Comment faire ses propres fleurs séchées ?

Si vous aimez les fleurs et que vous adorez les recevoir en bouquets, vous devez sans doute être souvent frustré de les voir faner toujours trop vite. Si elles se marient si bien à la décoration de votre intérieur, elles représentent un coût très important pour avoir un bouquet en permanence à la maison. Pour régler ce problème, il y a la solution des fleurs séchées. Alors, comment faire ses propres fleurs séchées ?

bouquets de fleurs séchées

Comment bien faire sécher des fleurs ?

Pour obtenir des fleurs séchées de bonne qualité qui se conserveront longtemps, il ne suffit pas de les laisser simplement sécher. D’abord, il faut bien choisir la fleur et savoir que les fleurs bleues, orange et roses sont celles qui garderont le mieux leur couleur. Ensuite, il faut cueillir les fleurs que vous voulez sécher avant qu’elles ne soient trop épanouies.

L’idéal, c’est donc de cueillir de jeunes fleurs, tôt le matin juste après les premiers rayons du soleil. Supprimez le feuillage inesthétique et stockez vos fleurs dans un endroit sec et sombre pour qu’elles conservent leurs couleurs. Puisqu’il faut les suspendre la tête en bas, vous pouvez les réunir en petit bouquet d’une dizaine de tiges.

fleurs séchées

Comment créer une rose éternelle ?

Il est fréquent que les gens confondent les fleurs séchées avec des roses éternelles. Vous trouverez plus de détails sur la rose éternelle ici, mais sachez déjà que les deux n’ont rien à voir ensemble. Effectivement, une rose éternelle est une rose naturelle cueillie juste avant son éclosion totale et à qui on fait subir un traitement particulier.

Grâce à ce traitement, la rose éternelle restera fraîche pendant trois à dix ans. Ce n’est donc pas une fleur séchée, mais bien une fleur qui reste fraîche pendant de longues années. D’ailleurs, la rose est une fleur qui se prête très mal au séchage et acheter une rose éternelle est le seul moyen d’obtenir une rose qui durera plusieurs années.

rose éternelle sous cloche

Combien de temps dure une fleur séchée ?

La durée de vie des fleurs séchées est tout à fait variable. Pour qu’elles durent le plus longtemps possible, il faut veiller à les sécher correctement, mais surtout à respecter la durée nécessaire pour la faire sécher. Selon la taille de la fleur, la saison, la température et l’humidité de la pièce, cela peut prendre plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Un séchage plus lent permettra de mieux conserver la fleur, mais certaines personnes impatientes font sécher leurs fleurs au four à 50 °C en seulement trois heures. Quoi qu’il en soit, la durée de vie d’une fleur séchée varie et dépend notamment du soin que vous en prenez. Néanmoins, certaines fleurs séchées peuvent être conservées pendant plusieurs années très facilement.

Notez cet article

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire