Miel en cosmétique : une routine beauté bénéfique pour notre peau

Le miel en cosmétique se fait une place dans notre routine beauté. Stop aux produits chimiques ! C’est le moment de faire le ménage dans vos produits fétiches.    

Miel en cosmétique

Les abeilles butinent une espèce de fleur (mono floral) ou plusieurs (multi floral), ce qui rend chaque miel unique. De cette façon, un miel au thym ne va pas avoir les mêmes vertus et le même goût qu’un miel de montagne.
Envie d’en apprendre davantage sur les produits de la ruche, le miel en particulier ? Découvrons ensemble les bienfaits de l’apithérapie en cosmétique avec des miels bons pour votre peau.

Pourquoi choisir le miel en cosmétique ?

On le sait, le miel est très bon pour notre bien-être. Certes, il est efficace dans le domaine de la santé, mais ce n’est pas son seul atout. Depuis des siècles, des peuples tels que les Égyptiens ou encore les Mayas l’utilisaient comme produit de beauté.

Encore aujourd’hui, le succès du miel en cosmétique ne cesse de croître et il y a une bonne raison à cela. En effet, le miel offre de nombreuses vertus pour notre corps et nos cheveux. De plus, il convient à tous types de peau, pour toute la famille et à tous les âges (pour les bambins ou les personnes allergiques aux abeilles, il est préférable de consulter votre médecin avant toute utilisation d’un produit de la ruche).

Les actions du miel sont multiples et bénéfiques, c’est pourquoi il fait partie des produits phares en cosmétique bio.

Miel en cosmétique

Quels sont ses bienfaits ?

L’apithérapie cosmétique, que l’on peut traduire ainsi : « soin par les abeilles », procure moult bienfaits pour la santé de notre peau. Et il n’est pas négligeable d’intégrer certains produits pour une cure de beauté. Au contraire, le miel est un excellent antioxydant naturel.

100 % naturel, le miel en cosmétique nous révèle ses plus beaux secrets de beauté. Grâce à lui, les peaux sensibles, grasses, mixtes ou sèches trouvent leur routine beauté idéale. Car ce dernier hydrate, nourrit, exfolie et détoxifie la peau. D’ailleurs, c’est un produit anti-ride parfait pour permettre à votre visage de garder toute son élasticité, en restant souple et ferme à la fois.  

En masque, en baume à lèvre, en shampoing, en crème visage ou encore en lait de corps, l’apithérapie cosmétique offre une large gamme de produits.
Accessible, vous pouvez créer facilement vos propres recettes maison, notamment en soin pour redonner vie à vos cheveux avec des ingrédients simples et pas chers.

Miel en cosmétique : les autres produits de la ruche

Outre le miel en cosmétique, les abeilles confectionnent divers produits issus de la ruche. Ci-dessous, un tableau pour les découvrir ainsi que leurs vertus :


PRODUITS DE LA RUCHE

LES BIENFAITS
La cire d’abeille
En cosmétique bio, la cire d’abeille hydrate et protège. Elle est également utilisée comme ingrédient dans les produits de beauté pour épaissir la texture.
La gelée royale
La gelée royale a beaucoup de propriétés. Elle est très nourrissante et hydratante. Régénérante, elle offre à la peau une seconde jeunesse et donc excellente contre les rides.
La propolis
Cicatrisante et apaisante, la propolis comporte des vertus adaptées pour les peaux sensibles et sèches, mais aussi pour le cuir chevelu.
Le pollen
Peaux grasses ou à tendance acnéique, le pollen soigne les imperfections. Il a des propriétés calmantes et prévient le vieillissement de la peau.
Le venin d’abeille
En cosmétique naturel, le venin d’abeille tonifie la peau et diminue les rides. Il a des bienfaits hydratants.

Vous l’aurez compris, essayer le miel en cosmétique, c’est l’adopter ! Testez sans plus tarder l’Apicosmétique® (marque déposée pour les cosmétiques de l’apithérapie) pour ses multiples bienfaits. Prendre soin de soi pour le bien-être de sa peau avec des produits bio et naturels, voilà une routine beauté comme on les aime.

À propos de l'auteur

Avatar

Rédactrice web freelance, je prends plaisir à rédiger des contenus touchant diverses thématiques. Mon chouchou en rédaction concerne l’écriture d’articles de blog. Mes domaines de prédilections sont : le développement personnel, la santé, le bien-être, la beauté et les voyages.

Laisser un commentaire