Depuis quelques mois, Matter est sur toutes les lèvres. Pour cause, ce protocole a promis d’apporter de nombreuses améliorations dans le domaine des maisons intelligentes.
Au cours des dernières années, plusieurs marques ont décidé de partir à l’assaut du marché de la maison intelligente. Résultat : une myriade de produits connectés accompagnés de leur application ont fait leur apparition en très peu de temps. Ainsi, l’arrivée de cette multitude de produits a vite posé des problèmes pour les propriétaires de maison connectée. En effet, ils se sont retrouvés à devoir jongler entre plusieurs applis pour piloter leur habitation. Heureusement qu’une solution a été trouvée. Il s’agit de Matter, un protocole destiné à rendre plus facile la connexion entre tous les objets intelligents d’une Smart Home…
Matter : le résultat d’une alliance entre plusieurs grandes entreprises
Si Matter a vu le jour, c’est grâce à la ZigBee Alliance (aujourd’hui devenue la CSA ou « Connectivity Standards Alliance »). Pour rappel, cette alliance est née pour que les propriétaires de maisons intelligentes bénéficient d’un standard de communication commun.
Si Matter a pu naître, c’est que plusieurs grands acteurs du web et diverses marques spécialisées dans la maison intelligente se sont alliés afin de permettre à tous les appareils d’une telle maison de se connecter simplement… Parmi ces acteurs et marques figurent Google, Apple, Amazon, Legrand ou encore Philips Hue…
Plusieurs protocoles pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs
Pour fonctionner, Matter utilisera le Wi-Fi associé aux protocoles Thread et BLE (Bluetooth Low Energy). Il fera aussi usage du fameux protocole domotique ZigBee.
Ainsi, Matter fonctionnera grâce à un nouveau standard qui regroupera divers protocoles. C’est ce qui lui permettra d’être compatible avec quasiment tous les objets intelligents présents dans une Smart Home. Il marchera, de ce fait, comme un véritable logiciel sous-jacent. Sa mission sera d’améliorer la connectivité non seulement entre les produits déjà existants, mais aussi entre ceux qui vont venir.
Par ailleurs, grâce à Matter, agrandir l’écosystème d’une maison connectée en utilisant presque tous les gadgets et appareils disponibles sur le marché sera désormais possible. En d’autres termes, il ne sera plus nécessaire de chercher des produits spécifiques à un écosystème de Smart Home pour pouvoir la piloter facilement. Avec Matter, utiliser Apple HomeKit avec Google Nest Hub pourra par exemple se faire, tout comme se servir des commandes vocales Siri pour contrôler des appareils Alexa…
Une révolution pour les maisons connectées
En général, Matter est né pour que le pilotage des habitations connectées puisse se faire sans utiliser plusieurs applications. Son utilisation permettra aux maisons intelligentes et à la domotique de proposer divers périphériques qui s’appuient sur des protocoles différents. De ce fait, les consommateurs pourraient éviter les problèmes de comptabilité entre appareils. Ils pourraient surtout gagner en temps et en praticité dans l’utilisation de l’écosystème de leur logis.
De plus, Matter promet de révolutionner les habitations connectées au moyen d’un standard de communication unifié. Il compte également offrir une meilleure expérience à leurs propriétaires. En quelque sorte, il ambitionne de devenir le prochain « HUB » au moyen duquel utiliser tous les objets intelligents et la domotique d’une maison connectée sera possible.
Matter, est-ce pour bientôt ?
Matter aurait déjà dû sortir. Au début, sa sortie devait avoir lieu à la fin de l’année dernière. Cependant, plusieurs événements, à savoir un changement de programme causé par la pandémie de Covid-19, ont retardé son arrivée. Donc, celle-ci a été reportée au premier semestre de cette année.
Pour le moment, il faudra attendre encore avant que Matter ne débarque. Toutefois, gageons que ce protocole continuera de faire parler de lui au cours des prochains mois. En tout cas, avec Matter, 2022 pourrait être l’année de la révolution pour les maisons connectées.
Lors du dernier CES, de nombreuses marques ont déjà annoncé que plusieurs de leurs produits seraient compatibles avec ce protocole. Amazon Alexa et Apple Homekit, ont de même déjà adhéré à la nouvelle norme de connectivité que Matter fournira. Même chose pour Google Home, Samsung SmartThings et Tuya, l’un des plus gros fournisseurs de services de plateforme de développement IoT.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :