Langage des fleurs : signification des couleurs, variétés et nombre

Aujourd’hui plus que par le passé, offrir une fleur à une personne à laquelle on tient est un signe d’affection. Seulement, on choisit la fleur selon ce que l’on souhaite exprimer à la personne qu’on aime. C’est la raison pour laquelle il est important de bien se renseigner sur la signification des couleurs et des variétés de fleurs ainsi que leur nombre dans un bouquet. On en parle un peu plus dans cet article.

langage des fleurs

Quelle est la signification de la couleur des fleurs ?

Chez les fleurs, chaque couleur a une signification particulière. Quand on cherche des fleurs pour bouquet, il est donc essentiel de commencer par se poser le bonnes questions. Commençons donc par nous intéresser au sens qu’on donne à leur couleur en général.

Fleurs de couleur blanche

Elles symbolisent l’innocence, le respect, la pureté, la sérénité, mais également l’honnêteté. C’est la raison pour laquelle les fleurs de couleur blanche sont souvent utilisées pour déclarer sa flamme à la femme que l’on aime.

Les fleurs jaunes

Elles symbolisent quant à elles le luxe, la gloire, le succès ainsi que la prospérité. Dans la majorité des cas, ces fleurs expriment le bonheur d’aimer ainsi que la joie d’être aimé. Mais attention, la couleur jaune chez une fleur est également le symbole de la trahison et de l’infidélité.

Les fleurs roses

Elles sont le symbole de la jeunesse, de la douceur et de l’affection. C’est pourquoi les fleurs roses sont envoyées la plupart du temps pour exprimer l’amitié ou encore un amour tendre.

Les fleurs de couleur orange

Elles signifient la joie de vivre. Elles sont ainsi utilisées pour réconforter et pour formuler des vœux de bonheur. Les fleurs orange expriment également la grandeur ainsi que l’équilibre des sens.

Les fleurs de couleur rouge

Comme on peut s’en douter symbolisent la passion, le courage, l’ambition, l’amour ardent et la passion. C’est ainsi qu’une fleur rouge sera utilisée pour déclarer un amour passionné. La couleur rouge exprime également la colère.

Il existe bien d’autres couleurs de fleurs telles que les fleurs bleuesles fleurs violettes ou encore les fleurs vertes.

offrir des fleurs

VOIR AUSSI : Offrir des fleurs : 8 occasions parfaites pour faire livrer un bouquet

Quelles variétés de fleurs offrir pour quelle occasion ?

Une fois la signification de la couleur des fleurs connue, il convient ensuite de déterminer quelle variété de fleurs offrir à une occasion précise. Vous trouverez toutes ces variétés de fleurs sur Floraqueen France.

  • L’amaryllis : cette variété de fleurs est parfaite pour un dîner romantique. Vous pouvez également l’utiliser pour la célébration d’un anniversaire ou en signe de remerciement.
  • Le Camellia : avec ses pétales très riches, cette fleur est parfaite si vous souhaitez faire montre de romantisme. Elle a l’avantage d’être idéale dans de nombreuses occasions. Pensez donc à cette fleur pour faire ressortir tout votre côté romantique.
  • Le cyclamen : cette fleur est utilisée pour témoigner de son envie de voir une relation ou des sentiments durer dans le temps. Pour un anniversaire, n’hésitez pas à faire usage du cyclamen pour témoigner votre intérêt pour une personne.
  • L’églantine : vous offrirez une églantine à une personne que vous appréciez, juste pour le plaisir.
  • Le glaïeul : le glaïeul est un symbole de victoires. Vous pouvez aussi l’utiliser pour signifier votre amour à une personne.
  • L’hibiscus : généralement, lorsque vous offrez cette fleur à une personne, c’est pour l’inviter pour un voyage. Vous pouvez également l’offrir pour demander à une personne de rester en votre compagnie.
  • Le jasmin : avec son agréable odeur, le jasmin est une fleur que vous pouvez offrir pour remercier une personne ou pour parfumer votre chambre.
  • Le lys : le lys est un symbole de pureté. Vous pouvez ainsi l’offrir lors d’un mariage ou pour un anniversaire.
  • L’orchidée : l’orchidée sera parfaite pour prouver votre amour à une personne que vous aimez. Utilisez-la également pour dire vos félicitations à un proche.
  • La rose : offrez la rose en toutes circonstances pour témoigner votre affection à une personne.

VOIR AUSSI : Roses éternelles : tout savoir sur la plus belle des fleurs stabilisées

Quel message en fonction du nombre de fleurs dans un bouquet ?

offrir un bouquet de fleurs

Vous connaissez maintenant la signification des principales couleurs et variétés de fleurs. Mais il reste un dernier paramètre à prendre en compte pour que votre bouquet soit parfait : le nombre de fleurs qui le composent !

Les règles ci-dessous s’appliquent avant tout à un bouquet de roses, mais elles peuvent s’étendre également à d’autres fleurs :

  • 1 rose est synonyme de coup de foudre
  • 2 roses expriment le pardon
  • 3 roses pour dire “je t’aime”
  • 5 roses est un bouquet amical et fraternel qui symbolise le respect, l’admiration, le bonheur et le succès
  • 7 roses signifient : “je suis fou de toi mon amour”
  • 9 roses pour un amour éternel
  • 10 roses c’est la perfection !
  • 12 roses pour remercier l’être aimé ou pour accompagner une demande en mariage
  • 24 roses sont un signe de galanterie
  • 36 roses seront tout indiquées lors de fiançailles
  • 101 roses ? Là, pas de doute, vous êtes véritablement accro !

Désormais, offrez donc des fleurs à vos proches en prenant en compte la signification que peut réellement avoir ce geste.

Recherches courantes : Fleur rose...

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire