Si vous souhaitez vous cacher du vis-à-vis chez vous, dans le jardin ou sur un balcon, voici plusieurs méthodes.
Lorsqu’on habite un peu trop proche du voisinage, en appartement comme en maison mitoyenne ou encore en lotissement, il peut être toujours utile de se cacher du vis-à-vis pour mieux profiter de ses extérieurs. Pour cela, vous avez plein de solutions possibles pour limiter les désagréments. Brise-vues, parasols, panneaux… Voici les options envisageables.
Dans cet article :
Le brise-vue classique pour se cacher du vis-à-vis
La solution la plus économique : utiliser un brise-vue classique et souple. Il s’agit en fait d’un tissu occultant, très peu cher, destiné aux clôtures en grillage. Ce style de brise-vue est idéal si vous avez un petit budget. Si vous le doublez, vous aurez en plus un plus gros pouvoir occultant. Généralement, c’est ce qu’il faut faire pour que ce genre de brise-vue soit réellement efficace.
Par contre, comme c’est une solution en tissu, il faudra donc un grillage pour l’installer avec des fils de fer. Ajouter des poteaux à la clôture, des poteaux plus grands, peut être utile pour avoir un plus grand brise-vue. Voici trois produits du genre que nous avons déjà testé (le premier sur clôture semi-rigide et les deux autres sur grillage rigide) et qui valent le coup, à un petit prix :
La canisse en bois ou en PVC pour bien occulter
Beaucoup plus efficace que le brise-vue textile, la canisse en bois ou en PVC est idéal pour bien occulter le regard et pour faire une clôture haute et solide. Nous vous conseillons davantage la solution en PVC ou en osier d’ailleurs, ces matériaux sont les plus solides sur le marché.
Le bambou est également un bon choix, car plus esthétique. Par contre, c’est aussi plus cher. Pour faire des économies, le roseau s’impose, mais la solidité n’est pas toujours au rendez-vous. Par contre, la solution est aussi plus chère que celle du brise-vue en tissu. En moyenne, comptez entre 20 et 120 euros la canisse d’1,60 m x 3 m. En tout cas, c’est la meilleure option pour les balcons !
VOIR AUSSI : Comment décorer son logement sans percer quand tu es locataire ? 10 astuces déco !
La solution de la pergola pour plus d’intimité
Autre possibilité : la pergola. En effet, la pergola, ajoutée à des brise-vues ou des rideaux, vous permettra d’avoir plus d’intimité dans votre jardin. En plus, cela permet de vous faire un jardin abrité de la pluie, du vent, ou même du soleil.
La pergola s’impose cet été comme un must have sur les terrasses et dans les jardins. Vous en avez pour tous les goûts, la pergola bioclimatique, des plus ou moins chères, vous pouvez même en construire une vous-même.
C’est un peu cher dans tous les cas comme solution pour se cacher du vis-à-vis, mais c’est un atout contre les intempéries et le soleil également. De plus, généralement, une pergola a une bonne durée de vie par rapport à des brise-vues.
VOIR AUSSI : Amazon Finds : 10 objets utiles à adopter pour votre bureau
Les panneaux de bois pour se cacher du vis-à-vis
Si vous voulez vous cacher du vis-à-vis, par exemple pour ne pas être dérangé par le barbecue du voisin ou si vous faites des grillades cet été, la meilleure option, ce sont les panneaux de bois. Mais c’est aussi l’option la plus onéreuse.
Par contre, ce sera la meilleure solution au niveau esthétique, au niveau de la solidité dans le temps, mais aussi au niveau du pouvoir occultant. Ces panneaux peuvent aussi complètement servir de clôture, sans grillage, puisque vous pouvez les poser en les plantant dans le sol ou sur pied.
Éviter le vis-à-vis avec des parasols
Beaucoup plus adaptée aux balcons pour éviter d’acheter 36 parasols, cette technique est une des plus économiques aussi pour se cacher du vis-à-vis, mais aussi du soleil. L’idée est donc de mettre des parasols inclinés ou non aux endroits où les regards sont présents. Si vous prenez, en plus, un parasol qui protège de la pluie, c’est encore mieux pour vous. Le tout est de bien choisir son parasol.
VOIR AUSSI : Relooking cuisine : 8 astuces pour la moderniser à moindre coût
Le paravent sur pied, une bonne solution
Ensuite, nous avons la solution du paravent. Le paravent est peu cher, mais généralement peu haut. Il est sur pied, donc il est surtout adapté au balcon, terrasse ou aux petits jardins plats. Il y en a un peu pour tous les goûts en termes d’esthétique, donc c’est parfait selon la décoration de votre extérieur.
Voilà, vous savez maintenant comment vous protéger du vis-à-vis et vous cacher au maximum des regards indiscrets.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :