, il est très facile de passer du mode présentation au mode annotation pour intégrer directement les commentaires de votre audience dans la présentation.

4. Communication entre équipe délocalisées : en installant un logiciel de web conférence sur l’écran interactif, on peut partager entre plusieurs sites les visuels présentés sur l’écran interactif ainsi que les annotations des divers participants sur les documents de travail. Pouvoir discuter à distance et en direct avec des collaborateurs sur le sujet d’une réunion est un atout majeur en terme de gain de temps et de productivité.

5. Partage d’écran : avec des systèmes additionnels appelés boîtiers BYOD, il est possible de partager en direct son écran d’ordinateur, tablette ou smartphone de façon simple et rapide. Très utile pour présenter des résultats lors d’une réunion ou d’une présentation sans perdre de temps, les boîtiers BYOD sont très prisés des entreprises et des universités.

6. Le travail en commun sur les documents : l’écran interactif permet de partager directement des fichiers avec tous les collaborateurs d’une réunion présents ou à distance. Le partage du document se fait avec des dossiers partagés sur des solutions de type Dropbox ou Google Drive.

Boostez vos réunions avec les dispositifs BYOD

BYOD, pour Bring You Own Device (apportez votre propre ordinateur et tablette), sont des solutions sont matérielles sous la forme de boîtiers connectés ou logicielles en cloud. Les solutions BYOD permettent une amélioration de la collaboration pour faciliter les prises de notes et l’animation des réunions. Grâce à cet outil, chaque collaborateur ou élève peut afficher son écran sur grand écran ainsi apporter simplement sa contribution à la présentation. Plus d’informations sur le mode de fonctionnement dans la vidéo ci-dessous.

Pour aller plus loin, vous trouverez de nombreuses informations et actualités sur les écrans interactifs sur le site ecran-interactif.net.

Utiliser un écran interactif pour réussir ses présentations
4.1 / 10 votes

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :