Les 3 meilleurs logiciels de visioconférence

Plus présente dans les relations de tous les jours, surtout depuis le début de la pandémie, la visioconférence est tant sollicitée pour des raisons familiales que professionnelles. Pour cela, il faut des outils plus professionnels et plus adaptés à vos besoins.

Avec la pandémie de la Covid-19 et le télétravail de plus en plus recommandé, la visioconférence s’impose dans les relations. De nombreuses personnes se contentent des fonctionnalités proposées par des réseaux populaires tels que Facebook ou encore WhatsApp. Cependant, il existe de nombreux autres logiciels exclusivement réservés pour des visioconférences qui proposent des fonctionnalités plus évoluées et professionnelles. À cet effet, découvrez notre sélection des meilleurs outils de visioconférence, que ce soit pour des conversations familiales ou professionnelles.

Dans cet article :

Skype

Logiciel exclusivement réservé aux appels vidéo et téléphoniques via internet, Skype a vu le jour en 2003 au Luxembourg. Avec son ancienneté et l’évolution qu’il a connue, on ne saurait parler de visioconférence sans citer Skype.

S’il n’était qu’accessible que sur Windows, Skype a fini par devenir multiplateformes : ordinateur (Windows, Mac, Linux), mobile (Android, iOS), Amazon Alexa et sur console Xbox One. Son rachat par Microsoft en 2011 lui a permis d’intégrer de nombreuses autres fonctionnalités. Avant, il n’était possible qu’à deux personnes d’échanger, au moyen de leur webcam et microphone. Mais plus tard, le logiciel a augmenté le nombre d’utilisateurs et il est possible de faire des appels de groupe d’environ 10 personnes. L’évolution des versions a permis aux utilisateurs de partager leur écran pour faire des présentations sur leur ordinateur : exposé, compte-rendu, etc.

VOIR AUSSI : Abuser des visioconférences serait nocif pour la santé mentale

Depuis longtemps, Skype est le logiciel de visioconférence privilégié par les Américains et de nombreux autres européens. Il est à la fois destiné au monde professionnel et familial. Aujourd’hui, il est possible aux utilisateurs d’enregistrer une conversation pour l’écouter plus tard. Une fonctionnalité très pratique pour la famille et le monde professionnel.

L’autre fonctionnalité très pratique de Skype, c’est le fait de permettre des appels vers les numéros de téléphone classiques. En souscrivant un forfait, ce logiciel vous permet d’émettre des appels vers des numéros de téléphone, peu importe le lieu où se trouve l’interlocuteur au monde. Également, Skype vous permet d’acheter un numéro de téléphone classique pour émettre des appels. Cette fonctionnalité appelée Skype-to-phone est bien moins chère que les solutions offertes par les réseaux de téléphones mobiles et demeurent très pratique pour ceux qui voyagent beaucoup.

Zoom

Zoom a vu le jour en 2011 à destination du monde professionnel. Il dispose d’une variété de fonctionnalités pour du travail collaboratif. Mais il est aussi possible aux familles de l’utiliser.

Ce logiciel de visioconférence est une solution clef en main pour la visioconférence. Il permet de passer des appels en duo, en groupe et même par salle de conférence. Mais la conversion est à sens unique avec ce logiciel : les participants vers l’animateur. À cet effet, vous pouvez initier une discussion et inviter d’autres personnes à vous rejoindre par un lien. Tout récemment, Zoom a lancé un SDK qui permettra au développeur de l’intégrer à leur site web ou application.

Zoom est aussi multiplateforme. Elle offre plus de flexibilité que Skype. Vous pouvez installer l’application sur mobile et le logiciel sur PC. Si vous devez travailler sur PC tout en passant un appel, vous pouvez installer une extension sur votre navigateur Chrome ou Firefox. Également, sur ordinateur, vous pouvez centraliser la communication grâce à un système pareil à Slack. Il permet également le partage d’écran, comme c’est le cas avec Skype, pour faire des présentations.

Ce logiciel de visioconférence est à la fois payant et gratuit. L’abonnement est variable entre 15 à 20 dollars par mois, par utilisateur. Avec cette version, les utilisateurs ont accès gratuitement à un numéro de téléphone et peuvent s’appeler. Ils peuvent également enregistrer les appels vidéo sur le cloud pour le consulter plus tard. Malheureusement, la version gratuite du logiciel n’offre pas autant de fonctionnalités.

Google Hangouts

Google Hangouts fait partie des applications les moins connues de Google. Et pourtant, il reste très utile au même titre que les deux logiciels de visioconférence cités plus haut. Comme les services Google, quiconque possède une adresse Gmail peut utiliser Hangouts. Ce dernier complète le service de messagerie en proposant des conversations instantanées, par messages écrits, audio ou appels vidéo. Vous pourrez communiquer avec un seul interlocuteur en visio ou avec un groupe de personnes.

Même si Hangouts ressemble à WhatsApp et à Facebook Messenger dans ses fonctions basiques, il propose d’autres fonctionnalités qui le démarquent des autres. En premier, nous avons la fonctionnalité Google Hangouts Phone qui vous permet d’appeler à moindre coût des numéros physiques. Cette fonctionnalité est d’ailleurs intégrée à Gmail sur ordinateur. Vous pouvez également obtenir un numéro virtuel relié à un numéro physique pour émettre et recevoir des appels.

Deuxièmement, Google Hangouts vous permet de transcrire automatiquement vos messages audios, si vous ne souhaitez pas les écouter. Une fonctionnalité très pratique quand l’on est en réunion ou au travail.

Troisièmement, Google Hangouts embarque une fonctionnalité appelée Google Meet. Elle est destinée aux entreprises pour une discussion entre chef d’entreprise et salariés. Moyennant un abonnement, les professionnels peuvent grandement apprécier cette solution. Il suffit de programmer une réunion dans Google Agenda pour que l’invitation soit automatiquement envoyée par mail aux utilisateurs avec un lien pour rejoindre la visioconférence.

Pour plus de praticité, il n’y a aucun logiciel à installer sur ordinateur. Néanmoins, l’installation d’une application reste obligatoire sur mobile.

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire