Quel portillon de jardin choisir pour allier sécurité et style ? Découvrez les options modernes et adaptées à vos besoins en un clin d’œil !

Si on vous dit “portillon de jardin”, il est probable que l’image d’une petite porte à battant de fortune émerge dans votre esprit. Celui-ci est désormais bien plus que cela !
La fonction première d’un portillon de jardin n’a jamais été de protéger une propriété contre d’éventuels intrus. Il est par conséquent rare que l’on mette un budget important dedans, d’où sa relative simplicité. Toutefois, comme le jardin est devenu une sorte d’extension de la maison avec la prépondérance des salons de jardin, les standards ont changé ces derniers mois. Voyons tout de suite ce qui se fait de mieux aujourd’hui !
Matériau : l’aluminium plutôt que le bois
Dans un jardin, on s’attend en temps normal à trouver des matériaux “naturels” comme le bois. Il faut reconnaître que celui-ci a un certain charme, mais il a un défaut assez compromettant : sa durabilité. En effet, le bois finit inévitablement par pourrir si vous ne le traitez pas régulièrement. Et comme le portillon de jardin n’est pas celui qu’on utilise le plus souvent, il est rare que l’on passe du temps à l’entretenir. De fait, après seulement quelques années, des signes de détérioration apparaissent.
C’est pourquoi même si le prix n’est pas le même, nous estimons qu’il vaut mieux se tourner vers l’aluminium. Rappelons que ce métal ne rouille pas et qu’il peut résister à toutes les intempéries. En outre, sa robustesse n’est plus à démontrer puisqu’il ne se déforme pas. Cerise sur le gâteau : vous n’aurez pas besoin d’entretenir votre portillon en aluminium, un simple coup d’éponge suffit pour faire partir les salissures. Il existe également le PVC en alternative, mais c’est tout de même moins adapté pour un jardin à cause de son côté “plastique”.
VOIR AUSSI : Comment se cacher du vis-à-vis dans son jardin ou sur son balcon ?
Ajourage : tout dépend de vos besoins
Jusqu’à récemment, la plupart des portillons de jardins étaient ajourés. Il s’agit d’une question d’habitude, mais il y a aussi une raison bien précise à cela : l’ajourage permet de laisser passer la lumière. C’est peut-être un détail pour vous, mais cela veut dire beaucoup pour de nombreux Français ! De plus, avec un portillon ajouré, vous pourrez mieux surveiller les enfants et les animaux qui jouent dans le jardin. Oui, ça aussi, ça compte !
En contrepartie, l’ajourage n’est forcément pas ce qu’il y a de mieux pour l’intimité. Si vous vivez en bordure de route et que vous souhaitez être tranquille, mieux vaut donc un portillon plein. Du point de vue du design, c’est aussi ce qu’il y a de plus élégant d’une façon générale.
Quid des portillons à ouverture électrique ?
En 2024, les portillons électriques munis d’un visiophone sont de plus en plus courants chez les particuliers. Ils permettent d’ajouter une certaine sécurité puisqu’on ne peut pas les ouvrir de l’extérieur. Par contre, étant donné leur faible hauteur, un intrus pourra toujours escalader le portillon s’il cherche vraiment à entrer ! Autrement, l’installation de ce type de portillon électrique est relativement coûteuse et il faut donc avoir une bonne raison pour en arriver là. À vous de voir si cela en vaut réellement la peine !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :