Beauté au naturel : comment utiliser les huiles végétales en cosmétique ?

Dans une démarche écologique, bonne pour l’environnement et notre santé, il peut être judicieux de se débarrasser des cosmétiques chimiques. En l’occurrence, si vous recherchez des produits de soin vraiment naturels, sachez que les huiles végétales sont parfaites en cosmétique et répondent à de nombreux besoins.

Utiliser les huiles en cosmétique

Pourquoi utiliser des huiles végétales bio en cosmétique ?

Comme d’autres produits cosmétiques bio, les huiles végétales bio permettent de réduire notre empreinte carbone. En outre, elles contiennent très peu, voire pas du tout d’adjuvant. Quand il y en a, ce sont des composants naturels. Toute la famille profite donc pleinement des bienfaits de la nature, sans méfaits pour l’organisme. Et comme tous les cosmétiques, chaque huile possède une fonction qui lui est propre.

Huile d’amande douce, un soin naturel végétal pour toute la famille

Huile d'amande douce, un soin naturel pour toute la famille

Idéale pour les plus petits comme pour les grands, l’huile d’amande douce hydrate et adoucit. Cette huile végétale s’utilise sur la peau du corps, sur le visage et sur les cheveux. Elle nourrit en profondeur. Et, en cas d’irritations cutanées, elle calme les tiraillements et les sensations d’inconfort.

Huile d’argan, un cosmétique naturel tous usages

Huile d'argan, un cosmétique naturel tous usages

Autre huile végétale polyvalente : l’huile d’argan. Grâce à ses acides gras, elle nourrit la peau, l’hydrate et aide à lutter contre les effets de l’âge. Non seulement on peut l’appliquer sur le visage et le corps, mais l’huile d’argan s’applique aussi sur les cheveux, en masque ou en soin de finition ! À la clé : une chevelure hydratée, réparée et brillante.

Huile de coco, un remède naturel pour soigner les cheveux secs

Huile de coco, pour soigner les cheveux secs

Si vous avez besoin d’un soin naturel pour cheveux, c’est l’huile de coco qu’il vous faut ! Ce cosmétique bio répare les cheveux les plus abîmés. Pour l’utiliser, deux options :

  • laissez poser quelques minutes avant le shampoing ;
  • ou répartissez quelques gouttes sur cheveux secs ou humides pour nourrir la fibre, apporter douceur et brillance.

Huile d’avocat, une huile végétale idéale en soin contour des yeux

Huile d'avocat, une huile végétale idéale en soin contour des yeux

Vous cherchez un produit totalement naturel pour lisser le contour de l’œil ? L’huile d’avocat est parfaite pour les zones délicates du visage et du corps. Véritable soin anti-âge, l’avocat hydrate, répare et lisse. Il est largement utilisé en cosmétique pour garder la peau jeune et souple. Pour un effet lissant sur vos contours des yeux, utilisez une à deux fois par jour. Appliquez une goutte sur vos doigts, puis massez délicatement les contours, du coin interne de l’œil vers la partie extérieure.

Huile de carotte et huile de noyau d’abricot : effet bonne mine garanti !

Huile de noyau d'abricot : effet bonne mine garanti !

C’est bien connu, les fruits et légumes de couleur orange contiennent de la vitamine A. Et la vitamine A est bonne pour la peau. L’abricot, par exemple, produit une huile qui donne un teint éclatant. Plus précisément, c’est le noyau d’abricot que l’on utilise pour extraire une huile cosmétique 100% végétale. Très hydratante, l’huile de noyau d’abricot satine la peau.

L’huile de carotte aussi donne un effet bonne mine. En plus, elle est anti-oxydante. Autrement dit, elle ralentit le vieillissement de la peau. En formule bio, ces deux huiles végétales sont 100% naturelles. Vous pouvez les utiliser au quotidien sans problème.

Huile de ricin, cosmétique naturel et végétal pour les ongles et les cheveux

Huile de ricin, cosmétique naturel et végétal pour les ongles et les cheveux

Cette huile provient du ricin, une plante exotique aussi bénéfique que dangereuse. En effet, si la graine de ricin donne une huile bonne pour les cheveux et les ongles, le fruit est, lui, toxique. Régénérante, l’huile de ricin est parfaite pour prendre soin des cheveux abîmés, pour protéger les cils et sourcils, et pour fortifier les ongles.

D’autres produits naturels et végétaux permettent de prendre soin de la peau et des cheveux. C’est par exemple le cas de l’huile de CBD, produit cosmétique insolite qui aide à lutter contre les problèmes cutanés (acné, inflammations…)

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire