Comment bien décorer sa véranda ? Nos conseils déco

La véranda constitue un prolongement naturel de la maison vers l’extérieur. Cet espace vitré et lumineux est particulièrement agréable en période estivale, mais peut aussi faire office de jardin d’hiver. Voici quelques idées déco pour embellir votre véranda !

déco véranda

La décoration d’une véranda doit-elle être en accord avec la maison ?

N’étant pas nécessairement dans la continuité du style décoratif du reste de la maison, la véranda est un espace particulier qui se doit avoir du caractère et sa propre identité. De tous temps, elle fût par excellence le coin où l’on se ressource, s’inspire, se détend, et change d’air.

Certains y vont par la rupture totale et l’on change d’un monde à l’autre comme dans des passages entre univers parallèles. Du baroque au moderne, du rustique à l’industriel, de l’européen au berbère, du style classique au bohème… il n’y a parfois qu’un pas ! D’autres, partisans du progressif et des approches douces, sont plutôt dans le ton sur ton, dans le dégradé, dans la cohérence esthétique.

Tout dépend d’abord de la fonction de votre véranda

Lorsqu’on manque d’espace intramuros, notamment avec une famille qui s’agrandit, une véranda est un bon compromis pour agrandir l’espace d’une maison. C’est généralement une salle à manger en îlot au centre et un petit salon quatre places en rotin qui sont amenés à se côtoyer, ou encore une petite aire de jeu et de fitness pour pouvoir occuper les petits et garder la ligne lorsque parcs et salles de sport sont interdits. Tatamis pliables ou dalles de gym en puzzle offrent une utilisation simple, un nettoyage en un coup, et un rangement facile, sans sauter la protection pour le corps lors des exercices au sol et la protection du parquet contre feutres et haltères.

Il ne s’agit pas de la même conception d’espace si on part vers une véranda d’agrément où c’est plutôt une bibliothèque en bois bien verni qui surplombe un coin de lecture de deux fauteuils en cuir crème ou caramel tournés vers le jardin. Le plus jeune et branché optera pour un mobilier design en bois laminés blanc, chêne blanchi ou bois des marais pour y poser son matos de son, sa console et son mac et y créer de la bonne zique électro en passant un live Facebook.

Ensoleillement maximum et éclairage cosy !

Le propre de la véranda c’est cette sensation d’être dehors sans l’être, de faire un pique-nique tout en restant chez soi, et d’apprécier la verdure de son jardin tout en étant à l’abri du vent et des sauts d’humeur de la météo. Appliquer une ossature en profilés d’aluminium permet d’allier esthétique, robustesse, et facilité de nettoyage et d’entretien contre les dépôts, moisissures, et germes pathogènes en tout genre. Un bon vitrage sur les côtés avec pourtour sablé en bas, et plutôt uni mais teinté pour la toiture, offre isolation thermique et sonore et une vue panoramique du jardin et du firmament, tout en évitant les soleils d’azimut.

déco véranda soleil
Crédit photo : REFLEX’SOL, fabricant de store anti-chaleur

Des vitres d’épaisseur sont indispensables pour résister aux tempêtes de grêle et éviter de se briser par contraste thermique en hiver. Votre artisan-vitrier (nom de l’artisan) sur Paris est à même de vous montrer les différents modèles de vitrage selon vos goûts et votre budget. Par temps de grisaille et le soir, évitez les lumières blanches et les lumières directes en optant pour un éclairage doux et romantique. Les lampadaires en arc ou trépieds offrent une ambiance cosy et intime sans faire défaut sur la luminosité pour les amoureux de lecture ou de petits bricolages.

Si vous avez envie d’une superbe véranda stylée, http://artisanvitrier.paris/ vous propose des solutions innovantes en matière de vitres.

Jouer avec le mur de la véranda pour augmenter la sensation d’espace

La véranda se veut un agréable espace de vie mais qui pose toujours une contrainte majeure, c’est qu’elle jouit généralement d’une superficie limitée : de vingt à quarante mètres carrés. Cette contrainte nécessite de jouer sur des paramètres esthétiques afin d’estomper la sensation d’étouffement qui peut en résulter et d’ajouter une autre dimension à l’espace.

Un mur blanc ou d’un ton très clair et gai (tons du jaune ou du vert), garni d’un grand miroir-glace et de deux répliques de Van Gogh, Picasso, ou Dali, sera une composition idéale pour procurer luminosité et sensation d’espace à la véranda. Évitez à tout prix d’accrocher des horloges murales, des calendriers ou des tableaux à post-it.

véranda sur un mur en pierres

L’autre alternative pus rustique, mais qui fait aussi son effet, est d’utiliser un mur en pierres, comme si la véranda était simplement posée sur un pan extérieur de la maison. Ce choix esthétique accentue la sensation d’être dehors ce qui est, on le rappelle, l’un des principaux atouts de la véranda !

VOIR AUSSI : 25 idées déco DIY originales pour donner de la fantaisie à votre jardin

Quel type de revêtement de sol pour un véranda ?

Béton ciré, plancher en vinyle tissé, ou encore du parquet, l’étendue de la surface à traiter et le budget orienteront notre conception et choix du revêtement de sol de notre véranda. Ce qu’il faut garder en tête cependant c’est que le sol doit être facilement nettoyable, et doit présenter un design sans trop de motifs. Évitez les couleurs trop foncées ou trop claires et allez vers les tons moyens. On peut choisir du parquet hêtre ou chêne rose.

Pour la transition entre la véranda et la pièce dont elle fait le prolongement, on peut toujours marquer net en assumant le raccord ou bien utiliser une transition douce en essayant de trouver d’ancienne dalles et ou planches. L’utilisation de types de revêtements différents, la cloison et l’éventuelle différence de niveau entre les deux pièces font appel à une barre de seuil, solution la plus classique, ou aussi à un profilé en stratifié ou en métal malgré son aspect peu esthétique.

Aération et ventilation : le plus naturel possible

Avoir déjà prévu lors de la première construction un châssis ouvrant ou carrément un toit ouvrant permet de renouveler rapidement l’air de la véranda et de maintenir et rétablir température, oxygénation et humidité. On peut aussi aménager d’autres systèmes d’aération naturelle avec des volets oscillo-battants verticaux pour mobiliser le moins d’espace possible. Climeurs (rafraîchisseurs) et climatiseurs sont à utiliser en dernier recours car les autorités sanitaires parlent du risque de rétention des germes dans leurs systèmes de filtrage de l’air.

Rideaux classiques ou stores, mais toujours dans le simple

Dans le même raisonnement que le mur et le sol, l’utilisation de rideaux simples (à anneaux), ou des stores en bateau ou à parois japonaises à tissu clair avec pas ou très peu de motifs procure une sensation d’espace et de gaieté.

stores véranda

Le mobilier idéal pour décorer la véranda

Optez pour des meubles bas, peu encombrants et peu nombreux, aux lignes épurées et aux coins arrondis pour offrir fluidité et souplesse aux mouvements des gens et des animaux de compagnies à l’intérieur de l’espace. Inox, panneaux mélaminés ou stratifiés, et autres matériaux faciles à nettoyer sont indispensables pour des raisons sanitaires mais aussi pour garantir une sensation de légèreté et réduire l’absorption de la lumière par les éléments ce qui procure un maximum d’éclairage. C’est pourquoi le mobilier de jardin s’accorde parfaitement à un véranda, aussi bien pour des raison décoratives que pratiques.

mobilier de jardin dans une véranda

Vous pouvez agrémenter votre véranda d’une touche de verdure sans trop en faire un jardin d’hiver : Bonzaïs, Yuccas, ou pieds d’éléphants donnent un résultat surprenant et très enchantant dans le style jardin zen. Deux poires et un kilim berbère ou tapis scandinave, selon saison, parsèmeront votre parquet sans encombrer l’ambiance.

Décorer sa véranda cet été ne ressemble en rien à ce que cela signifiait avant ce printemps covidien, surtout que le risque d’épisodes de recrudescence de la pandémie, hormis le fait qu’il soit peu ou fort probable, est à prendre au sérieux mais sans trop de zèle quand même. Facilité de nettoyage, ensoleillement maximum, aération naturelle autant que possible, et ambiance relaxante capable de tenir le coup de longues semaines de confinement sont devenus désormais les maîtres-mots absolus pour tout projet de décoration, d’ameublement et d’aménagement de véranda.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire