D’après Hervé Poirier, rédacteur en chef au magazine scientifique Epsiloon, nous connaissons le poids de notre galaxie, la Voie Lactée.
Franceinfo a récemment sorti un article interview dans lequel les journalistes interrogent Hervé Poirier, rédacteur en chef au magazine scientifique Epsiloon. Et dans cette rencontre, le rédacteur nous apprend que la Voie Lactée a enfin été pesée et voici donc le poids de notre galaxie.
D’anciennes estimations pour le poids de notre galaxie
La Voie Lactée, appelée ainsi par rapport à son aspect laiteux et par rapport à la mythologie grecque (Héra aurait arraché Héraclès de son sein, faisant ainsi gicler le lait sur la voûte céleste), est la galaxie dans laquelle nous vivons. Elle est une galaxie parmi de nombreuses autres qui composent notre vaste univers.
Sauf que, pendant longtemps, nous étions incapables de quantifier cette galaxie, ou plutôt de lui donner une grandeur, un poids dans l’univers. C’est aujourd’hui une chose faite, grâce à nos avancées scientifiques.
En 2019, nous pensions que la Voie Lactée pesait environ 1500 milliards de masses solaires. Des données de la mission Gaia et du télescope spatial Hubble. Mais, plus récemment, nous avons des évaluations plus précises.
VOIR AUSSI : Ces 33 photos de l’univers vont vous remettre à votre place
Combien pèse la Voie Lactée ?
En 2023, c’est le rédacteur en chef au magazine scientifique Epsiloon, Hervé Poirier, qui en a parlé dans un entretien avec Franceinfo. Il évoque des données nouvelles transmises par la Station Spatiale Européenne (ESA), et plus précisément du satellite Gaia de l’ESA.
« 409 000 milliards de milliards de milliards de milliards de kilos, l’équivalent de 206 milliards de Soleil ».
Voici le poids de la galaxie, selon ces données relayées par Hervé Poirier. « C’est 4 à 5 fois moins que les précédentes évaluations », explique-t-il chez Franceinfo.
C’est effectivement beaucoup moins que l’estimation de 2019 qui était donc de 1500 milliards de masses solaires. Un poids très léger comparé aux autres galaxies qui plus est. C’est en tout cas ce qu’assure le rédacteur.
VOIR AUSSI : Combien de supernova dans notre galaxie ?
En savoir plus sur notre galaxie
Notre galaxie comprend plus de 200 milliards d’étoiles, des poussières, de matière noire (à supposée qu’elle existe) et des gaz. Une galaxie spirale barrée qui s’étendrait sur environ 100 000 années-lumière.
En son centre, nous y trouvons un trou noir supermassif que nous appelons Sagittarius A. Un trou noir qui pèserait à lui seul environ 4 millions de masses solaires. Selon les calculs, la Voie Lactée se déplace à 630 km/s, cela équivaut à environ 2,3 millions de kilomètres par heure.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
3 commentaires
C’est dingue ça donne le vertige !
Vertigineux !
C’est la masse de la Voie Lactée qui a été estimée, pas son poids !