Vous voulez installer un système de climatisation dans votre maison mais vous ne savez pas comment choisir ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix de climatiseur !
Survivre aux différentes saisons avec leurs divers aléas n’est pas toujours évident. En effet, il ne serait pas vraiment confortable de vivre une saison comme celle estivale sans vous munir d’un dispositif de rafraîchissement d’intérieur à l’instar de la climatisation. C’est l’outil idéal pour profiter d’un confort thermique optimal.Cependant, une chose est de vouloir équiper sa maison d’un système de climatisation, une autre est de faire un choix adapté à vos réels besoins. Il n’est pas impossible que vous dotiez votre maison d’une climatisation sans pour autant obtenir les résultats escomptés. La prise en compte de certaines considérations s’avère donc opportune.
Dans cet article :
Optez pour un modèle de climatisation adapté à votre logement
Aux primes abords, vous devez déjà savoir que le choix du climatiseur adapté à votre logement ne s’improvise pas. Ainsi, si votre choix doit se faire parmi les climatiseurs présentés sur https://www.guide-climatisation.com par exemple, votre futur compagnon de chaleur doit se conformer à de nombreux éléments. Tout d’abord, en ce qui concerne les appartements loués, l’installation dudit appareil doit respecter des règles de copropriété inhérentes à l’habitation. Dans le même ordre d’idée, les modèles de climatiseurs dits split, dont l’installation modifie la façade de l’immeuble, sont interdits.
Il est donc clair que vous devez prendre en compte certains paramètres pour choisir le climatiseur adapté à l’appartement où vous vivez. De fait, si vous habitez une maison individuelle, privilégiez un système centralisé ou multi-split. Cela permettra de couvrir toutes les pièces. Si vous êtes plutôt dans un appartement avec des copropriétaires, les modèles muraux fixés dans la pièce de séjour ou la console monobloc mobile seront plus adaptés pour vous. Cela dit, si vous devez forcément installer les splits, assurez-vous en amont d’avoir l’aval de la copropriété.
VOIR AUSSI : Système domotique : pourquoi et comment l’installer dans votre maison ?
Procédez à un bilan thermique
Il s’agit là, de l’un des critères les plus importants devant être pris en compte pour le choix de sa climatisation. À ce titre, vous devez estimer de façon approximative le niveau d’isolation de votre habitation. En effet, ce dernier se doit d’être isolé d’un point de vue thermique.
Au-delà, et ce dans des cas spécifiques, l’isolation acoustique doit également être de mise (cas des systèmes de climatisation intégrés à l’intérieur). Mis à part cela, vous devez aussi évaluer les déperditions et y remédier au besoin. En fait, ce bilan énergétique de votre logement vous permettra d’établir le type de climatisation le mieux adapté pour vous.
VOIR AUSSI : Pompe à chaleur : avantages et inconvénients de ce système de chauffage
Ne perdez pas de vue votre budget
Le budget est également un facteur qui influera assez sur le choix de votre climatisation. Retenez déjà qu’il existe des systèmes de climatisation pour tous les prix. Ce qui les différencie fondamentalement, ce sont leurs caractéristiques et spécificités. En effet, ces considérations font que le prix peut drastiquement varier d’un climatiseur à un autre.
Le prix d’un système de climatisation est principalement la résultante du nombre d’unités de l’appareil (monobloc ou Split). Aussi, ce prix dépend de la puissance du climatiseur, de ses performances énergétiques ou encore de ses nuisances sonores. Il faut donc que vous prépariez votre budget en fonction de tous ces facteurs.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Le titre a une faute ‘Système de climatisation : comment bien choisir son climatiseur ?’