Roses éternelles : tout savoir sur la plus belle des fleurs stabilisées

Qui n’a pas rêvé de posséder des fleurs qui ne se flétrissent pas ? Pour offrir une belle décoration, qui durera longtemps, se faire plaisir avec un superbe bouquet ou déclarer son amour éternel avec une belle fleur, il existe une solution : la rose éternelle. C’est la meilleure façon pour proposer une fleur qui dure très très longtemps sans se faner et en conservant sa beauté !

rose éternelle

C’est quoi une rose éternelle ?

Comme son nom l’indique, cette fleur a pour avantage sur ses consœurs de ne pas s’altérer. Vous pourrez ainsi la conserver à l’infini dans les meilleures conditions. La délicatesse et les couleurs de la fleur ne bougent pas. C’est ainsi une excellente façon de décorer son habitation avec une fleur dont on n‘a pas à s’occuper.

Mais pour que la fleur reste la même à travers le temps, il est nécessaire de la traiter en amont. Pour cela, les cultivateurs vont ajouter un produit spécifique qui va stabiliser la fleur. Pour éviter ce processus, vous pouvez simplement vous en procurer sur le site spécialisé roseeternelle.online.

TUTO : quelles sont les étapes pour créer une rose éternelle ?

Temps nécessaire : 3 jours.

Comment stabiliser une fleur ? Voici le procédé de fabrication de la rose éternelle :

  1. Administrer un lyophilisant à la plante

    Attendre que le bouton floral soit le plus beau pour administrer un lyophilisant à la plante.

  2. Figer les pétales au congélateur

    Une fois coupée, ils faut lui faire subir un traitement réfrigérant via un passage de quelques heures en congélateur pour figer les pétales.

  3. Plonger la fleur dans un produit stabilisateur

    Vient ensuite le moment d’apporter le produit qui va permettre à la rose de durer éternellement ou presque. Il faut alors utiliser un produit stabilisateur à base de glycérine dans lequel on plonger la fleur. Elle va alors suer et perdre la totalité de son eau sans se détériorer.

  4. Terminer par un traitement de conservation

    Le processus se poursuit avec un liquide de conservation. On va immerger le végétal dans ce liquide composé de produits naturels. Il va remplacer la sève dans la tige et permettre à la fleur de rayonner longtemps sans faner. Pour achever, la fleur sera séchée – tête en bas pour conserver un port altier, bref pour rester belle.

  5. Faire sécher la rose pour qu’elle devienne éternelle !

    Pour achever ce processus, la fleur sera séchée – tête en bas pour conserver un port altier, bref pour rester belle.

Vous pouvez le constater, la rose éternelle n’a rien à voir avec les autres fleurs séchées et cette technique ne convient d’ailleurs pas aux roses. Si vous respectez bien toutes les étapes, elle pourra conserver sa beauté de 3 à 10 ans.

Il n’y a pas que la rose qui peut être figée dans le temps de cette façon et vous pourrez également rencontrer des pivoines ou des orchidées éternelles.

VOIR AUSSI : 7 conseils pour personnaliser sa décoration d’intérieur

Comment bien choisir une rose éternelle pour la décoration ?

La rose éternelle est donc une fleur qui dure dans le temps. Elle peut, à ce titre, être idéale pour de nombreuses utilisations. Souvent cantonnée aux cimetières, il est vrai qu’elle est parfaite pour honorer sur le long terme un défunt et orner son emplacement avec délicatesse, elle a aujourd’hui intégré les habitations.

Rose éternelle sous inspirée de la belle et la bête

Une rose sous cloche comme dans “la Belle et la Bête” sera idéale sur une coiffeuse, pour une touche très féminine. Comme elle ne perd pas son éclat, ni ses couleurs, elle peut aussi très bien être déposée sur une étagère. Pour un côté design, optez alors pour des teintes exceptionnelles comme un beau bleu profond. Placez plusieurs roses disséminées sur votre meuble pour un rappel élégant.

Ce type de fleur sera toujours parfait quel que soit le style de votre habitation. À vous de vous amuser avec les différentes teintes disponibles sur le marché. Un style campagnard sera rehaussé par des roses pastel, un style industriel par des belles fleurs rouges ou mieux noires. Toutes les couleurs sont en effet disponibles !

couleurs des roses éternelles

La rose éternelle se décline à l’unité ou en bouquet. Pour un effet plus naturel, optez pour ce dernier. Monochrome ou multicolore, il fera impression au fil des mois. L’aspect très naturel de ces fleurs trompera de nombreux visiteurs !

Ces fleurs éternelles sont aussi une excellente idée cadeau !

Pour marquer dans le temps votre amour, un bouquet de roses rouges est la plus belle des déclarations. C’est également un excellent choix pour les enfants qui pourront offrir un cadeau original à leurs mères. Ces fleurs pourront compléter un bouquet personnalisé fait par les petites mains ou s’offrir seules. Les mamans pourront les conserver très longtemps !

Autre possibilité pour employer ces fleurs, composer un bouquet de mariée en roses éternelles blanches ou rose pâle. Ce bouquet pourra se conserver à l’infini et la mariée pourra se remémorer ce jour si particulier en jetant un coup d’œil à ses fleurs. Un magnifique cadeau de mariage qui s’appliquera aussi parfaitement pour la Saint-Valentin !

Attention toutefois, petit avertissement aux bourses des plus jeunes et des autres. Ces fleurs éternelles sont plus onéreuses que leurs consœurs. Mais elles durent plus que quelques jours. L’éternité se paie toujours !

Fleur stabilisée : comment entretenir une rose éternelle ?

Naturellement, ces fleurs n’ont pas besoin d’eau, ni d’une luminosité particulière. On peut toutefois noter, que comme tout objet et tissu, elle peut perdre ses teintes si elle est longuement exposée aux rayons du soleil. Déplacez-la de quelques centimètres pour qu’elle puisse ne pas subir les UV. Une exposition dans un endroit sec est à privilégier pour conserver au mieux la fleur stabilisée.

Vous avez pu le constater, ces fleurs sont souvent présentées sous cloche ou dans une boîte. Il est vrai que la poussière est leur seul véritable ennemi. Si vous possédez une rose éternelle qui n’est pas protégée, il faudra prévoir un petit nettoyage avec un chiffon très légèrement humide que vous passerez délicatement sur la fleur et sa tige.

Il existe par ailleurs des produits pour rendre les végétaux plus brillants. Ils peuvent s’utiliser sur ce type de fleurs mais attention, vaporisez-les uniquement sur la tige et les feuilles.

Alors, vous êtes conquis ?

Recherches courantes : fleur éternelle black friday...

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire