Grâce à des recherches menées à l’université néerlandaise de Radbound, une intelligence artificielle est parvenue à reconstituer la pensée de certaines personnes.
Si vous avez l’habitude de dire : « ce que n’est que de la science-fiction » devant certains films SF, vous devriez reconsidérer votre position dès aujourd’hui, si vous ne l’aviez pas encore fait. En effet, chaque jour, les barrières entre fiction et réalité ne cessent de rétrécir. Une fois encore, un grand pas vient d’être fait dans ce sens : l’intelligence artificielle est capable de lire dans les pensées de qui elle veut. Une avancée qui pourrait aider l’humanité, mais qui pose également de nombreuses interrogations.
Lire clairement dans les pensées de quelqu’un : ce n’est plus de la science-fiction
Vous vous rappelez Onze dans Stranger Things ? De l’unité capable de voir dans les pensées des prisonniers dans Naruto ? Désormais, ces choses ne se passent plus seulement dans les films. Mais aussi dans la vraie vie.
À l’université néerlandaise de Radbound, Thirza Dido, docteure en neurosciences et intelligence artificielle, est parvenue à entrer dans la tête de certains volontaires et à reconstituer leur pensée. Ceci a été possible grâce à l’utilisation d’une IA et d’un système spécifique de décodage neuronal. La chercheuse et ses compères sont ainsi parvenus à reconstituer en image les portraits visualisés par les sujets. Mais comment ceci est-il possible ? La science explique tout !
Pour voir, nos yeux repèrent la lumière que réfléchissent les objets de notre quotidien et ceux qui nous entourent. Ces lumières sont ensuite transformées en signaux électriques qui sont acheminés vers nos cortex visuels, dans le cerveau. Là, lesdits signaux activent des images spécifiques. “Une image activera un schéma précis ; une autre image – celle d’un autre visage par exemple – activera un autre schéma. Chaque stimulus induit un schéma unique d’activité cérébrale”, explique la docteure Thirza Dido.
Pour alors capter ces images, la chercheuse et son équipe utilisent l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, encore appelée IRMf, qui se sert d’un décodage neuronal. Ce système de décodage va alors suivre le chemin de visualisation et l’intelligence artificielle va pouvoir capter les informations renvoyées par l’IRMF, les lumières captées par les yeux et les rythmes cérébraux pour reconstituer les portraits visualisés par les volontaires.
Les images ci-dessous sont les portraits réalisés par l’intelligence artificielle. La chercheuse entend poursuivre ses recherches pour les approfondir.
VOIR AUSSI : DALL-E 2 : la modification des visages réels désormais disponible avec l’IA
Des progrès entre avantages et dangers
Même si les prémices sont bluffantes, les recherches de Thirza Dido n’ont porté que sur des portraits visualisés. Pour le moment, l’IA ne peut reconstituer que les images qui ont été vues au préalable. Elle ne peut pas encore reconstituer les images que pensent les gens. Mais il ne faut que peu de temps pour y parvenir, d’après la docteure en neurosciences et intelligence artificielle.
“Cela pourrait fonctionner si la personne pense très fort à un visage, notamment grâce au chevauchement des fonctions neuronales […], mais il est nécessaire d’étudier chaque cerveau spécifiquement parce que tous les cerveaux sont différents.”
Et d’après la scientifique, un tel progrès pourrait permettre de réaliser de grandes choses, notamment en ce qui concerne la situation des aveugles. Thirza Dido pense que cela peut permettre de restaurer la vision à ces personnes ou encore de pouvoir discuter avec des malades plongés dans le coma. On pourrait aussi s’en servir pour comprendre aisément certaines maladies telles que : l’autisme, la schizophrénie, la maladie de Parkinson, la dépression, etc.
Cependant, si de telles découvertes font miroiter des avantages, il ne faut pas exclure le fait qu’elles posent également des problèmes de confidentialité. Pire, la liberté de pensée.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
J’aime beaucoup