En avril 2021, Apple a modifié sa politique de confidentialité pour les appareils tournant sous iOS. À cause de cela, plusieurs développeurs d’applications mobiles ont dû s’adapter. C’est notamment le cas des réseaux sociaux comme Facebook.
Néanmoins, Apple a déjà prévenu le public de l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité appelée App Tracking Transparency (ATT). En effet, la marque a déjà présenté sa nouvelle politique de confidentialité lors du Worldwide Developers Conference 2020. De plus, la conférence a eu lieu vers le milieu de l’année, ce qui a laissé environ dix mois aux sociétés pour se préparer. Concrètement, la nouvelle fonctionnalité favorise les utilisateurs d’iOS au détriment des développeurs.
Dans cet article :
Apple met à mal des réseaux sociaux et des développeurs d’applications mobiles
L’ATT d’Apple permet aux possesseurs d’iPhone de bénéficier d’une meilleure confidentialité. Les utilisateurs ont désormais la possibilité de choisir de laisser ou non les applications d’exploiter leurs informations personnelles. Des données particulièrement utiles pour les annonceurs, car elles leur permettent de mieux cibler les publicités numériques. Pourtant, les informations recueillies peuvent aussi nuire à la vie privée des particuliers.
Par conséquent, ce n’est plus aux développeurs, mais aux utilisateurs de décider des informations qu’ils partagent. Une politique qui s’applique aussi bien sur les applications que sur les sites web de diverses entreprises.
« Si vous voyez une demande de suivi de votre activité, vous pouvez appuyer sur Autoriser ou Demander à l’application de ne pas suivre. Vous pouvez toujours utiliser toutes les fonctionnalités de l’application, que vous autorisiez ou non l’application à suivre votre activité. »
Apple
Les pertes pourraient atteindre dix milliards de dollar pour Facebook
Pour les applications comme Snapchat et Facebook, les publicités ciblées représentent une source de revenus considérable. Selon le Financial Times, 90 % des revenus de Facebook proviennent justement de ces publicités. Toutefois, le même rapport a affirmé que l’ATT limite énormément cette opportunité. Concrètement, 80 % des utilisateurs d’iPhone ont demandé à plusieurs applications de ne pas les suivre. Outre les réseaux sociaux, les petits développeurs d’applications en pâtissent également puisque les publicités sont leur principale source de revenus.
Le mercredi 2 février, le directeur financier de Meta Platforms, David Wehnern, a fait une annonce importante. D’après ses dires, la politique d’Apple coûtera plus de dix milliards de dollars en ventes perdues à l’entreprise cette année. Une perte qui équivaut à près de 8 % de son revenu total en 2021. Plus encore, la société mère de Facebook a enregistré une perte de près d’un million d’utilisateurs quotidiens autour du globe durant le dernier trimestre. Des problèmes qui ont inquiété les investisseurs.
Ainsi, Meta Platforms a perdu ce jeudi plus de 230 milliards de dollars en capitalisation boursière. Une baisse qui équivaut à plus de 26 % sur le marché boursier. Néanmoins, le problème touche également son rival, Snapchat, qui a vu sa valeur boursière baisser de 23 %. Contrairement à eux, Twitter est plus optimiste quant à l’impact de l’ATT d’Apple sur ses revenus. En fait, la plateforme est moins dépendante des publicités ciblées que Facebook et Snapchat.
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