Le bouquet à croquer : une idée de cadeau DIY écolo pour la fête des mères (tuto)

Comme chaque année, vous avez prévu d’offrir un bouquet de fleurs à votre maman pour la fête des mères. Mais savez-vous que l’industrie horticole est l’une des plus polluante au monde ? Et si cette année, vous faisiez le choix d’un cadeau fait-main écolo ? Chez Buzzwebzine, on a la solution idéale pour vous : le bouquet à croquer, un cadeau de fête des mères à fabriquer soi-même.

Bouquet d'herbes aromatiques comestibles.

Pourquoi offrir un bouquet à croquer pour la fête des mères ?

Cadeau de fête des mères personnalisé beau et utile à la fois, le bouquet à croquer n’a que des avantages. Je vous explique lesquels plus bas, mais d’abord, une petite explication s’impose.

Un bouquet à manger ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Le bouquet à croquer – ou bouquet comestible – c’est tout simplement un bouquet où les roses, les pivoines et les œillets sont remplacés par des plantes et des fleurs qui se mangent ! Légumes, herbes aromatiques, fleurs comestibles ou feuillages pour infusions et tisanes, le choix est très large !

Du coup, en offrant un bouquet comestible, vous offrez aussi de futures tisanes réconfortantes, des plats de saisons goûteux et surtout, vous faites un beau geste pour l’environnement.

Un cadeau de fête des mères écologique et éthique

Choisir d’offrir un bouquet comestible, c’est aussi faire un cadeau écolo et éthique pour la fête des mères car l’industrie florale est l’une des plus polluantes au monde. Les fleurs y sont cultivées hors-saison, sous serres chauffées, aspergées de quantités énormes de produits chimiques qui s’infiltrent dans les sols et se retrouvent dans l’eau et enfin, elles sont transportées dans des camions frigorifiques ou par bateau jusqu’à leur point de vente. Alors qu’on a l’impression de faire un cadeau naturel, son bilan écologique est catastrophique. Et je ne vous parle même pas de l’emballage sous cellophane. Et puis à la fin, tout ça fini à la poubelle (au compost dans le meilleur des cas).

Au contraire, en offrant un bouquet à croquer, vous faites un cadeau de fête des mères fait main qui sera utile, beau, gourmand et zéro-déchet.

Cadeau de fête des mères DIY : comment réaliser un bouquet comestible ?

Tout d’abord, rappelons quelques règles élémentaires : pour composer des bouquets comestibles, il vous faut choisir des végétaux de saison, bio et locaux de préférence. Idée bonus cadeau de fête des mères pas cher : vous pouvez aussi les cueillir vous-même, à condition de ne pas les prendre n’importe où (chez le voisin, dans une zone protégée…) et de bien les laver.

Ensuite, comme pour toute composition florale, pensez à varier les formes, les textures et les couleurs. Mélangez les feuilles, les tiges, les légumes, les fruits… Faites des bouquets compacts ou élancés, souples ou avec plus de tenue… En un mot, laissez parler votre imagination !

Voici quelques suggestions des végétaux comestibles que vous pouvez mettre dans votre bouquet à croquer.

Pensez aux herbes aromatiques (thym, romarin, sarriette, ciboulette…) qui ont des formes et des couleurs variées.

Les légumes « fleurs » sont aussi de fidèles alliés : les choux (chou-fleur, brocolis, chou romanesco…), les artichauts et les asperges…

Du côté des « vraies » fleurs, choisissez les comestibles (bourrache, capucine, lilas, sureau…) pour ajouter de la couleur à vos compositions.

Les légumes racines peuvent aussi ajouter une note colorée dans votre bouquet comestible : carottes, radis, betteraves… A condition d’être bien nettoyés, ils seront du plus bel effet.

Enfin, les feuillages à la fois colorés et goûteux sont là pour apporter de la légèreté à votre bouquet à croquer. Misez sur les différentes variétés de salades, de choux, les blettes, les fanes de carottes et de radis, les feuilles de betteraves… Mais aussi sur les arbres comme l’eucalyptus, le tilleul, le bouleau dont les feuilles ont des vertus intéressantes.

Voilà, vous n’avez plus qu’à mélanger tout ça pour obtenir un cadeau unique pour la fête des mères.

N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos créations, on a hâte de voir ça !

5.0
01

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire